La Dune du Pilat : formation et évolution dans le temps


Formation de la dune du Pilat - Les paleosols

Formation de la dune et son évolution dans le temps


La formation de la dune est entièrement liée à celle du banc d'Arguin (le banc de sable en face de la dune). Au fil des siècles, les courants marins ont charrié du sable pour former le banc d'Arguin. Ensuite, les vents violents d'ouest en provenance du large arrachent à la surface du banc d'Arguin des grains de sable au moment de la marée basse, quand celui-ci est totalement découvert. Ces grains de sable s'envolent pour se poser sur la dune et ainsi former cette gigantesque masse de sable fin :

  • Sur le versant ouest de la dune, on trouve d'anciens sols fossilisés (des paléosols) :

  • à la base de la dune, le premier daté de 3 500 ans avant J.-C.,

  • puis trois paléosols dunaires principaux datés entre 3 000 ans avant J.-C. et nos jours.

  • Aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec l’arrivée massive de sable sur le littoral, les dunes modernes ont enseveli, sous cinquante à soixante mètres de sable, les anciennes dunes paraboliques, pour devenir la grande dune de la Grave. Le sable continua d’arriver et de converger vers la dune de la Grave.

  • À la fin du XIXe siècle, la dune de la Grave enfouie par 20 à 30 m de sable, atteint 115 m vers 1910 et prend le nom de dune du Pilat. La Grande dune du Pilat s’est édifiée entre 1826 et 1922 alors que le trait de côte reculait de plus de 500 m. La végétation qui recouvrait le versant au vent de la dune de la Grave a été détruite, permettant le transport des sables vers le sommet de la dune.

Source : Wikipédia


 

Origine du nom de la dune, "Pilat" :

La dune est parfois dénommée "dune du Pila", "du Pyla" ou "du Pylat", mais son nom officiel est « Dune du Pilat ». Cette dénomination vient du gascon "pilàt", dérivé du latin pīla signifiant "tas", "monticule".


Origine du nom de la ville, "Pyla-sur-Mer" :

Ce changement d'appellation a pour origine une opération immobilière. Lorsque vers 1910, le développement de l'habitat opéré sur la partie côtière de la commune d'Arcachon atteint le sud du Moulleau, les promoteurs immobiliers qui convoitent des terrains sur la partie testerine qui prolonge la côte vers le sud, sont confrontés à un problème de taille : le territoire appartient à l'État qui ne veut pas vendre. En 1913, un de ces promoteurs, obtient de l'administration une transaction : en échange de 463 hectares de terrain qu'il achète sur la commune de La Teste (sur les bords du lac de Cazaux), il obtient 143 hectares entre Le Moulleau et la dune du Pilat. Il choisit de baptiser l'endroit "Pyla-sur-Mer" en référence à la dune mais en conférant à ce toponyme une connotation grecque, très en vogue à l'époque.


Source : Wikipédia

 

Formation de la dune du Pilat - Les paleosols

Observation de la formation de la dune


L'histoire de cette Dune majestueuse peut se voir grâce à l’alternance des couches de sable et des couches noires, surtout en hiver, sur sa face ouest du côté de l'océan. Ces couches noires sont en fait ces anciens sols forestiers appelés "paléosols". Les éléments qu’elles contiennent (souches d’arbres, morceaux de céramiques, fragments de poterie...) permettent de les dater. En hiver, les vents forts font monter les grains de sable sur la face ouest et dégagent ainsi ces sols forestiers anciens enfouis sous la dune.


La partie du paléosol I située entre + 2,6 / +2,7 mètre est un sol tourbeux avec des souches de pins qui aurait été recouvert par du sable vers 3680 avant J.-C. Ce sont les témoins d’une forêt qui s’étendait en arrière d’un petit bourrelet dunaire, sous un climat froid (pins maritimes et sylvestres).


N'hésitez pas à vous promener sur les plages en hiver du côté du Petit Nice par exemple, vous pourrez certainement apercevoir ces morceaux de paléosols.


Sources :

  • le ministère de la culture,

  • le site officiel de la Dune du Pilat,

  • le site du conservatoire du patrimoine

 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et aussi ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale