Une anecdote sur la ville de Gujan Mestras

Une anecdote sur les Gujanais


Savez-vous qu'on appelle les Gujanais les "Barbots" ? Et savez-vous que leur emblème est la coccinelle ? Eh bien, les 2 sont liés, voici leur histoire, et plus particulièrement l'histoire des vignes de la ville (source : gujanmestras.com/la-coccinelle) :


Au 19ème siècle, Gujan-Mestras exploitait environ 300 hectares de vignes.

Au début du 20ème siècle, les vignes sont malades et dépérissent.

Les Gujanais font alors appel au curé, qui après réflexion, annonce que la cause de ce mal est le Barbot (dans le patois local, le terme "barbot" désigne les insectes parasites tels les coléoptères, hannetons, eumolpes et les coccinelles). Le curé est alors prié de réaliser des messes et processions dans les vignes.

Leurs voisins, les Testerins, surnomment alors les Gujanais les "Barbots".


La coccinelle, emblème de Gujan Mestras - Ecusson de la ville de Gujan Mestras

Ces derniers ont troqué "Barbot" contre "Coccinelle", et la jolie petite coccinelle est devenue l'emblème de Gujan Mestras. Elle est intégrée dans l'écusson de la ville.

Même si la coccinelle la plus répandue en Europe est la rouge à 7 points noirs, les coccinelles peuvent être de plusieurs couleurs (marron, noir, jaune...) et présenter un nombre variable de points : 2, 5, 7, 10, 14, 22 ou même 24 points. Donc, si la coccinelle du symbole de la ville présente 7 points noirs, ce n'est pas vraiment en lien avec le fait que la ville présente 7 ports... même si la coïncidence est heureuse...



La coccinelle porte-t-elle vraiment bonheur ?


Je ne sais pas, par contre, je peux vous raconter l'origine de la légende (source : lemagdesanimaux.ouest-france.fr) :


Le doux surnom de la coccinelle (bête à bon Dieu) prend son origine dans une légende datant du moyen-âge : un bourreau sur le point de trancher la tête d’un condamné aperçut une coccinelle sur le cou de l’homme. Ses nombreuses tentatives pour chasser l’insecte restèrent vaines car l’insecte finissait toujours par se reposer sur le cou du détenu. Le roi Robert II décida de gracier le condamné qui clamait depuis toujours son innocence. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut confondu et la foule considéra dès lors la coccinelle comme un porte-bonheur.


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos), et aussi ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale