Mios : balades sur les bords de la Leyre

On ne peut pas rester insensible à la beauté de ce fleuve local. Rive droite, gauche, en direction de l'amont, de l'aval, quelle que soit le direction prise, on est sous le charme de ce lieu paisible !


Caractéristiques des balades :

  • Longueur des parcours : 2 à 14 km,

  • Durée des balades : 1 à 3,5 heures

  • Difficulté des parcours (pour la région) : 🚶🏻

 

La grande et la petite Leyre, en pays de Buch, à Mios

Un petit peu de géographie


"L'Eyre" ou "La Leyre" est très présente dans la vie locale. C'est un cours d'eau qui se jette dans le Bassin. Par définition, il s'agit d'un fleuve (un fleuve côtier). Nous avons donc un fleuve qui coule à Mios ! La longueur de son cours est de 118,4 km.


La "Petite Leyre", calme à eau claire, et la "Grande Leyre", impétueuse et à eau foncée, confluent à Moustey pour former "la Leyre" ou "l'Eyre". Le nom de son cours inférieur (l'Eyre ou la Leyre), correspond à l'usage populaire. La forme "Leyre" est affectée d'une agglutination de l'article, un phénomène fréquent dans la nomenclature des cours d'eau. Ce sont les eaux de la nappe phréatique peu profonde qui, affleurant en de multiples sources, donnent naissance à la Leyre. On peut observer en effet une multitude de sources qui se déversent dans la Leyre, lors des descentes en canoë.


Son delta avec ses quelque 3 000 ha à l'entrée du bassin d'Arcachon, accueille le parc ornithologique du Teich de 120 ha. On l'appelle la « petite Camargue ».



 

La plage de Saint Brice, Mios, à 20 minutes de marche de Chez Pascale et Patrick

Nous pouvons rejoindre la petite plage de Saint Brice en 20 minutes de marche à partir de la maison. Beaucoup de nos hôtes vont jusqu'à la plage de Saint-Brice en attendant le dîner, en général pour se délasser après un long trajet en voiture ou en vélo (voir le chemin d'accès à cette plage).




Pendant la journée, on peu voir naviguer des canoës. Si jamais vous descendez la Leyre en canoë, n'hésitez pas à vous arrêter à cette mignonne petite plage pour vous baigner !



 

A partir de la plage de Saint Brice, Il est possible de longer la Leyre par la droite (en longeant la rive droite) pour une promenade bien sympathique*, puis, au niveau du pont, de revenir par exemple par la piste cyclable. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai fait cette balade pendant le confinement (qui dure donc moins de 1 heures). Je ne m'en lasse pas.


C'est aussi un endroit très agréable pour courir sur un terrain meuble. C'est le terrain de prédilection de Patrick qui se fera un plaisir d'en parler avec vous. Pourquoi ne pas vous joindre à lui pour un de ses nombreux entrainements ?


Petit rappel de la définition des rives droite et gauche des cours d'eau : "La rive droite est celle que l'on trouve à main droite quand on regarde dans le sens du courant descendant de l'amont vers l'aval d'un fleuve, rivière, ruisseau, torrent..."


* Parfois, à ce niveau, on ne peut pas longer la Leyre sur la droite, directement à partir de la plage Saint Brice. Il est nécessaire de reprendre le chemin d'accès jusqu'au chemin en terre, puis de tourner à gauche dans ce chemin en terre, et de tourner à gauche de nouveau dans le premier petit chemin sur la gauche qui vous conduira sur les bords de la Leyre.


 

Bord de Leyre, au niveau de la rôtisserie de Mios

Pour des promenades plus longues, rendez-vous au niveau du pont routier à proximité de la rôtisserie de Mios (un must de Mios ! mais... c'est une autre histoire...). Voici la petite plage à proximité.


Au niveau de ce pont, vous aurez la possibilité d'accéder à l'autre rive. Le choix s'offre à vous : rive droite ou gauche, se diriger en direction de l'amont ou de l'aval...



1-En traversant le pont, donc en passant rive gauche, et en vous dirigeant vers l'amont de la Leyre (donc en tournant à gauche), vous atteignez un chemin un peu accidenté, vraiment très agréable. Ce pourrait être un terrain intéressant si vous courrez.


2-Toujours rive gauche, en partant par la droite au niveau de ce pont, donc en direction de l'aval de la Leyre, le paysage est aussi très sympathique, dans un style un peu différent. Suite aux dernières crues, beaucoup de sable a été transféré du lit du fleuve sur le chemin. Le parcours est un peu plus sportif pour les chevilles ! En raison de l'eau résiduelle suite aux dernières intempéries, notre balade s'est rapidement arrêtée dans cette direction.


3-Par une belle journée ensoleillée, à partir de ce pont routier, nous avons exploré la rive droite de la Leyre en allant vers l'aval (donc... avons-nous traversé le pont... 😉 ?). Tout d'abord, nous avons traversé le Parc Birabeille, aménagé pour la détente avec ses grands bancs. Nous sommes allés jusqu'au pont routier suivant. Une très belle balade de plus de 7 km.



N'hésitez pas à tester ces différents circuits, vous ne vous lasserez pas du paysage !


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos, et aussi ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale