Formation du Bassin d'Arcachon, focus sur le Cap Ferret


Un peu de géographie sur l'évolution du Bassin d'Arcachon


Formation du Bassin d'Arcachon

Ce schéma montre à quel point le bassin a pu changer de morphologie au cours du temps, notamment en fonction des apports et des changements de direction de la Leyre.

Initialement, le Bassin d'Arcachon était le Delta de la Leyre.

De nos jours, le bassin continue d'évoluer, le banc d'Arguin se rapproche du Pilat... Ce banc de sable se forme au nord du bassin et "dérive" vers le sud. Cela explique en partie l'intense érosion du secteur Pilat / Petit Nice où certaines plages ont quasiment disparu et laissent apparaitre des paléosols (tourbes, lignite). Un goulet d’étranglement s’est formé, expliquant l'intensité du courant, donc de l'érosion.

Source : Philippe Rocher



C'est la leyre qui empêche la fermeture du bassin.

En effet, sans elle, l'apport continu de sable par les courants conduirait inévitablement à la fermeture du Bassin et conduirait à la formation de lacs, comme ce fut le cas pour les autres grands lacs environnants : les lacs de Sanguinet, Biscarosse, Lacanau, Hourtin... (voir le post sur l'évolution du littoral aquitain).


Le Cap Ferret, s'est formé par l'allongement, depuis environ 2000 ans, d'une flèche sableuse.

Cette flèche est alimentée par la dérive littorale nord-sud due aux courants côtiers. Elle ferme partiellement le bassin d'Arcachon. Initialement, il y a 6 000 ans, la Leyre se jetait dans l'océan via un vaste estuaire.


 

Petit focus sur l'évolution du Cap Ferret ces derniers 200 ans


L'évolution de ce site est dû à une forte érosion éolienne et marine.


Formation du Bassin d'Arcachon - Allongement de la pointe du Cap Ferret

Comme dans de nombreux sites des Landes de Gascogne, le sol du Cap Ferret est formé d'alios (une couche de grès résultant de la cimentation des grains de quartz entre eux par des hydroxydes de fer et de la matière organique). L'eau ruisselant dans la nappe est donc très chargée en fer, et lorsqu'elle débouche sur la plage, elle forme des traînées oxydées aux couleurs de rouille. D'où le nom de "Lo Cap Herret" ("La tête ferrugineuse" en Gascon), qui a évolué en "Cap Ferret".

Source : Atlas des paysages de Gironde


 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement qui vous permettra de visiter le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale