Arcachon : visite de la ville d'Automne

La ville d'automne est la moins touristique des 4 villes d'Arcachon. Elle mérite pourtant le détour ! Avec ce post, découvrez la ville d'automne d'Arcachon tournée vers le Bassin, avec son port, sa criée, l'église Saint-Ferdinand, le quartier de l'Aiguillon....

N'hésitez pas à lire notre post "Arcachon - La ville des 4 saisons" pour découvrir cette belle ville dans sa globalité.


Caractéristiques de la balade :

  • Longueur du parcours : 8,2 km

  • Durée de la balade : 3 heures

  • Difficulté du parcours (pour la région) : 🚶🏻 - 🚴

 

La ville d'automne, est la partie d'Arcachon qui qui s'étend du Casino de la Plage (hébergé dans le château Deganne) jusqu'au bassin de La Teste de Buch. Elle est bordée à l'ouest par la Ville d'été.

Voici une balade toute simple pour découvrir la ville d'automne, d'Ouest en Est. Balade très agréable au cours de laquelle vous découvrirez une des plus grandes plage d'Arcachon, son port, le quartier de l'Aiguillon où s'élève l'église Saint-Ferdinand, le coeur tourné vers le port.

Vous ne pourrez pas visiter l'aquarium d'Arcachon en cours de rénovation (enfin s'il trouve le financement pour réouvrir. Espérons-le! Je l'adore, j'y suis souvent allée avec mes neveux quand ils étaient petits).

Balade à prolonger un peu pourquoi pas en ville d'été.


Le parcours sur Cirkwi.com : Voir le parcours

Sur les mobiles, pensez à cliquer sur l'icône ci-contre pour visualiser le parcours sur la carte.


 

Promenade le long de la plage d'Eyrac, de la jetée Pierre Lataillade jusqu'au port

La balade commence en bordure de la ville d'été, le long de la belle plage d'Eyrac. De larges passages en caillebotis permettent la cohabitation des vélos et des piétons, très nombreux par jours de grand soleil. Cette allée est bordée de magnifiques villas typiques d'Arcachon.




 

Le port de plaisance et de pêche d'Arcachon


Vue aérienne du port d'Arcachon

Vous débouchez alors sur le port de plaisance et de pêche.

Source : Google Earth

 

Les pinasses, bateaux traditionnels du Bassin d'Arcachon

Parmi les nombreux bateaux amarrés, vous pourrez admirer, des pinasses, les bateaux traditionnels du Bassin d'Arcachon.


Les "pinasses" :

Une pinasse du bassin d'Arcachon ou pinassote est une petite embarcation à fond plat, à voile ou à moteur, utilisée traditionnellement pour la pêche et l'ostréiculture.

Bien que l'usage des pinasses sur le bassin d'Arcachon soit très ancien, il n'existe pas de document écrit mentionnant formellement ces embarcations avant une allusion dans des documents de 1553 et 1556. Il s'agit d'un notaire de La Teste-de-Buch, Arnaud de Laville, faisant allusion à des transactions de pinasses.

En 1727 arrive en pays de Buch François Le Masson du Parc, venant de l'amirauté de Bayonne, commissaire ordinaire de la Marine, inspecteur général des pêches du poisson de mer. Il s'intéresse aux différentes pêches qui se pratiquent sur le littoral et il observe, note et décrit les techniques de l'époque. Il rencontre des pinasses sur le littoral des landes de Gascogne à Saint-Girons, à Mimizan et sur le bassin d'Arcachon et recense et décrit les différents usages de la pinasse qui sont au nombre de treize (de la pêche aux filet dans les chenaux, au ramassage des huitres et autres coquillages).

La pinasse, un outils de travail pour la pêche traditionnelle, a été utilisée pour l'ostréiculture jusqu'à la fin des années 1960. La pinasse va devenir une embarcation de promenade et de plaisance au courant du XXème sciècle.

Source : Wikipedia


Ne pas confondre avec les "plates" :

La plate est un bateau ostréicole que l'on rencontre en Bretagne, en Charente-Maritime, dans le bassin d'Arcachon. De nos jours, la plate utilisée par les ostréiculteurs est généralement une barge à fond plat en aluminium, pour le transport des poches d'huîtres.

Vous ne verrez pas de plates dans la galerie de photos ci-dessous.


 

Le port d'Arcachon (et ses pinasses)


 

La criée d'Arcachon

Vous allez ensuite contourner la criée qui commercialise les poissons auprès de professionnels qui peuvent acheter sur place ou à distance.

Les poissons sont triés par lot, le prix est fixé par un logiciel, puis ils sont présentés. La criée fonctionne sur un système d’enchères descendantes et remontantes. Au moment de la présentation du lot le prix va baisser par tranche de 5 centimes, l’acheteur va ensuite manifester son intention d’achat en laissant sont doigt appuyé sur un bouton, si une autre personne appuie également le prix va commencer à augmenter de 5 centimes en 5 centimes, la personne qui reste appuyée le plus longtemps gagne le lot.

Source : mairie d'Arcachon

Aujourd’hui il est impossible d’accéder à la criée sauf en visite guidée avec l'Office de Tourisme.

N'hésitez pas à faire cette visite les lundis et jeudis matins, accompagnés par un guide conférencier. Certes, c'est un peu tôt : de 6h15 à 7h45, mais une nuit un peu écourtée en vaut largement la peine !


 

La partie Est du port d'Arcachon


Vous longerez ensuite le comptoir de la mer. N'hésitez pas à y faire un passage, pour vous acheter une marinière, ou une terrine de la mer. Qualité garantie !









Les bateaux en hivernage, ou bien juste en attente de retrouver l'eau.







 

Le grand monument des Péris en mer, à l'extrémité du port

Vous longez ensuite le bord du port côté bassin, pour arriver au Grand monument des Péris en mer. Cette immense ancre marine érigée dans les années 1960, se trouve à l'extrémité du môle d'Arcachon (port de plaisance). Ce monument est l'oeuvre du sculpteur Claude Bouscau, de renommée internationale, né à Arcachon en 1909.

Selon l'angle, on voit une croix ou une ancre de marine.

Elle a été érigée pour rappeler le lourd tribut payé par les pêcheurs lors de sorties en mer dont ils ne sont jamais revenus.

Près du monument, se trouvent aussi la Maison de la mer, et la Capitainerie.



 

Le quartier de l'Aiguillon


La plage, la pointe de l'Aiguillon et le village ostréicole

Revenez sur vos pas, puis dirigez-vous vers la plage de la pointe de l'aiguillon. Vous longerez une partie du quartier de l'Aiguillon qui a conservé au fil du temps son identité d’ancien petit village de pêcheurs avec ses maisons basses typiques aux toits de tuiles rouges et au volets de couleurs vives.


 

L'église Saint-Ferdinand

Poursuivez votre chemin pour parcourir une partie du boulevard Pierre Loti, puis du boulevard Deganne. Il est un peu passant, mais bordé de splendides Arcachonnaises, ce qui mérite bien les petits désagréments liés au traffic.

Bifurquez ensuite en direction de l'Eglise Saint-Ferdinand, dont le coeurs est tourné vers le port.



Revenez à votre point de départ en longeant de nouveau la plage d'Eyrac.

Pourquoi ne pas vous reposer en peu en prenant un verre à une des terrasses des restaurants qui bordent la promenade, comme le Ferdinand, ou Chez Pierre ?


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et aussi ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale