Balade à vélo : le port de Audenge (départ de Mios)

Une balade toute simple, mais tellement agréable ! De la piste cyclable dans notre belle forêt de pins, et à l'arrivée, un charmant petit port, typique de la région.


Caractéristiques de la balade :

  • Longueur du parcours : 33 km (en partant de chez nous, à Mios)

  • Durée de la balade : 2,5 heures

  • Difficulté du parcours (pour la région) : 🚴🏽

Et en ajoutant la visite (guidée ou non) du domaine de Certes et de Graveyron, une dégustation d'huitres chez Baleste (au port de Audenge), et pourquoi pas une visite de la Cabane bleue aux artistes, qui expose les oeuvres des artistes locaux (c'est ainsi que j'ai découvert "Claudius" dont les tableaux décorent la chambre familiale "Ile aux Oiseaux"), voire même une baignade dans le plus grand bassin d'Europe d'eau de mer, cette balade peut alors remplir toute une journée.


 

La balade vers le port d'Audenge


Cette fois-ci, nous vous emmenons visiter le paisible port d'Audenge pour un trajet à vélo de environ 33 km, pour une durée de 2h30. Le port qui est l'objectif final de la balade est très beau, apaisant, resté très sauvage, comme toute la côte d'Audenge. Cependant, le trajet vers le port est aussi très agréable. Ce que j'apprécie beaucoup avec la piste cyclable qui fait le tour du Bassin, c'est qu'elle varie beaucoup. La piste de Mios à Audenge est très différente de la partie Audenge à Andernos par exemple.



Le parcours sur Cirkwi.com : Voir le parcours


Sur les mobiles, pensez à cliquer sur l'icône ci-contre pour visualiser le parcours sur la carte.




Nous partons donc de la maison à vélo, par la piste cyclable, direction Biganos. Nous passons sur le pont de l'autoroute, sous celui de la voie ferrée, puis au rond point, à droite, toujours en suivant la piste cyclable (une déviation due à des travaux immobiliers peut vous amener à dévier un peu de ce circuit à cause de travaux immobiliers). Après quelques minutes, nous tournons à gauche dans la piste cyclable qui s'écarte de la route.


Nous attaquons alors une ligne droite, puis à l'arrivée à Audenge, nous tournons à gauche en suivant le panneau de lapiste cyclable "Port d'Audenge". Au rond point, tout droit, on passe l'église sur notre droite, puis, avant d'arriver au bout de la route, on tourne à gauche dans un petit chemin. Nous y sommes !


Sur notre droite, des aires aménagées avec des agrées pour faire du sport, puis voilà 3 bassins remplis d'eau de mer, la plus grande piscine d'eau de mer d'Europe. Ces espaces sont particulièrement appréciés l'été, et donc très animés. Sur notre gauche, après le passage d'une passerelle, une écluse, puis une pinasse, prête à être rénovée. Nous l'avons vue au mois de Décembre 2020, restera-t-elle là longtemps ? Je ne sais pas...


Cette écluse nous conduit vers le port. Le jour de notre excursion, comme on peut le voir sur les photos, c'était marée basse, ce qui rajoute un petit côté pittoresque au port. Peu à peu, plusieurs espaces ont été aménagés pour agrandir le port. La pointe du port appelle à la contemplation comme ces 2 rêveurs sur la photo.











Un autre jour, à marée haute. Face à la mer, on peut voir une représentation de Saint Yves, avocat des pauvres et Patron des Marins.







 

Au redémarrage, en passant de l'autre côté des bassins d'eau de mer, prenez quelques minutes pour voir le port d'un autre angle, en prenant par la gauche. Vous reviendrez ensuite en arrière pour retrouver votre chemin.



 

Le retour


Vous pouvez reprendre le même chemin au faire une petite variante en passant par le domaine de Certes (et en ressortant du domaine par l'entrée principale, au niveau de l'accueil, et du château de Certes). Dans ce cas, au redémarrage, passez de l'autre côté des bassins d'eau de mer, passez sur le petit talus à gauche de la route, puis au bout, prenez le chemin sur la gauche qui s'écarte à angle droit. J'adore ces couleurs d'automne avec les feuilles couleur marron rouille sur le sol. Suivant le chemin que vous prendrez vous pourrez voir d'autres écluses, et pourquoi pas longer le bord du Bassin, ou bien aller directement au château de Certes. Vous observerez au loin ces magnifiques pins parasols. Puis, de nouveau la même piste cyclable vers Biganos puis Mios.




 

Compléments


Vous pouvez faire cette balade en environ 2h30 comme nous, mais vous pouvez aussi en profiter pour déjeuner sur place. Il y a plusieurs restaurants au port d'Audenge, et aussi des cabanes de dégustation d'huitres, comme "Chez Baleste", avec sa cabane rayée de rouge, et sa terrasse ombragée fort agréable ! La mère de Patrick qui habite Audenge raffole de ses huitres !



Prenez le temps de découvrir les oeuvres de l'artiste du moment exposé à la cabane bleue aux artistes, au bout du port d'Audenge.







Le port d'Audenge borde le domaine de Graveyron. Prenez le temps de découvrir cette réserve naturelle, couplée à celle du domaine de Certes. Voir le post (les domaines de Certes et de Graveyron se parcourent uniquement à pied).



Il fait chaud le jour de votre balade ? Alors, profitez du plus grand bassin de baignade d'eau de mer d'Europe pour vous rafraichir !









 

Quelques photos fin Août à marée haute




 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale