Balade à vélo au port de Biganos (départ de Mios)

Partez découvrir le port de Biganos, petit paradis multicolore qui fait le bonheur des photographes sur les réseaux sociaux. Vous trouverez une description de cet adorable petit port dans un autre post (voir en fin de post).


Caractéristiques de la balade à vélo pour le port de Biganos (en partant de chez nous, à Mios) :

  • Longueur du parcours : 28 km

  • Durée de la balade : 2h30 minutes (nombreuses pauses photo incluses)

  • Difficulté du parcours (pour la région) : 🚴🏽 🚴🏽 🚴🏽 (la difficulté est due au fait qu'il faut porter le vélo pour passer des passerelles sur le chemin du retour - Sinon, vous pouvez revenir par le même chemin qu'à l'aller, et dans ce cas, il s'agit d'une balade 🚴🏽 ).


 

Ce petit port de Biganos est tellement joli que nous y allons assez souvent. Nous y sommes allés avec Patrick à vélo par un beau jour d'Avril. Il y avait du soleil un peu voilé par les nuages, le ciel était superbe !


A qui s'adresse cette balade


Il n'y a pas de piste cyclable qui vous amène directement au port de Biganos. A un moment il faut quitter la piste cyclable et prendre des chemins plus ou moins praticables. Le trajet ci-dessous présente des couleurs suivant la vitesse de déplacement. On voit très nettement que la boucle que nous avons faite en quittant la piste cyclable devient un peu rouge : on a un peu ralenti, au début pour faire des photos, et ensuite, pour porter les vélos pour passer les passerelles (assez pittoresque d'ailleurs !), ce qui a fait chuter notre vitesse moyenne. Le terrain est aussi un peu boueux, à cause de l'environnement un peu marécageux. Mais le corollaire est que les paysages sont très jolis ! Et puis, on ne croise personne ! Et puis aussi, la végétation est très présente, ce qui fait que le circuit de cette boucle est très frais l'été ! Bref beaucoup de points positifs pour cette petite balade. Je vous recommande fortement de la faire (de plus, je m'engage à laver vos vêtements de retour à la maison en cas de besoin...).


En conclusion, clairement, cette balade est faite pour les aventuriers, ou pour une personne moyennement aventurière (comme moi) accompagnée d'un sportif qui sera capable de gérer les situations délicates (comme Patrick 😊 ).


Le chemin vers le port


Départ donc de chez nous, à Mios (voir le post sur notre balade à Arcachon à vélo pour la description de cette partie du trajet). Direction la rôtisserie par la piste cyclable que nous dépassons en direction le pont sur la Leyre, puis à droite en bas du pont. Ensuite, tout droit. Nous traversons les hameaux de "Petit Caudos", de "Balanos", en bas du pont, nous tournons à gauche sur la piste cyclable. Tout droit, à la petite passerelle, nous tournons à droite sans prendre la passerelle (en suivant le panneau routier "Centre"), nous traversons la ligne de chemin de fer, puis, au rond-point de la route de Biganos, nous tournons à droite en rattrapant la piste cyclable.


Au niveau du petit pont sur la "Leyga", juste avant le panneau d'entrée dans la ville de Biganos, nous tournons à gauche sur le sentier de la photo ci-dessous. Le chemin n'est pas des plus agréables à vélo (gravillons, tuiles cassées pour le rendre praticable, quelques planches pour passer des parties un peu boueuses...), mais le paysage est sympa, et puis on se sent des aventuriers! Prendre le premier chemin sur la droite, puis tout droit. Le chemin s'éclaircit et vous arrivez sur une route très peu passante. A gauche, puis de nouveau à gauche pour entrer dans le port.



Le port de Biganos


Bon, même si ce n'était pas le but, je n'ai pas résisté à l'envie faire une photo de plus du port et de vous la montrer. N'est-il pas beau ? Quel que soit la luminosité et le ciel ?

Voir le post "Visite des ports de Biganos" en bas de page pour une description du port de Biganos.


Le port de Biganos

Je profite aussi de cette balade pour vous montrer la cabane de dégustation d'huitres ouverte les WE lors de la haute saison touristique, ainsi que l'accueil pour les balade en canoës (que vous sachiez le situer au cas où le loueur de Mios serait complet pour vous 😉).



Le chemin après le port


Alors, là, cela devient un peu plus sportif ! En cas de doute, vous pouvez repartir par le même chemin qu'à l'aller.

Donc, si vous décidez de suivre nos traces, après la passerelle au fond du port, allez tout droit. Ne pas prendre le virage à droite, mais prendre le petit chemin, tout droit, dans la végétation, à peine marqué (voir la première photo ci-dessous, on le distingue à peine). Là, vous suivez ce petit chemin étroit et difficile à pratiquer à cause des racines des arbres en surface. Ce chemin qui finit par longer la Leyre (elle est toujours sur votre droite). Vous rencontrerez une multitude de passerelles, extrêmement pittoresques, faites de bric et de broc, en s'appuyant sur des troncs d'arbres déracinés, tombés sur les cours d'eau à traverser. C'est stupéfiant !

Et puis, le chemin s'élargit un peu et devient plus praticable. Sur le chemin, vous verrez de nombreux arbres centenaires et une palombière sur votre gauche. Cette partie de la balade se mérite certes, mais est vraiment très sympathique et vaut l'effort !

Et puis vous rejoignez le chemin que vous avez quitté à l'aller, lorsque vous avez bifurqué à droite. Vous débouchez ensuite sur la piste cyclable, vous la prenez sur votre gauche, puis tout droit. Au rond point du centre ville, tournez à droite en direction de Mios (vous passerez sous le pont de la voie ferrée). Ensuite, tout droit jusqu'à Mios.



Bonne balade !

Pascale


 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret (en passant par le port de Biganos) :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale