Balade à vélo : le tour du Bassin d'Arcachon

Partez pour un tour du Bassin d'Arcachon à vélo, une balade très agréable. Une journée pour se ressourcer : de beaux paysages, un exercice un peu physique : de quoi bien dormir le soir !


Caractéristiques de la balade :

  • Longueur du parcours à vélo : 3 possibilités, selon vos envies, votre niveau sportif... (😉) :

  • 52 km de vélo

  • 62 km de vélo : En rallongeant de 10km le premier parcours, on peut partir de chez nous à vélo

  • 80 km de vélo : Pour les plus sportifs, il est tout à fait possible de faire le tour complet du Bassin à vélo

Trajet

​52 km de vélo

62 km de vélo

80 km de vélo

Mios - Biganos

voiture

vélo

vélo

Biganos - Arcachon

train

train

vélo

Arcachon - Cap Ferret

navette maritime

navette maritime

navette maritime

Cap Ferret - Biganos

vélo

vélo

vélo

Biganos - Mios

voiture

vélo

vélo


  • Durée de la balade de 52 km : 8,5 heures (déjeuner en terrasse, pause thé, et nombreuses pauses photos inclues)

  • Difficulté des parcours (pour la région) : 🚴🏽 🚴🏽 🚴🏽 (à cause de la distance).


Ce post décrit le parcours de 52 km combinant le vélo, le train et la navette maritime (voir le post sur notre balade à vélo à Arcachon avec pique-nique plage Pereire pour la description de la partie du trajet à vélo : Mios - Arcachon).

Le parcours sur Cirkwi.com ci-dessous présente le trajet total de 80km.


Le parcours sur Cirkwi.com : Voir le parcours


Sur les mobiles, pensez à cliquer sur l'icône ci-contre pour visualiser le parcours sur la carte.


 

Dès que nous avons quartier libre, nous en profitons pour nous balader dans la nature. Patrick organise régulièrement des journée pour faire le tour du Bassin d'Arcachon à vélo (52 km suivant notre parcours). Quelles journées inoubliables ! Quelle que soit la saison, nous sommes totalement sous le charme! N'hésitez pas à vivre la même journée, dépaysement et lâcher prise garantis !

Le Bassin d'Arcachon

Nous allons donc en voiture à la gare de Biganos (la distance Mios - Biganos est tout à fait faisable à vélo, il y a une piste cyclable très agréable, mais ce trajet rajoute 12 km (2x6 km), ce qui fait trop pour moi). Un TER nous amène ensuite à Arcachon. Aucune difficulté pour prendre le vélo avec nous, même à la mi-août vers 11h30. Si on rate le TER, nous partons en voiture. Une fois à Arcachon, nous nous garons comme d'habitude en ville d'hiver (parking dans la rue gratuit). Là encore, aucune difficulté.


 

La traversée Arcachon / Cap Ferret


Ensuite, direction la jetée Thiers pour prendre la navette en direction du Cap Ferret.


Après une vingtaine de minutes, arrivée jetée Bélisaire au Cap Ferret. La traversée est toujours très agréable. En s'éloignant du rivage, on admire la ville d'été d'Arcachon, puis la ville de printemps (sur la photo, la jetée de la Chapelle, à la limite entre les villes d'été et de printemps). Ensuite, vue imprenable sur la dune du Pilat, avant de nous rapprocher de la péninsule du cap Ferret, avec son phare rouge et blanc, facilement identifiable.



A notre arrivée jetée Bélisaire, nous observons les parcs à huitre plus ou moins découverts suivant la marée. Nous admirons aussi la vue extraordinaire sur la Dune du Pilat à partir du Cap Ferret. On ne s'en lasse pas, quel environnement exceptionnel !



 

La piste cyclable jusqu'au village de l'Herbe


Carte des pistes cyclables du Cap Ferret

Tout d'abord, une terrasse pour nous restaurer 😊. La dernière fois, en Juin, nous sommes restés au niveau de la jetée Belisaire. C'était très bien, mais la prochaine fois, nous ferons escale dans une des cabanes à huitre du village de l'Herbe qui n'est pas très loin à vélo.


Puis, le début de notre périple!


Comme tout le Bassin d'Arcachon, le Cap Ferret est très bien desservi en pistes cyclables. Nous commençons par la piste cyclable à l'ouest, bien séparée de la route, puis nous nous rapprochons de la piste qui longe le Bassin, pour visiter les différents ports (pistes cyclables en jaune sur la carte ci-contre).



Tour du Bassin d'Arcachon à vélo - Chemin d'accès au Bassin

Tout d'abord, la première fois, première petite difficulté, assez vite résolue par Patrick : trouver la piste cyclable. Pour cela, avancer sur la route face à la jetée, en longeant la voie du petit train, puis tourner à droite dans le premier chemin.


Prenez le temps de regarder sur votre droite, vous pourrez apercevoir des chemins avec comme perspective le Bassin (et ceci, tous au long de votre trajet le long du Bassin, sur la péninsule du Cap Ferret !).


Au bout du chemin, prendre à gauche.


Au croisement, tournez à droite sur la piste cyclable qui longe la route. Ensuite, traversez la route et suivez le panneau "Lège par les villages". Vous êtes au "Carrefour de Belisaire", vous venez de rejoindre la piste cyclable de la partie ouest de la péninsule.



Et c'est parti! Le chemin est ensuite très bien indiqué, il n'y a plus qu'à suivre les panneaux pour le reste du voyage. Globalement, suivez les directions "Lège" jusqu'au nord du Bassin, à la bifurcation entre "Lège" et "Arès", où vous suivrez les directions "Arès / Biganos", puis très rapidement "Biganos".


A partir du carrefour "Belisaire", la piste cyclable est bien séparée de la route, partiellement ombragée, très agréable.



Vous débouchez sur un croisement, vous êtes au "Carrefour de l'Herbe". Prendre à droite en direction de "Lège par les Villages, L'Herbe". Vous venez de rejoindre la piste cyclable qui va longer la route en bord du Bassin.



 

Le village de l'Herbe


Au rond point, ne ratez pas le panneau "L'herbe" pour entrer dans le village. Au bout de la route, vue imprenable sur le Bassin. Quelle splendeur ! Tout au long de votre parcours, prenez le temps de parcourir les petites routes et chemins qui mènent au bord du Bassin. Vous verrez la Dune du Pilat de différents points de vue. Vous verrez aussi le chemin que vous parcourez en vous éloignant du Cap Ferret, et en voyant aussi s'éloigner la Dune.


En prenant par la gauche, suivez la route qui longe le Bassin. Vous arrivez à une route semi-piétonne, avec circulation uniquement des voitures autorisées. Vous entrez dans le village de l'Herbe. N'hésitez pas à parcourir les petites ruelles. J'adore voir le Bassin au bout des ruelles, Bassin qui devient de plus en plus visible en les parcourant, jusqu'à ce qu'on débouche sur la plage ! Une merveille ce village de l'Herbe !



Prenez le temps de parcourir les différentes ruelles, toutes plus belles les unes que les autres. Quel charme !



Ces photos ont été prises début Juin, c'était juste le début du fleurissement des roses trémières. Si vous y allez à partir de fin Juin, c'est une explosion de couleurs que vous rencontrerez !



Poursuivez votre route, vous arrivez à une adorable petite place. Pourquoi ne pas réserver la pinasse de Jean-Jacques pour une balade un autre jour en sortie d'une journée ou d'une demi-journée, où vous pourrez organiser votre propre destination vers les bancs d'Arguin,

du Toulinguet ou du Chien et la dune du Pilat, voir le coucher de soleil (lien vers le site de Jean-Jacques) ?



 

Le village de Piraillan


Revenez en arrière jusqu'au rond-point où vous aviez suivi la direction 'L'Herbe" pour sortir du village de l'Herbe, et poursuivez en direction "Lège par les Villages". A partir de ce moment, la piste cyclable longe la route le long du Bassin. Les chemins qui conduisent aux ports sont indiqués par des panneaux verts qui indiquent les espaces ostréicoles.


Arrêtez-vous au village de Piraillan que j'adore ! Il est certes beaucoup plus petit que celui de l'Herbe, beaucoup moins photographié sur les réseaux sociaux, mais qu'est-ce qu'il est mignon! En plus, lors d'une journée organisée par les Gîtes de France, je suis allée à la cabane 57 pour une formation. Sylvie nous a expliqué comment ouvrir une huitre. Je pensais ne pas en être capable, mais finalement, avec la bonne technique, c'est même plutôt assez simple 😊 !



 

Grand Piquey et les "Dunes Blanches" de "Chez Pascal"


Nous poursuivons notre chemin, et arrivés à Grand Piquey, que vois-je ? La fameuse pâtisserie "Chez Pascal" avec ses "Dunes blanches". Ce sont de petites chouquettes fourrées à la crème chantilly vanille. Localement, c'est une folie, les gourmands les dévorent! Je n'avais encore jamais eu l'occasion de les gouter. Au jour de notre balade, il y avait 3 pâtisseries "Chez Pascal" sur la péninsule du Cap Ferret : Au Cap Ferret, au Canon, et à Grand Piquey. Pas trop d'hésitation, nous voici en train de garer nos vélos, et direction la boutique. Nous avons été très raisonnables, une seule Dune Blanche chacun. Miam, nous n'avons pas regretté notre arrêt 😋. Je vous recommande de faire de même !



 

Le long des prés-salés d'Arès


Nous poursuivons notre périple le long des prés-salés d'Ares. Ce n'est pas la partie du trajet la plus jolie. Elle longe la route assez passante et donc bruyante. La piste cyclable est cependant très bien séparée de la route. Sur le chemin, prenez le temps de vous arrêter à la "Cabane du résinier" (voir le post spécifique sur les prés-salés d'Arès). A partir du nord du Bassin, à la bifurcation entre "Lège" et "Arès", vous prenez la direction de "Arès". Ensuite, direction "Biganos".



 

Le fond du Bassin, de Arès à Biganos


La piste cyclable traverse alors plusieurs villes : Arès, Andernos, Taussat, Cassy, Lanton, Audenge, puis Biganos. Vous longez des lieux de vie comme des terrains de pétanque, mais aussi des maisons avec de jolis jardins bien entretenus... Personnellement, nous nous arrêtons prendre un thé chez la mère de Patrick à Audenge qui est toujours le bienvenu pour reposer mes jambes 😊.



Nous récupérons la voiture à la gare de Biganos, puis retour à Mios vers 18h00.


Ce sont vraiment des balades de rêve, à recommencer dès que possible. Je ne peux que vous conseiller de vivre une telle journée vous-même !


Pascale


 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale