Comment passer de bonnes vacances en mode Slow, à Mios, sur le Bassin d'Arcachon ?


Mios est situé dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, un peu en retrait de l'agitation touristique du Bassin d'Arcachon, tout en restant à proximité des sites d'intérêt.


Venez y passer d'excellentes vacances en mode Slow !


A partir de chez nous, vous avez accès à de nombreuses balades et activités ne nécessitant pas de voiture :

tourisme slow écoresponsable à vélo

- Activités - Pour les adeptes du vélo :

Il y a beaucoup de balades à faire en partant directement de chez nous - Nous avons fait presque toutes toutes celles décrites ci-après (Bazas, c'est un peu au-dessus de mes capacités ...). Nous avons passé des journées magiques, et je dois dire même inoubliables (ces balades sont encore dans nos mémoires...). De plus, la piste cyclable est à environ 300 m de la maison. Les distances sont pour la totalité de la balade (aller / retour):

  • Le Teich : 32 km de vélo : direction Le Teich. Une fois sur place, visite du parc ornithologique du Teich (payant)​, puis, à vélo visite du delta de la Leyre sur la partie droite du parc ornithologique avec, si la marée le permet, baignade dans le delta (sinon, une réserve d'eau de mer a été aménagée à proximité de la réserve), déjeuner à la brasserie de la réserve (ouverte le midi, sauf le lundi).

  • Tour du Bassin : 64 km de vélo (52 km de vélo si on va à la gare de Biganos en voiture) : prendre le train à la gare de Biganos pour Arcachon, puis la navette maritime vers le Cap Ferret. La piste cyclable vous ramène directement à Mios (ou au passage à Biganos pour récupérer votre voiture le cas échéant). Pensez à amener un pique-nique, ou encore pieux, déjeunez au village de l'Herbe.

  • Le Cap Ferret : 12 km de vélo pour aller (et retour) à la gare de Biganos + minimum 10 km au Cap Ferret : prendre le train à la gare de Biganos pour Arcachon, puis la navette maritime vers le Cap Ferret. Vous avez alors le loisir de visiter la pointe du Cap Ferret (environ 10 km de vélo), et de poursuivre vers les villages ostréicoles de l'Herbe, du Canon, de Pirallan (un peu plus de km). Prévoyez de pique-niquer. Il est aussi possible de déjeuner dans un restaurant sur place.

  • Bazas : 130 km de vélo, pour les plus sportifs donc, ou pour les vélos électriques : une piste cyclable relie Mios à Bazas. Il est donc possible en partant tôt le matin, d'aller à Bazas, de visiter sa ville, dont sa magnifique cathédrale classée à l'UNESCO, de manger une côte de boeuf bazadaise (persillée à souhait !!), et de revenir à Mios.

  • Tour du lac de Sanguinet

  • Balade à vélo dans 3 des ports du delta de la Leyre : Biganos et Audenge (départ de Mios) - Voir le post

  • De nombreuses balades en vélo sont aussi possibles en se rendant sur place en voiture (bien que un peu moins esprit Slow):

  • Balade à vélo sur la piste cyclable le long des plages océanes, du Petit Nice à Biscarosse plage

  • ...

- Activités - Descente de la Leyre en canoë

  • Base nautique à 20 minutes à pied de la maison. Plusieurs possibilités entre Belin-Beliet et Le Teich (le delta de la Leyre). Pourquoi ne pas faire une escale à la rôtisserie de Mios pour déguster un excellent poulet rôti des Landes (validé par un chef 3 étoiles qui a séjourné chez nous).

- Activités - Un parc accrobranche

  • Pour les plus jeunes, à 25 minutes à pied.

- Activités - Visite des villes

  • Bordeaux (ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), Arcachon la ville des 4 saisons (été, automne, printemps, hiver). Nous vous recommandons de vous y rendre en train. Vous éviterez ainsi les embouteillages ainsi que le coût du parking de la voiture, et votre empreinte carbone sera moins élevée.

- Repas :

  • A Mios, il y a plusieurs restaurants d'excellent rapport qualité / prix. Entre 10 et 20 minutes à pied​ de notre maison, vous trouverez une rôtisserie en plein air la "Rôtisserie du Val de l'Eyre" (un vrai petit paradis), un bar à vin Italien un peu sélect "Jambon 10 vins", et une auberge "L'Oberge". En vélo, à 4 km, se trouve aussi un restaurant bistronomique "L'Eyra".

  • Les hôtes des chambres d'hôte peuvent aussi profiter de la table d'hôte. Une fois de retour à la maison, plus besoin de ressortir, et la perspective de passer une bonne soirée en compagnie d'autres hôtes qui comme vous recherchent la convivialité !!

N'hésitez pas à vous inspirer de notre proposition clefs en main pour un séjour de 7 nuits sur le Bassin d'Arcachon, à Mios en mode Slow : voir le séjour.


 

Pour en savoir plus :

Quelques balades à vélo (départ de chez nous en vélo) :


Quelques balades à pied (départ de chez nous à pied) :

D'autres balades nécessitant la voiture pour vous rendre sur place :


 

Un hébergement localisé à Mios, qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret, sans voiture, en mode slow :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale