Se baigner - Les plages à proximité de nos hébergements

Vous trouverez de nombreuses plages près de chez nous. Notre objectif n'est pas de décrire toutes les plages du Bassin d'Arcachon, mais celles auxquelles vous êtes le plus susceptibles d'aller à partir de chez nous. Vous pourrez choisir suivant vos envies :

  • Choisissez les plages en fonction des vagues :

  • Les vagues sont absentes des plages à l'intérieur du Bassin. Elles commencent à se former à partir de la plage du Pyla, mais sont assez réduites, car les plages sont protégées par le Cap Ferret, puis par le Banc d'Arguin. En descendant encore plus au sud, on atteint la plage de la Lagune qui n'est plus protégée. Encore plus au sud, la plage de Biscarosse est un spot bien connu pour les surfeurs avec de belles grosses vagues !

  • Donc, en résumé : les plages à l’intérieur du Bassin présentent peu de vagues. Plus on sort du Bassin et plus on s’écarte du Banc d’Arguin, plus les vagues sont importantes.

  • Vous ne disposez que d'une heure : pourquoi ne pas vous baigner dans la Leyre, qui coule à Mios ?

  • Vous avez de jeunes enfants : les plages des lacs de Sanguinet ou de Biscarosse sont parfaites pour vous : une eau chaude, une longue pente douce pour rentrer dans l'eau.

 

Les plages de la Leyre les plus proches, à Mios

La page sur la Leyre, à 20 minutes de marche de notre maison
La plage Saint Brice

La plage de Saint Brice (20 minutes à pied):

A 1,2 km, soit 5 minutes en vélo ou 15 - 20 minutes de marche, vous avez accès à l’aire de « Saint Brice » une plage préservée sur la Leyre peu fréquentée.


En sortant de la maison, prenez à gauche, puis au bout de l’allée, à droite. Traversez la route et continuer tout droit.


L’objectif est d’aller toujours tout droit:

  • Lorsque la route tourne à droite, continuer tout droit dans la forêt.

  • Traversez la piste cyclable goudronnée et continuez toujours tout droit.

  • Au niveau de la piste non-goudronnée que vous rencontrez, continuez tout droit (à gauche, c’est un accès à une maison, prenez un petit bout de piste et tournez de suite à gauche pour continuer tout droit en direction de la Leyre).

Plage d'arrivée des canoë à Mios
La plage du pont de Mios

La plage du pont de Mios (20 minutes à pied, 3 minutes en voiture):

  • C’est notre lieu privilégié pour nous rafraichir un peu les fins d’après-midi d’été.

  • A 1,2 km, soit 5 minutes en vélo ou 15 minutes de marche, vous avez accès à la plage à proximité de la rôtisserie.

  • En sortant de la maison, prenez à droite, puis tout droit. Traversez la route, prenez à gauche puis à droite en longeant la rôtisserie.


Plage avec un magnifique saule pleureur et un parc aménagé pour la détente
La plage du parc Birabeille à Mios

La plage du Parc Birabeille (30 minutes à pied, 5 minutes en voiture):

  • Allez en direction de Biganos. Après le bourg de Mios, tournez à gauche devant la poste et roulez jusqu’à la Leyre.

  • C’est l’accès privilégié pour les familles. La plage est bordée d'un parc avec un beau saule pleureur, d'un grand parc avec des bancs, des aires de jeu, des aires de pique-nique.


 
Ecole Yak'océan à Sanguinet
Plage de Sanguinet

Le Lac de Sanguinet (15 minutes en voiture)


Allez au Lac de Sanguinet en toute confiance. Vous trouverez plein de petites plages toutes plus sympathiques les unes que les autres. Ces espaces, bien que très aménagés et extrêmement contrôlés, donnent l'impression d'être restés à l'état sauvage. C'est vraiment très beau (voir le post spécifique).


Ces plages sont idéales pour les plus petits : une pente très douce, on a donc pied très loin. En plus, l'eau a le temps de se réchauffer, elle est donc bien plus chaude qu'à l'océan !


Vous y trouverez Yak'océan, une école de pagaie (stand-up paddle, pirogue...), animée par des moniteurs d'état. Mes neveux adorent cet endroit et y vont tous les étés.

 

Les plages à l'intérieur du Bassin d'Arcachon, en allant vers l'ouest (vers l'océan)


Classement des plages où l'on peut se baigner, en partant de la plage du Bassin la plus proche de chez nous, et en allant vers l'océan :

  • Le Teich : Le Delta de La Leyre - Pour les amoureux de la nature. Attention à la marée ! A marée basse, vous trouverez une retenue d'eau de mer pour pouvoir vous baigner à toute heure (voir le post spécifique).

  • Gujan Mestras : La Hume - Un spot pour les kite-surfeurs, pour les amoureux de la nature - Attention à la marée (voir le post spécifique) !

  • Arcachon centre - Une plage accessible en train, large, encadrée par 3 jetées, proche des commerces.

  • Arcachon : Le Moulleau - Le quartier chic d'Arcachon - Belle plage, plus étroite et pentue que les autres, on est proche de l'ouverture du bassin sur l'océan, les fonds sont donc plus profonds. On commence à voir le banc d'Arguin et la dune du Pyla. A proximité de la plage, vous trouverez un des meilleurs glaciers d'Arcachon.

  • Arcachon : Perreire - Une des plus belles plages d'Arcachon (voir le post "Balade plage Pereire à Arcachon" du 23 Décembre 2020). La plus tranquille, beaucoup de charme, des espaces verts, des jeux pour enfants, de l'espace (voir le post spécifique).

En raison des marées, pour certaines plages à l'intérieur du Bassin, vous pouvez voir l'eau de loin, voir de très loin! Si votre objectif est de vous baigner, il est très important de bien choisir votre plage, ou votre marée. A marée haute, vous pourrez vous baigner partout, mais pas à marée basse... La plage centrale d'Arcachon est la première plage où vous trouverez toujours de l'eau.


Ci-dessous, la plage Pereire avec la jetée limitrophe avec le Moulleau, la plage de la Hume à marée basse :

 

Les plages à l'intérieur du Bassin d'Arcachon, en allant vers le nord (vers le fond du Bassin)


Classement des plages, en partant de la plage du Bassin la plus proche de chez nous, et en allant vers le fond du Bassin :

Les bassins d'eau de mer les plus grands d'Europe
Les bassins d'eau de mer à Audenge
  • Audenge : Les Bassins d'eau de mer les plus grand d'Europe - Animés et donc surveillé par CAP 33 pendant l'été. Ces bassins sont situés sur le port, vous trouverez donc des restaurants, et de quoi acheter des boissons, glaces, huitres. Il y a même des toilettes et des douches.

  • Lanton : Piscine d'eau de mer - C'est une retenue d'eau directement sur le bassin, peu profond, parfait pour les petits. Zone surveillée, sanitaires, douches, buvette, parking.

 

Les plages du Cap Ferret


  • Allée du Flambeau - Quasiment l'extrémité de la pointe, attention au courant très fort, on se rapproche des passes.

  • Extrémité du Cap Ferret - On ne peut pas se baigner, ni s'avancer au bord de l'eau pour cause d'érosion, mais vous aurez une vue imprenable sur la Dune du Pyla. Cheminez sur la droite, vous aurez rapidement accès à la première plage océane.

  • La conche du Mimbeau - Plage familiale, en centre ville, proche de tous commerces et toutes commodités.

Ci-dessous, la plage au bout de l'allée du Flambeau, puis l'extrémité de la pointe.

 

Les plages Océanes à La Teste de Buch (et à Biscarosse)


Classement des plages, du plus près du Bassin, en allant vers le sud :

  • La plage de la Dune - Zone surveillée (voir le post de la Balade au pied de la Dune du Pyla). Une plage étroite mais agréable, superbe vue, calme, peu ou pas de vagues, fonds profonds. En face du Banc d'Arguin. Accès par la Corniche ou par l'accès principale de la Dune (voir le post spécifique).

  • Le Petit Nice - Grand parking, aire de pique-nique, restaurant, buvettes, poste de secours, zone surveillée. En face du Banc d'Arguin.

  • Plage de la Lagune - Plage plus étroite et toute en longueur. On distingue également le banc d'Arguin encore assez proche et la barre qui sépare l'océan du bassin. Grand parking, aire de pique-nique, poste de secours, zone surveillée. Attention une zone réservée aux naturistes.

  • La Sailie Nord - Plus sauvage et calme, école de surf, restaurant. Grand parking, aire de pique-nique, poste de secours, zone surveillée.

  • La Salie Sud - Belles vagues. Grand parking, aire de pique-nique. Pas de zone surveillée.

  • Biscarosse - Vagues énormes par temps optimal.


⚠︎ Attention Baïnes :

  • Vous connaissez les baïnes ? C'est une grande piscine naturelle sculptée par le transit du sable en bord de plage. Elle s’ouvre sur la pleine mer à l’une de ses extrémités, souvent au sud. « À vue d’œil, c’est une zone d’eau très calme, protégée des vagues de l’Océan par un banc de sable. En fait, il s’agit d’une dépression entre le banc de sable et la côte ». Le dénivelé peut être sensible, avec un fond de baïne à 2 ou 3 mètres sous le sommet du banc de sable.

  • Le péril s’installe sur la moitié du cycle de la marée, à savoir les trois dernières heures du descendant et les trois premières du montant (donc autour de la marée basse). Dans ces instants-là, les vagues déferlent par-dessus le banc de sable et remplissent la baïne. Celle-ci se vide épisodiquement par son unique chenal, profond et étroit. Un fort courant latéral naît alors dans la baïne et emprunte ce chenal en s’incurvant vers le large.

  • Deux catégories de baigneurs s’y retrouvent piégés. Ceux qui barbotent dans la baïne et ceux qui nagent en fond de baignade, sur la trajectoire des masses d’eau qui sont expulsées de la baïne vers le large.


Ci-dessous, la plage de la Dune.

Ci-dessous, la plage du Petit Nice.

Ci-dessous la plage La Salie Sud.


 

Pour en savoir plus :