Arcachon : balade à vélo avec pique-nique plage Pereire (départ de Mios)

Avec cette balade, nous vous emmenons à vélo à Arcachon pique-niquer plage Pereire, à partir de chez nous (à Mios). La distance de la balade est de 32 km. Vous pouvez ensuite :

  • poursuivre votre balade en revenant directement à Mios (ce que nous avons fait), ou

  • laisser vos vélos à la gare d'Arcachon, et visiter la ville à pied. Le retour se fait alors en train jusqu'à Biganos, et il vous faudra ensuite parcourir à vélo les 6 km pour revenir à la maison.


Une balade qui permet de découvrir tout le sud du Bassin, il est tellement beau ! N'hésitez pas à lire notre post "La ville d'Arcachon" pour découvrir la ville des 4 saisons.


Caractéristique de la balade :

  • Longueur du parcours : 38 km avec un retour en train (ou 64 km avec un retour à vélo).

  • Durée de la balade : 3 heures avec le retour en train (plus le temps sur place et le temps du retour)

  • Difficulté du parcours : 🚴🏽 ( 🚴🏽 🚴🏽 si vous revenez à vélo à cause de la distance ; très peu de dénivelé, sauf un peu, à l'approche de la plage Pereire)


 

Balade à vélo Mios Arcachon - Le trajet

Fin Mars, par une belle journée, Patrick a organisé une journée en vélo à Arcachon avec pique-nique plage Pereire. Nous sommes partis à 10h00 de chez nous (Mios), retour à 17h00, soit une sortie de 7 heures avec environ 1 heure de pause plage Pereire, pour le pique-nique suivi d'une petite sieste. L'objectif était de valider une nouvelle balade pour nos hôtes (et je confirme, la balade a bien été validée 😉).


La balade emprunte essentiellement les pistes cyclables, et en partie la route (de Mios au Teich). Une route très agréable avec de grandes lignes droites, peu fréquentée, qui passe par des hameaux tranquilles.


Le parcours sur Cirkwi.com : Voir le parcours


Nous sommes donc partis de la maison à vélo en direction de la rôtisserie. Nous avons traversé le pont sur la Leyre, puis tourné dans la première rue à droite. Ensuite, toujours tout droit : traversée du hameau de Petit Caudos, puis celui de Balanos. Ce sont des quartier avec de l'architecture variée, de l'Arcachonnaise typique à la maison moderne. En bas du pont sur l'autoroute, nous avons tourné à gauche sur la piste cyclable (sur la photo, c'était le point de vue du retour). Un peu plus loin, à notre gauche, le lac du Teich, un véritable Havre de Paix ! La piste continue dans la forêt de pins, puis débouche sur un petit pont de bois. A ce niveau, toujours sur la piste cyclable, tournez à gauche (direction "Le collège" par le panneau routier). Puis une série de ronds points que l'on traverse en allant tout droit. Au 4ème rond-point, on tourne à gauche, sur la piste cyclable, direction Gujan Mestras.



Balade à vélo Mios Arcachon - La piste cyclable de Gujan Mestras

La traversée du Gujan Mestras se fait sans encombre, par de belles pistes cyclables ombragées qui serpentent dans la forêt de pin. Une partie de la piste est en ville, mais toujours très bien séparée des voies des voitures.


Lorsque vous arrivez à La Teste de Buch, dirigez-vous vers le port. Vous devrez emprunter un peu la route, cependant, personnellement, je ne me suis jamais sentie en danger, même en partageant la route avec les voitures (et pourtant, je n'aime pas faire du vélo en ville, à côté des voitures).


Prenez le temps de visiter un peu le port. Nous avons fait une escale à la cabane de dégustation (fermée) de "Lé Fé Bassin". L'ostréiculteur qui gère cette cabane vient tous les dimanches à Mios vendre sa production. Nous sommes fans absolus, et dégustons ses huitres quasiment tous les dimanches 😋. Le port de La Teste de Buch est le plus ancien port creusé du Bassin. Il a commencé à être creusé en 1840 pour prendre son aspect actuel dès 1885, après plusieurs agrandissements. Initialement, c'était un port d'échouage, où les navires venaient charger de la résine et du bois. Sortez du port et dirigez-vous vers les prés-salés. Traversez le parking et prenez le chemin en calcaire blanc, tout au fond du parking. Ce chemin longe l'arrière des cabanes ostréicoles sur votre droite. Des tables de pique-nique sont installées. Les cabanes ostréicoles étant fermées à la dégustation le jour de notre balade (restrictions liées à la pandémie), nous avons vu plusieurs personnes déguster des huitres fraichement ouvertes sur ces tables de pique-nique. N'hésitez pas à faire de même (si c'est toujours possible) ! Poursuivez votre chemin, tout en longeant les prés-salés sur votre gauche.



La piste cyclable débouche sur une route. Prenez à droite pour rentrer dans la ville d'Arcachon par la ville d'Automne, plus précisément par le quartier de l'Aiguillon avec ses maisons typiques d'Arcachon, et sa fameuse poissonnerie. Vous arrivez alors au port de pêche. La pêche est présente sur le Bassin d'Arcachon depuis le XVe siècle. Elle se pratiquait alors en famille dans des embarcations en bois qui allaient devenir plus tard les "Pinasses". Au début du XXe siècle, le port de pèche d'Arcachon se situait au second rang national, grâce notamment aux apports importants de sardine et à la morue de Terre Neuve. Prenez le temps de le contourner pour le visiter un peu. Vous verrez peut-être des bateaux encore à leur place d'hivernage.


Poursuivez votre chemin par la piste en caillebotis, large et très agréable, qui longe la plage. Elle débouche sur la jetée d'Eyrac, avec le fameux manège de chevaux en bois "Caramel" qui tourne aux rythmes des rires des enfants, installé place Peyneau, aux abords de la jetée. La jetée d'Eyrac marque le début de la ville d'été. C'est la plus vieille jetée d'Arcachon. Elle sera renommée Pierre Lataillade, du nom de l'ancien maire de la ville (délibération soumise au vote le 10 décembre 2020).


Poursuivez votre balade le long de l'eau, en ville d'été. Vous trouverez les fameux bancs rouges représentatifs de la ville d'Arcachon partout.



Balade à vélo Mios Arcachon - Plage Pereire

Poursuivez votre chemin sur la piste cyclable. Elle vous amènera à la plus belle plage d'Arcachon : la plage Pereire, en ville de printemps. Nous nous y sommes arrêtés pour une escale bien méritée, le temps d'un pique-nique (avec en dessert nos cookies chocolat café cacahuète maison 😋 ), suivi d'une petite sieste.


Puis, pour nous, le retour en vélo par le même chemin. Pas besoin nécessairement de changer de trajet, le paysage est tellement beau ! Aucun risque de s'en lasser !!


Si vous préférez, continuez votre balade en parquant vos vélos à la gare d'Arcachon pour visiter la ville d'hiver. Vous aurez alors tout le temps de revenir en train.


Finalement, les 64 km sont tout à fait accessibles, même pour quelqu'un de non sportif (comme moi...). Aucun dénivelé (une légère exception à proximité de la plage Pereire). Je vous recommande absolument cette balade : des paysages typiques de la région, reposants, lâcher prise assuré !


Pascale

 

En savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement qui vous permettra de visiter le Bassin d'Arcachon de la Dune du Pilat au Cap Ferret ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale