Le lac de Sanguinet (balade, paddle, kite surf, pirogues...)

Le lac n'est qu'à 15 minutes de chez nous. Une nature si contrôlée à l'air si naturel ! Un incontournable de la région !

Caractéristiques de la balade : aucune information particulière. Garez-vous à un endroit du lac, et parcourez autant de km que vous le souhaitez ! Comme d'habitude, le parcours est tout plat.

Si vous préférez avoir des indications plus précises pour vos balades, voici 2 boucles à pied ou à vélo qui vous permettront de longer le lac et de traverser la forêt :

Un circuit pédestre, VTT sur Cirkwi.com de 8 km au sud du lac de Sanguinet : Voir le parcours

Un circuit pédestre sur Cirkwi.com de 11 km au sud du lac de Sanguinet : Voir le parcours

Sur les mobiles, pensez à cliquer sur l'icône ci-contre pour visualiser le parcours sur la carte.



 

Balade à pied au lac de Sanguinet - Le parcours

Un petit peu de géographie

Au sud du Bassin d'Arcachon, on trouve 2 lacs reliés par le canal des Landes : le lac de Cazaux-Sanguinet au nord et le lac de Parentis-Biscarosse au sud.

Le plus proche de chez nous est le lac de Cazaux-Sanguinet, au niveau de Sanguinet (localement appelé "le lac de Sanguinet").


Balade au lac de Sanguinet en hiver

Nous sommes allés nous promener au lac par une belle journée ensoleillée de mi-Janvier, en milieu d'après-midi, d'où les couleurs un peu de coucher de soleil sur les photos, et... les plages désertes!

J'adore l'aménagement des berges qui sont gardé un air sauvages, bien que très maîtrisées ! Les roseaux sont omniprésents dans la partie est du lac, c'est-à-dire la plus proche de chez nous. Vous ne pouvez qu'être sous leur charme! Une piste cyclable court le long du lac sur quelques km, au départ de Sanguinet en allant vers le sud. Ensuite, elle s'écarte un peu du lac, pour le retrouver un peu plus loin, au niveau de son extrémité sud (voir la carte).




Balade au Lac de Sanguinet, port de L'Estey, en été

Port de l'Estey.




Les activités nautiques ou lac de Sanguinet en été

Le lac est particulièrement agréable en été :

  • L'eau du lac est en pente douce, ce qui fait qu'elle est beaucoup plus chaude que l'eau du Bassin ou de l'Océan en été - Idéal pour les jeunes enfants !

  • Vos ados vont adorer ce lac : à l'extrémité est (plage de Caton, chemin de Sabas - 40460 Sanguinet, Téléphone : +33 (0)6 11 92 05 83), vous y trouverez Yak'océan, une école spécialisée dans l'enseignement des activités à la pagaie (stand-up paddle, pirogue, canoë-kayak, waveski), animée par des moniteurs d'état. Mes neveux adorent cet endroit et y vont tous les étés.

Paddle au lac de Sanguinet, Bassin Arcachon

  • Kite surf port de l'Estey




L'histoire de Sanguinet

Le Lac de Sanguinet a une histoire avec les pirogues : trente-neuf pirogues monoxyles (construites dans une unique pièce de bois, taillées dans un tronc d'arbre) ont à ce jour été répertoriées sous les eaux du lac de Sanguinet, essentiellement en pin, et quelques-unes en chêne.

La plus ancienne embarcation naviguait il y a 4000 ans, lorsque la Gourgue, rivière à l’origine du lac de Sanguinet (voir le post sur la formation et l'évolution du littoral Aquitain), se jetait dans l’océan. Les datations de 33 exemplaires permettent d’attribuer 9 pirogues à l’âge du Bronze, 17 à l’âge du Fer, 4 à l'époque gallo-romaine, 1 à l’époque mérovingienne, 2 aux temps modernes.

Deux d'entre elles ont été sorties des eaux et traitées de façon à être exposées au public, dans le musée de Sanguinet. L'une, taillée dans du chêne et mesurant 4,8 m, est âgée de environ 3270 ans et date de l'âge du bronze. L'autre taillée dans du pin et mesurant 8 m, est âgée de environ 2700 ans et date de l'âge du fer.


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour sur le Bassin d'Arcachon, qui vous permettra de découvrir la région, de Biscarosse au Cap Ferret, et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale