Le sentier du littoral à Gujan-Mestras, du port de La Hume au port de Larros

Le sentier du littoral à Gujan Mestras serpente entre les eaux du Bassin d’Arcachon, les prés salés, les 7 ports ostréicoles et les anciennes réserves piscicoles. Gujan-Mestras, avec ses sept ports tournés vers le bassin, est considérée comme la capitale de l'ostréiculture Arcachonnaise.

Ce sentier peut être parcouru à toutes les saisons et à toutes les marées, le paysage ne sera jamais le même. Suivant la marée, soit on pense traverser une savane, soit on traverse des passerelles juste au-dessus de l’eau ! Et suivant la saison, ou le moment de la journée, les couleurs seront totalement différentes ! Alors, n'hésitez pas, quelle que soit la saison et quelle que soit la marée, partez à la découverte de cet environnement exceptionnel !

C'est un parcours long de 8,5 kilomètres qui débute au port de La Hume et qui aboutit au port de La Mole. Ce n'est pas une boucle, ce qui fait que si l'on veut faire ce parcours en entier, il faut compter 2 fois la distance, soit 17 km.

Cependant, le sentier du littoral relie essentiellement le port de La Hume au port de Larros, ensuite, c'est partiellement une piste cyclable sur route. C'est pourquoi je focalise ce post sur le sentier du littoral qui serpente entre les 4 ports les plus à l'ouest de la ville.

Vous avez aussi le choix de faire cette balade à pied ou à vélo (vous avez alors le choix de faire un aller / retour ou de faire une boucle). Si vous faites la balade à vélo, n'hésitez pas à visiter l'ensemble de 7 ports de Gujan Mestras !

Dégustez votre pique-nique sur un des nombreux bancs qui jalonnent le sentier, par exemple sur la plage de La Hume, ou bien encore mieux, déjeunez d'huitres et autres fruits de mer dans une des nombreuses cabanes ostréicoles des ports 😋 .


Caractéristiques des balades :

  • Aller / retour, du port de La Hume au port de Larros, à pied :

  • Longueur du parcours : 11 km

  • Durée de la balade : 4h30 (inclus : pique-nique de 45 minutes, visite des 4 ports),

  • Difficulté du parcours : 🚶🏻 - Vous pouvez aussi revenir par le train, il y a effectivement une gare à proximité des ports, à La Hume et à Larros.












Le parcours du port de La Hume à celui de Larros sur Cirkwi.com : Voir le parcours


Sur les mobiles, pensez à cliquer sur l'icône ci-contre pour visualiser le parcours sur la carte.


  • Boucle à vélo :

  • Longueur du parcours : 30 km

  • Durée de la balade : 6h00 (inclus : dégustation d'huitres, visites des 7 ports)

  • Difficulté du parcours : 🚴🏽

Carte du sentier du littoral-Balade à Gujan Mestras
Carte du sentier du littoral

Et pourquoi ne pas profiter d'une visite guidée, organisée par l'office du tourisme de Gujan Mestras ?


 

Les 7 ports sont les suivants, d'ouest en est :

  • le port de la Hume - C'est un port de plaisance, il est proche de la plage de La Hume très réputée dans les environs, un lieu de choix pour les cerf-volants, et aussi un spot pour les kites-surfers. Présence d'un restaurant de fruits de mer très réputé et d'une cabane ostréicole de dégustation.

  • le port de Meyran - Un port ostréicole - Avec la réputée cabane ostréicole des Jauds au port de Meyran Ouest, où déguster des huitres face au bassin,

  • le port de Gujan - Un port ostréicole - Je n'ai pas vu de cabanes de dégustation.

  • le port de Larros - Avec ses nombreuses cabanes ostréicoles où déguster des huitres en terrasses par beau temps, sa longue jetée promenade, la maison de l'huitre, et son activité de constructions navales (Couach),

  • le port du Canal,

  • le port de la Barbotière - Il accueille le lycée des métiers de la mer et la maison de la conchyliculture (élevage des coquillages)

  • le port de la Mole qui n'a jamais été dragué ou utilisé car difficile d'accès.

Vous trouverez une description de ces ports dans le post : "Visiter les ports de Gujan Mestras : la capitale ostréicole du Bassin aux 7 ports"


 

Pour vous orienter

Suivez les indications GR habituelles en rouge et blanc. Parfois, ces informations ne sont pas très visibles, n'hésitez pas à rechercher les panneaux "Sentier du Littoral" parfois bien plus visibles. Vous trouverez aussi au port de Meyran et à celui de Gujan les orientations des autres ports avec leur distance.



 

En chemin du port de La Hume vers le port de Meyran


Du port de La Hume, dirigez-vous à la plage de La Hume, toute proche. Une belle grande plage bien agréable. Le sentier du littoral débute au niveau de cette plage. Il est bordé de superbes tamaris (une espèce d'arbre, voir photos ci-dessous). Le sentier est typique de l'endroit, et longe de belles maisons d'architecte. Celles-ci sont relativement proches du sentier et on peut les admirer facilement.



 

En chemin du port de Meyran vers le port de Gujan


Le chemin entre ces 2 ports est très agréable. La marée étant basse, la passerelle était bien au-dessus de l'eau. Les superbes maisons modernes profitent d'un paysage sublime en toute tranquillité (le sentier du littoral est assez éloigné, ce qui ne nous empêche pas de les admirer 😉).



 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement à 15 minutes de Gujan Mestras, qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale