Balade à pied à Audenge : le tour du domaine de Certes et de Graveyron

Une merveille de la nature vous attend ! Je ne sais plus combien de fois j'ai parcouru ces réserves naturelles, je ne m'en lasse pas. Vous pouvez vous y rendre en toutes saisons, le paysage est juste extraordinaire.


Caractéristiques de la balade :

  • Longueur du parcours : 20 km (Domaine de Certes, 14 km - en comptant le retour par la piste cyclable, domaine de Graveyron : 6 km)

  • Durée de la balade : 6 heures (inclus le pique-nique et les pauses photo)

  • Difficulté du parcours (pour la région) : 🚶🏻 (attention, le parcours est très exposé, prévoir de l'eau et se couvrir la tête)

 

Les domaines de Certes et de Graveyron à Audenge
Les domaines de Certes et de Graveyron à marée haute

Pour commencer, un peu d'histoire


Le domaine de Certes et Graveyron est aménagé au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle pour la production du sel par le marquis de Civrac. Un vaste réseau de bassins d’eau de mer a

Les domaines de Certes et de Graveyron à Audenge-Google map vue
Les domaines de Certes et de Graveyron à marée basse

été créé, reliés par des écluses-vannes qui maintenaient un niveau d’eau constant et renouvelé. Ces bassins étaient protégés du bassin d’Arcachon par une grande digue. Il sera ensuite transformé en exploitation piscicole, avant d’être progressivement abandonné, jusqu’à son rachat par le conservatoire du littoral.

Aujourd'hui, c'est un espace naturel unique de 530 hectares au cœur du Bassin d’Arcachon, sur les communes d’Audenge et de Lanton.


 

Les parcours


Les domaines de Certes et de Graveyron à Audenge-Prospectus

Le parcours du Domaine de Certes sur Cirkwi.com : Voir le parcours


Le parcours du Domaine de Graveyron sur Cirkwi.com : Voir le parcours

Sur les mobiles, pensez à cliquer sur l'icône ci-contre pour visualiser le parcours sur la carte.


 

Notre balade en Novembre


Voici les photos d'une balade faite fin Novembre. Le temps était magnifique. C'est notre première sortie lorsque l'on a eu le droit de se déplacer dans un rayon de 20 km jusqu'à 3 heures. Un pur moment de bonheur !!


Le domaine de Certes et Graveyron est ouvert tous les jours. Il est accessible à pied (strictement interdit aux vélos), et ne présente aucune difficulté. Le parcours du domaine de Certes fait 14 km, et celui de Graveyron, 6 km. Le départ peut se faire au niveau du château de Certes. Pour les plus sportifs, il est possible de partir de la maison en vélo (les réserves naturelles de Audenge sont à environ 12 km de piste cyclable de la maison), et de laisser les vélos à l'entrée du domaine.


Les parcours sont très exposés. N'oubliez pas votre chapeau et suffisamment d'eau. Une paire de jumelles pourrait être utile. Vous pouvez vous promener en accès libre, ou bien profiter de visites guidées ou d'animations. N'hésitez pas à vous renseigner, certaines des visites sont gratuites (voir en fin de post). N'hésitez pas à y aller et à y retourner à différentes saisons. Nous ne nous en lassons toujours pas...


 

Quelques photos de Fin Avril


Comme je vous l'ai dit en début d'article, nous allons très souvent nous promener à Audenge, au port, aux domaines de Certes et Graveyron. Je ne résiste pas à vous montrer des photos de la partie du domaine de Graveyron qui longe le port d'Audenge. Le ciel nuageux se reflétait dans l'eau et, ce n'est pas si souvent, on a pu observer des moutons.




 

D'autres photos de mi-Octobre


Vue sur la plage d'Audenge sur le domaine de Graveyron



 

Les visites guidées gratuites


N'hésitez pas à contacter l'accueil des réserves naturelles pour réserver une visite guidée gratuite. Plusieurs choix s'offrent à vous (horaires de 2021, à vérifier) :

  • 9h30 - 12h00 : Visite guidée du domaine de Graveyron

  • 10h00 - 12h30 : Visite guidée du domaine de Certes

  • 10h00 - 14h00 : le tour du domaine de Certes avec un guide, avec pique-nique (à amener)

  • 14h00 - 16h30 : Visite guidée du domaine de Certes

  • Vous pouvez aussi appeler l'accueil (05 56 82 71 79), les guides sont prêts à organiser une visite en s'adaptant à vos envies

 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour sur le Bassin d'Arcachon ? Mios est particulièrement bien positionné pour visiter le Bassin, de Arcachon, la Dune du Pilat, au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale