Balade à vélo au Teich dans le Delta de la Leyre (départ de Mios)


Partez pour une balade agréable qui vous conduit par les pistes cyclables jusqu'au delta de la Leyre (le fleuve qui coule à Mios). Une balade vraiment très agréable. Que de la piste cyclable, puis des chemins où piétons et vélos se respectent.

Sur place, plusieurs possibilités, se baigner, visiter la réserve ornithologique, et même déjeuner à la brasserie du Delta ou prendre une crêpe à 16h00 (tous les jours sauf le lundi - fermée le soir). Ou tout simplement profiter du paysage et revenir. C'est ce que nous faisons généralement.

Vous pouvez aussi compléter cette balade par la visite de la réserve ornithologique du Teich. De quoi passer une excellente journée !


Caractéristiques de la balade :

  • Longueur du parcours : 32 km (en partant de chez nous, à Mios)

  • Durée de la balade : 2,5 heures (arrêt pour profiter de la vue sur le Bassin inclus) - Comptez 3 à 4 heures supplémentaires pour la visite de la réserve ornithologique.

  • Difficulté du parcours (pour la région) : 🚴🏽


 

Le delta de la Leyre, bordé par les réserves naturelles
Le delta de la Leyre, bordé par les réserves naturelles

Après 120 kilomètres à travers la forêt landaise, la Leyre se jette dans le Bassin d’Arcachon sous forme d’un delta. Composé de prés salés, de roselières, d’îlots, de marais boisés, entre lesquels se mêlent eau douce et eau salée, le delta de la Leyre est une zone humide préservée qui abrite une flore exceptionnelle et offre un grand intérêt pour la nidification et la migration des oiseaux. Il est bordé d'un côté par la réserve ornithologique du Teich, et de l'autre par le domaine de Certes à Audenge.


Nous allons régulièrement dans le Delta de la Leyre avec Patrick. C'est une nature extraordinaire!



Le parcours sur Cirkwi.com : Voir le parcours


Sur les mobiles, pensez à cliquer sur l'icône ci-contre pour visualiser le parcours sur la carte.



Nous voilà donc partis par une belle journée de Décembre en vélo de chez nous, par la piste cyclable, direction Biganos :

  • Nous passons sur le pont sur l'autoroute (juste avant, nous avons eu la chance de voir 3 chevreuils croiser la piste cyclable), puis tout droit au premier rond-point, tout de suite à droite en suivant la piste cyclable, le tunnel sous la voie ferrée, au rond-point, à gauche, direction Le Teich.

  • Au Teich, la piste cyclable s'enfonce dans la foret (ne prenez pas le rond-point, restez sur la piste cyclable), puis direction la réserve ornithologique.


Les abords de l'entrée de la réserve sont très bien aménagés. Vous trouverez un bassin rempli avec l'eau du Bassin (donc quelle que soit la marée, vous pourrez vous y baigner) avec ses plages multicolores l'été, c'est un endroit très attractif! De nombreuses tables de pique-nique aussi, puis le petit port, avec possibilité de louer des bateaux sans permis pour naviguer dans le delta (jusqu'à 6 personnes par bateau). Et enfin, la réserve ornithologique, et la brasserie du Delta ouverte pour le déjeuner jusqu'en début de soirée tous les jours sauf le lundi. Les menus sont très variés, du plat végétarien à la grosse entrecôte fritte. Profitez de la terrasse et de son beau panorama.


Enfin, commence la balade dans le Delta de la Leyre. Une zone préservée, un vrai petit paradis sur terre ! Si vous êtes passionnés d'ornithologie, n'oubliez pas vos jumelles ! Vous cheminez par un sentier de terre en longeant un bras du Delta, puis le Delta s'élargit pour déboucher dans le Bassin. Par beau temps, on peut apercevoir Arcachon, comme on le voit sur nos photos. A marée basse, vous pouvez profiter de la plage pour vous promener, et à marée haute, se baigner est vraiment très agréable, surtout par une belle journée d'été bien chaude, après 1 heure ou un peu plus de vélo !

Alors n'hésitez pas trop longtemps, partez profiter de ce milieu extraordinaire pour une balade de 2h30 ou pour la journée !


 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale