Balade océane, à pied, le long de la partie Nord de la Dune du Pilat (la Corniche)

Laissez-vous transporter par ce paysage magique, une eau bleue turquoise, en harmonie avec le vert de la forêt et le jaune du sable.


Caractéristiques de la balade :

  • Longueur du parcours : quelques km, suivant ses envies

  • Durée de la balade : 1,5 heure ou plus, suivant ses envies

  • Difficulté du parcours : 🚶🏻


 


Aux vacances de Noël dernier, ma soeur est venue avec son mari et mon neveu nous rendre visite en famille. Il faisait un temps magnifique, et nous avions envie d'en profiter. Nous sommes donc allés à la Corniche, à Pyla sur Mer. C'est un endroit magnifique, facile d'accès.


Nous sommes donc allés au 46 Avenue Louis Gaume, au Pyla. Il y a quelques places de parking devant le restaurant de la Corniche, puis direction les escaliers. La descente est très facile, la remontée un tout petit peu plus dure... Dès notre arrivée, un point de vue extraordinaire sur le Bassin, avec une eau transparente verte / bleue turquoise. Dépaysement garanti ! Le temps était très clair, et nous avions aussi une très belle vue sur le Cap Ferret et son phare, ainsi que sur le Banc d'Arguin.


Nous sommes descendus par les escaliers jusqu'à la promenade aménagée, puis en prenant par la gauche, nous avons cheminé jusqu'au bout.


Tout d'abord, un vestige de la seconde guerre mondiale nous accueille : un blockhaus artistiquement tagué, comme il y en a tout le long de la côte.


Et puis, au bout du chemin, elle était là, magnifique, immense : la Dune du Pilat ! Une merveille ! Ce jour-là il y avait de nombreux parapentes de toutes couleurs. En période estivale, les parapentes sont plutôt visibles au sud de la Dune, et moins dans sa partie la plus au nord. Nous avons cheminé le long de l'eau, quel bonheur, quelle tranquillité, quel environnement paisible ! Nous aurions pu marcher pendant des kilomètres ! Finalement, nous avons fait demi-tour, tout en profitant du paysage sous un autre point de vue et une autre lumière.


Si vous souhaitez faire cette promenade, plusieurs variantes possible :

  • Vous êtes avec vos enfants ? Ils seront ravis de grimper la dune et de se laisser glisser en bas, pourquoi pas avec une luge.

  • Pourquoi ne pas venir avec un pique-nique en amoureux ou en famille? Nous avons croisé plusieurs couples qui profitaient d'endroits un peu isolés pour déguster un simple repas léger, ou même des huitres, elles devaient être délicieuses...

  • C'est l'été ? Une baignade s'impose !

Bref, faites de ce moment, votre moment, passez au pied de la dune le temps que vous voulez, 1 heure, la journée, restez dans la partie nord de la dune, au allez jusqu'à l'extrémité sud, à la plage du petit Nice (quelques km de balade tout de même...).


Vous avez prévu de visiter la dune du Pilat un jour de canicule en été, et vous pensez que monter les 104 mètres de la dune pourrait être trop difficile pour vous ? En effet, attention au malaise vagal ! Allez directement au pied de la dune avec cette promenade. Vous n'aurez pas le même point de vue que du haut de la dune, mais vous aurez d'autres points de vue, très jolis aussi !











 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale