Arcachon est partagée en 4 "villes"
Chacune des 4 villes, et chacun des différents quartiers de renom de la ville ont leur charme et leur particularité (n'hésitez pas à vous inspirer des différents posts pour planifier leur visite).
La ville d'été : le centre ville, le long de l'eau entre les jetées "Eyrac" et de la "Chapelle" (ce quartier a vu le jour lors de l’ouverture du premier établissement de bains de mer pour clients fortunés, suivi par la construction de nombreuses villas et chalets en front de mer)
La ville d'automne avec son port de plaisance en eau profonde, et le quartier de l'Aiguillon à l'est de la ville d'été
La ville de printemps, pleine de couleur, à l'image de la saison, avec la superbe plage Pereire à l'ouest de la ville d'été. Le quartier des Abatilles et celui du Moulleau sont généralement associés à la ville de Printemps
La ville d'hiver, avec ses villas magnifiques, un peu en retrait, qui surplombe le centre de la ville
Les plages d'Arcachon
Un peu d'histoire
La Ville d’Arcachon est née en 1857, date du décret impérial de Napoléon III l’érigeant en commune autonome. Cependant, son Histoire commence il y a plus de cinq cents ans avec le moine franciscain Thomas Illyricus. C’est en priant pour le salut de marins pris dans une tempête qu’il découvre, dans le sable, une statue d’albâtre de la Sainte Vierge. Le moine la recueille et l’abrite sous un oratoire. Les marins prennent alors l’habitude de l’implorer en cas de péril. Un culte marial important se développe autour de la statue miraculeuse. Héritage de ce passé, le 25 mars, jour de l’annonciation faite à Marie, est choisi comme fête patronale.
En 1823, François Legallais installe un hôtel aux bains de mer, plage d’Eyrac. Celle-ci est encore bordée de dunes et de pinèdes. Le succès bien vite au rendez-vous modifie le paysage : hôtels et villas s’implantent rapidement, dessinant une ébauche de Front de mer. Constatant les bienfaits pour la santé de l’air marin et des émanations balsamiques, bon nombre de malades appartenant à l’aristocratie affluent alors dans la Ville.
L’ingénieur Louis Lemarié découvre, en 1923, à 472 m de profondeur, la source Sainte Anne des Abatilles lors d’un forage destiné à trouver du pétrole. Cette eau pure, très peu minéralisée, riche en silicium et pauvre en calcium est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Très appréciée, sa consommation s’étend aujourd’hui dans l’hexagone et au delà.
Cousins du Docteur Pereira et proches de Napoléon III, Emile et Isaac Pereire observent avec attention l’afflux de ces malades fortunés. Financiers en quête d’investissements, ils reprennent, en 1852, la Compagnie des chemins de fer du Midi et étendent la ligne de chemin de fer Bordeaux / La Teste jusqu’à Arcachon en 1857. Les frères Pereire sont également à l’origine de la Ville d’Hiver. Ce quartier est situé sur les hauteurs et son tracé tout en courbes a pour vocation d’abriter du vent les malades pulmonaires et de favoriser leur convalescence. Véritable réussite, le quartier, représenté par son monumental Casino Mauresque, sera le point de ralliement de l’Europe entière. C’est le début d’un essor sans précédent.
Source : Ville d'Arcachon
Le drapeau et la devise de la ville d'Arcachon
De création tardive, le drapeau d’Arcachon reproduit les couleurs du chef de l’écu :
noir, blanc, jaune.
La devise a été prononcée par Alphonse Lamarque de Plaisance, premier Maire d’Arcachon, à l’occasion de la venue de Napoléon III en 1859 :
« Hier Solitude, Aujourd’hui Bourg, Demain Cité ».
Elle s’inspire de l’inscription portée sur la cloche de Saint Ferdinand :
« Hier : nuit, aujourd’hui : aurore, demain : lumière »
Le drapeau d'Arcachon s'inspire de cette inscription pour le choix des couleurs qui symbolisent :
Le noir, l’obscurité, les idées rétrogrades, les défaites, les échecs.
Puis vient la situation actuelle, le blanc, l’aube, alba, l’éveil de la conscience.
Et les lendemains qui chantent, on les garde pour la fin avec le jaune : à droite, le jaune symbolise la lumière, la connaissance
Evolution oblige, la devise a été simplifiée en :
« Hier, nuit – aujourd’hui, cité »
Source : Ville d'Arcachon
La fête d'Arcachon ?
C’est tous les ans, le 25 mars, jour où la ville fête sa sainte patronne, Marie. C’est toujours un rendez-vous très attendue par la population locale, célébré dans la pure tradition. Tout commence par la messe du matin en la Basilique Notre-Dame. A la sortie, chacun une rose jaune à la main, prend le départ pour la procession jusqu’à la Croix des marins, et la jetée de la Chapelle. Tous rendent hommage aux marins péris en mer.
Source : Ville d'Arcachon
Pour en savoir plus :
Un hébergement qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :
Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !
Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !
Pascale
Comments