Mios : la zone Libellule et son observatoire

Une avancée écologique dans le traitement des eaux usées présentée de façon tellement pédagogique, et tellement proche de chez nous. A ne pas rater !


Caractéristiques de la balade :

  • Longueur du parcours : 6 km

  • Durée de la balade : à pied : 1,5 heures, à vélo : 40 minutes (temps pédagogique inclus).

  • Difficulté du parcours : 🚶🏻ou 🚴🏽 (monter en haut des 15 mètres de l'observatoire se mérite tout de même ! ).

 

Les zones Libellules sont une innovation relativement récente. La première Zone Libellule a été mis en eau en Août 2009, en Languedoc-Roussillon. C'était une première mondiale. La visite du site de Mios est particulièrement intéressante. N'hésitez pas à la visiter, vous apprendrez beaucoup ! En plus, la balade pour y aller est très agréable 😊 .


 

Le principe des zones libellules


La Zone Libellule est une « Zone de « LIberté Biologique Et de LUtte contre les polLuants Emergents », imaginée par les chercheurs de Lyonnaise des Eaux avec le concours d’acteurs régionaux (universités, entreprises spécialisées dans la biodiversité, …). Elle a pour objectif de créer une zone de biodiversité facilitant l’élimination des micropolluants résiduels des eaux usées avant leur rejet dans la nature.


Zone Libellule à Mios
Schéma du principe de l'épuration de l'eau dans une zone Libellule

En effet, les stations d’épuration classiques sont efficaces pour lutter contre l’azote, le carbone et le phosphore mais une marge de progrès subsiste pour éliminer certains nouveaux micropolluants (résidus médicamenteux, cosmétiques, solvants, pesticides,…).


La Zone Libellule est ainsi une solution complémentaire de traitement des eaux usées, basée sur la capacité épuratoire de la nature. Un ensemble de bassins en eau, regroupant successivement différentes espèces de plantes et de micro-organismes associés, choisies pour leurs capacités naturelles, permettent d’absorber certains polluants. La zone est conçue pour abriter différents types de milieux humides (bassin à phytoplancton, roselière, méandre, delta, prairie humide….) qui permettent de varier les vitesses d’écoulement ou encore les profondeurs d’eau afin d’améliorer le traitement. De même, de nombreux résidus pharmaceutiques sont photosensibles, c’est-à-dire qu’ils se décomposent lorsqu’ils sont exposés à la lumière pendant une durée suffisante.

 

La zone libellule de Mios


Située en aval de la station d’épuration, la zone Libellule de Mios de 5,5 ha et ses bassins abritent des plantes dépolluantes réparties en 50 espèces végétales et plus de 11 000 plants. Elle traite 2/3 des eaux usées de la ville de Mios.


Nous y sommes allés avec Patrick, et nous avons pu observer les différents éléments décrits-ci-dessus.


Sur Mios, la zone libellule permet d’infiltrer et d’évaporer la totalité des effluents, et donc d’éviter les rejets directs dans la Leyre. En effet, la réglementation en vigueur interdit le rejet des eaux traitées dans les cours d’eau. Cet espace humide et végétalisé joue le rôle de zone tampon et permet de réduire l’impact des eaux usées traitées sur le milieu récepteur, tout en stimulant la biodiversité locale. On y trouve libellules, chevaliers cul blanc, rainettes vertes... iris des marais, massettes et menthes aquatiques ...


La partie montrée sur les photos ci-dessous ne se visite qu'avec un guide. N'hésitez pas à contacter l'office de tourisme pour plus d'informations.



 

Accéder à la zone Libellule


Il y a plusieurs possibilités pour accéder à la zone Libellule, soit à pied par les bords de Leyre, soit par la piste cyclable, à pied ou à vélo.


Par la piste cyclable

A partir de chez nous, prenez la piste cyclable direction Biganos, dépassez le Parc Birabeille, puis au carrefour, bifurquez à gauche en vous enfonçant dans la forêt, toujours en suivant la piste cyclable.



La bifurcation :



Le parcours sur Cirkwi.com : Voir le parcours par la piste cyclable (départ de la maison)


Sur les mobiles, pensez à cliquer sur l'icône ci-contre pour visualiser le parcours sur la carte.


Par les bords de Leyre

Cheminez le long de la rive droite de la Leyre. La promenade est très agréable. Si vous commencez au plus près de notre maison, vous passerez sous le pont routier, puis à proximité de la rôtisserie, traverserez le Parc Birabeille, tournerez à gauche au niveau du parc accrobranche. Les panneaux indicateurs du Belvédère vous conduiront à la Zone Libellule.



Le parcours sur Cirkwi.com : Voir le parcours par le bord de Leyre (départ du centre de Mios)


Sur les mobiles, pensez à cliquer sur l'icône ci-contre pour visualiser le parcours sur la carte.


 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement localisé à Mios, qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale