Balade à vélo le long des plages océanes, du Petit Nice à Biscarosse plage

Une balade toute simple, suffisamment variée pour vous garder en haleine ! On passe du département de la Gironde à celui des Landes tout en longeant la côte, en traversant des paysages typiques de la région. De quoi vous mettre plein d'images dans la tête à ressortir les jours de grisaille, de retour au quotidien !


Caractéristique de la balade :

  • Longueur du parcours : 23 km

  • Durée de la balade : 2 heures (pause thé incluse à Biscarosse Plage)

  • Difficulté du parcours pour la région : 🚴🏽 (et 🚴🏽 🚴🏽 🚴🏽 si vous démarrez votre balade au niveau du camping des flots bleus, voir la fin du post)


 

Notre balade


Quelques détails techniques : garez-vous plage du Petit Nice, trouvez la piste cyclable (très facile), puis direction Biscarosse Plage ! La piste cyclable est très agréable, suffisamment variée au niveau du paysage, avec de très légers dénivelés. Pédalez tranquillement et oubliez tout. Encore une balade "lâcher-prise".


Balade à vélo sur la piste cyclable le long des plages océanes, du Petit Nice à Biscarosse plage

Et puis vous débouchez sur l'océan. On le voit arriver de loin, et grandir peu à peu au bout de la piste. Ce jour-là il était d'un très beau bleu turquoise. La piste cyclable longe les accès aux différentes plages. Pourquoi ne pas faire un arrêt baignade à l'une de ces plages ? Je ne sais pas laquelle vous recommander, elles sont toutes aussi belles et agréables les unes que les autres. S'il fallait choisir, peut-être la plage de la Lagune, ou du Petit nice ? En plus, vous y trouverez des restaurants, tout pour y passer un bon moment.



Arrivée à Biscarosse plage


Toujours aussi beau, avec ces abords verdoyants. Biscarosse Plage est un spot de surfeurs très réputé avec de gros rouleaux. En ce qui nous concerne, une petite pause Perrier citron tranche accompagné d'une glace bien méritée. Et puis, le retour par la même piste cyclable, aussi agréable que l'aller.



 

Pour les plus sportifs qui ont envie d'un effort physique un peu (beaucoup) plus intense


Balade à vélo sur la piste cyclable le long des plages océanes, du Petit Nice à Biscarosse plage

En fait, notre balade avait commencé au niveau du camping des Flots Bleus, le long de la dune du Pilat. Ce parcours est très agréable car on longe la dune. Le circuit présente aussi beaucoup de dénivelé (un peu trop pour moi, le retour a été un peu difficile, j'ai découvert le petit plateau du vélo, enfin je savais bien qu'il existait, mais je n'avais jamais eu besoin de l'utiliser dans la région 😉).


En raison du dénivelé, on se retrouve parfois au-dessus des pins, parfois beaucoup plus bas, la dune du Pilat joue à cache-cache avec la végétation. Il faut bien admettre que c'est un paysage exceptionnel !


Donc, si vous voulez faire de l'exercice, n'hésitez pas, démarrez la balade au niveau du célèbre camping des Flots bleus (garez-vous dans la route en face, qui va en direction de la nécropole nationale du Natus).



Très belle balade à vous,

Pascale


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos, et aussi ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale