Arès-Lège : balade dans les prés salés

Parmi l'ensemble des prés-salés qui bordent le Bassin, ceux d'Arès sont peut-être les mieux mis en valeur et les plus documentés. N'hésitez pas à parcourir les chemins qui les sillonnent.


Caractéristiques de la balade :

  • Longueur du parcours : les différents circuits font tous entre 4,5 et 6 km. Il est possible de les combiner pour augmenter la distance si l'on veut.

  • Durée de la balade : entre 1 heure et 1,5 heures par circuit.

  • Difficulté du parcours : 🚶🏻

 
Prés-salés d'Ares-Lège - Plan des parcours

Par une belle journée de Janvier, Patrick et moi sommes partis nous promener dans les prés salés d'Arès-Lège. La zone de 400 hectares entre "Jane de Boy" à Lège-Cap Ferret et le port ostréicole d'Arès forment la Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés d'Arès-Lège. Notre balade a commencé au port ostréicole d'Arès. Il faut compter environ 35 minutes de voiture en circulation fluide pour nous y rendre de chez nous.

Prés-salés d'Ares-Lège - Balisage des parcours

Le chemin est extrêmement bien balisé par des cartes placées à toutes les bifurcations. Elles indiquent clairement où nous sommes et quel chemin suivre. Nous avons suivi le sentier "Port Ostréicole", puis au parking du rond-point, nous avons poursuivi un peu jusqu'à la "Cabane du Résinier" où est basée l'association "Cap TerMer" dont la mission est d'accueillir le public, de sensibiliser et d'éduquer au respect de la nature. Vous pourrez découvrir une exposition permanente très intéressante. Je n'ai pas résisté à photographier leur hôtel à insectes !


Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour rejoindre la "Boucle d'Arès" qui nous a ramenés au port ostréicole. Notre balade a duré en tout environ 2 heures.


C'est un joli coin de nature totalement préservé où l'on peut observer des tortues cistudes ou des lézards verts. Mais, bon il faut bien admettre que vous aurez plus de chances de les observer en compagnie d'Alexandre, un guide nature de l'office de tourisme d'Arès ! Nous avons beaucoup apprécié le paysage vraiment paisible et reposant. Nous y sommes allés en Janvier et avons pu apprécié un paysage plutôt de forêt. En y allant en été, vous aurez plutôt un paysage de savane. Bref, on peut profiter de cet environnement extraordinaire à plusieurs saisons sans faire la même balade pour autant! On voit très nettement les réservoirs de poisson tout le long du trajet.


 

Les prés salés Arès-Lège


 

Cabane "Le Résinier"

Vous avez aussi l'occasion de visiter cette cabane en faisant le tour du Bassin à vélo (voir le post).


 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale