Formation et évolution du littoral Aquitain

Evolution de la côte Atlantique


Il y a 20 000 ans, les fleuves, (Garonne, Adour, Leyre) bien plus puissants que de nos jours, chargeaient des graviers, du sable. Ce sable repris par les forts vents d’ouest, se sont répandus pour former une large plaine.

Il y a 15 000 ans, le climat a commencé à se réchauffer, et la fonte des glaciers a provoqué un élèvement du niveau de la mer. La mer a alors repoussé devant elle le sable et les sédiments accumulés pendant la période précédente. Il y a 5 000 ans, le climat s’est stabilisé, et le niveau de la mer de même. Peu à peu, le vent a transféré les stocks de sable sur les côtes, formant les plages et les dunes que l’on retrouve actuellement sur les rivages Aquitains. Mais ces stocks sont désormais taris et ne se renouvellent pas. Commence alors une longue période d’érosion marine qui se poursuit de nos jours.



Le bourrelet de sable (les dunes côtières) a peu à peu fermé l’embouchure des petits fleuves. Le terme fleuve est employé lorsque le cours d'eau (quelle que soit sa dimension) se jette directement dans l’océan. Les eaux en s’accumulant ont donné naissance, au Moyen âge, au chapelet d’étangs côtiers que nous rencontrons aujourd’hui sur la côte de la Gironde et des Landes (Lacanau ; Hourtin / Carcans ; Cazaux / Sanguinet ; Biscarosse / Parentis). Le débit plus important de la Leyre a empêché la fermeture du Bassin d'Arcachon.


Evolution annuelle des plages de la côte Atlantique


En Aquitaine les plages évoluent au fil des saisons (ce phénomène est très lent) :

  • Elles s'affinent en hiver. Lors des fortes tempêtes, le sable est entrainé vers la mer et se dépose sur la plage sous marine.

  • Au contraire, en été, les plages progressent. C’est la période de petites vagues, et le sable provenant de la plage sous marine se dépose sur la plage. En été les déplacements de sable se font principalement dans la direction nord sud.

La forme rectiligne de la côte Aquitaine, ancrée entre deux pointes rocheuses (Bretagne et Pyrénées) signifie que l’évolution est loin d’être terminée. Une forme plus courbe est en effet la morphologie d’équilibre de ce genre de littoral.


Source : Site officiel de Lacanau Ocean


 

Focus sur l'évolution des fleuves de la côte atlantique


Formation et évolution du littoral Aquitain

Source : Ministère de la culture.


 

Un hébergement, qui vous permettra de visiter le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale