top of page

Canoë sur la Leyre (base canoë à Mios)


Un incontournable à Mios : le canoë sur la Leyre !


La Leyre est un fleuve plus ou moins tranquille selon la pluviométrie (enfin, il n'y a pas de rapides tout de même...). Et il s'agit bien d'un fleuve, puisque la Leyre se jette dans le Bassin d'Arcachon en un delta très pittoresque (voir le post sur la balade vers le Delta de la Leyre). Le fleuve étant protégé, les interventions sont minimisées. Lorsque des arbres tombent, seul le passage pour les canoës est créé. Naviguer est donc un peu sportif...


Patrick possède plusieurs canoës et m'a emmenée très souvent descendre la Leyre. Nous partons souvent en fin d'après-midi. Comme cela, les autres canoës sont tous rentrés et nous avons la nature pour nous seuls. Les chevreuils viennent s'abreuver, les volatils sont posés sur l'eau, un petit coin de paradis.



Je me souviens d'une fois, je travaillais encore pour une entreprise, et, en début d'après-midi, par une belle journée bien chaude, Patrick m'appelle pour me dire de ne pas débaucher trop tard, qu'il est en train de préparer le canoë pour une sortie. C'est clair, je n'ai pas traîné! Comme il était déjà 17h00, nous avons fait un parcours assez court : Salles / Mios, environ 10 km. Nous déposons la voiture à Mios, puis direction Salles, et départ en canoë. Un pur moment de bonheur !! Personne sur l'eau, nous étions seuls au monde, filant au fil de l'eau sans bruit, sans trop d'effort. Arrivée à Mios, dépose du canoë sur son lieu de stockage, récupération de la voiture et retour à la maison. C'était tellement, agréable, tellement "lâcher-prise", j'avais oublié qu'en fait j'avais travaillé toute la journée. Je ne me souvenais plus que du canoë, de la Leyre, du bien-être que je ressentais.



Une autre fois, la météo prévoyait une journée de canicule à 41°C. Patrick et moi n'ayant pas d'obligations, nous voilà partis pour la journée en canoë sur la Leyre. Départ de Belin-Belliet, et arrivée à Mios. Petit pique-nique léger (saucisson pour l'apéritif, salade de riz, cookies maison pour le dessert, beaucoup d'eau et Petits Beurres de Lu pour le gouter, et oui... on est un peu gourmands tout de même...). Nous n'étions pas seuls sur la Leyre, on a bien ri! Des promeneurs sur les berges du fleuve admiraient notre canoë, c'était le canoë canadien blanc en fibre de verre de Patrick, nous avions effectivement fière allure dedans 😊. La journée a passé tranquillement, très agréablement, comme toujours sur la Leyre. Nous n'avons pas eu tellement chaud, en particulier parce que nous nous arrêtions régulièrement pour profiter des petites plages et nous baigner, mais aussi en raison du tunnel de verdure que font les arbres qui la surplombe. La Leyre est d'ailleurs appelée "la petite Amazonie" pour cette raison. Et puis, à l'approche de Mios, je me suis fait la réflexion : "finalement, il n'a pas fait si chaud que cela!", et c'est à ce moment que nous sommes sortis de ce tunnel de verdure. Une "chape de plomb" qui est tombée sur tout notre corps. Il était 18h00, mais il faisait encore très chaud. Le thermomètre était effectivement monté très haut! Conclusion, par des jours de canicule, ne planifiez pas de visiter la dune du Pyla ou Arcachon, réservez un canoë, vous passerez une très bonne journée. D'ailleurs, plusieurs de nos hôtes suivent ce conseil, et beaucoup d'entre eux ont donc découvert la Leyre en canoë. Tous sans exception ont été ravis!


Conclusion, n'hésitez pas, quelles que soient vos motivations, réservez un canoë pour votre séjour!



Pascale


 

Où réserver une descente en canoë :

  • Mios :

    • T en Leyre (à 20 minutes de marche de chez nous)

    • 06 33 08 20 86

    • Allée de la Plage

    • Souvent complet, à réserver au plus tôt !

  • Biganos :

    • Courant d'Eyre (à 15 minutes de voiture de chez nous)

    • 06 85 49 72 53

    • Rue du Port, 33 380 Biganos

    • Flotte de canoë relativement grande, donc, en général, il reste encore des canoës de disponibles alors que les autres sites ont épuisé leur stock de canoës à louer.

  • Salles :

    • H2O Aventure

    • 05 56 88 20 53

    • 40 Rue de la Haute Lande, 33 770 Salles

    • Une location à Salles permet un départ à Belin-Beliet. Le trajet Belin-Beliet - Salles est la partie la plus "sauvage" de la Leyre.


 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale

Comentarios


bottom of page