Balade à vélo dans 3 des ports du delta de la Leyre : Biganos et Audenge (départ de Mios)

Une balade pour visiter 3 des ports du delta de la Leyre : les 2 ports de Biganos et le port d'Audenge. Cette balade s'adresse aux cyclistes qui ont un peu le sens de l'orientation. En effet, il ne suffit pas de suivre une piste cyclable, il faut trouver son chemin dans les villages et hameaux!


Caractéristiques de la balade (voir la boucle sur le plan) :

  • Longueur du parcours : 23 km

  • Durée de la balade : 3 heures (inclus la flânerie lors de la visite des ports)

  • Difficulté du parcours (pour la région) : 🚴🏽 🚴🏽 (à cause de l'orientation qui n'est pas facile - mais pas si compliquée non plus...)

Il est possible de partir de chez nous à vélo pour découvrir ce parcours. Cela rajoute environ 10 km, donc une longueur totale de 33 km, pour une durée de environ 4 heures en prenant un peu son temps. C'est tout à fait faisable ! C'est cette balade qui est mon coup de ❤️. Et si vous en profitez pour partir à la journée et déguster des huitres au port de Audenge, cette balade devient un ❤️❤️.


Pour plus de détail sur chacun des ports, n'hésitez pas à regarder nos posts spécifiques sur chacun des ports listés en fin de ce post.

 

Le parcours - La boucle sur le plan


Pour l'itinéraire, je vous donne un circuit trouvé dans un livre de randonnée. Par contre, pour les explications, je préfère vous suggérer de suivre les signes d'orientation des GR (sentiers de grande randonnée) et les panneaux touristiques. Le parcours ne suit pas en totalité un GR, alors, si à un moment donné vous ne trouvez plus d'information (plus de signes de GR, ni de panneaux d'orientation de la ville), si vous faites le parcours dans le même sens que sur les indications ci-dessous, tournez de préférence à gauche (en direction du littoral). Je pense en particulier à votre arrivée à Audenge. Cependant, si vous souhaitez avoir les indications détaillées, n'hésitez pas à me les demander, je serai ravie de vous donner une photocopie du livre en question.


Balade à vélo dans les 3 ports du delta de la Leyre - Le parcours

Le parcours sur Cirkwi.com : Voir le parcours par la piste cyclable



Le parcours - Se rendre en vélo de chez nous à la piste cyclable de Biganos (D 650, avant de bifurquer)


Départ de chez nous, à Mios en direction de la rôtisserie par la piste cyclable que nous dépassons en direction le pont sur la Leyre, puis à droite en bas du pont. Ensuite, tout droit. Nous traversons les hameaux de "Petit Caudos", de "Balanos", en bas du pont, nous tournons à gauche sur la piste cyclable. Tout droit, à la petite passerelle, nous tournons à droite sans prendre la passerelle (en suivant le panneau routier "Centre"), nous traversons la ligne de chemin de fer, puis, au rond-point de la route de Biganos, nous tournons à droite en rattrapant la piste cyclable. C'est celle du sud de la boucle du plan ci-dessus.


Voir le parcours en détail dans le post "Arcachon - Balade à vélo avec pique-nique plage Pereire (départ de Mios)".


 

S'orienter sur le parcours


- Petit rappel des signes de randonnée

(définition et un exemplaire de ceux que vous verrez sur place)



- Autres panneaux utiles pour vous orienter pendant votre balade


 

Notre balade

(voir les posts spécifiques des ports de Biganos et de Audenge en bas de page pour plus de détail sur chacun des ports)


Par une belle journée un peu fraiche tout de même de 1er Mai, nous voilà partis de nouveau sur nos vélos profiter de la nature environnante. Le temps était un peu couvert à notre départ, il pluviotait un peu, mais pas assez pour nous arrêter. En effet, la météo indiquait que le soleil allait rapidement apparaître, et elle ne s'est pas trompée !


Nous avons l'habitude de nous promener dans le charment port de Biganos, et celui d'Audenge, mais nous n'avions encore jamais visité ces 3 ports du delta de la Leyre en une seule balade. He bien, voilà qui est maintenant fait 😊 !


Quel que soit votre point de départ (la gare de Facture, ou bien notre maison à Mios), une fois sur la piste cyclable qui longe la route "Biganos - Le Teich", au niveau du poste de pompage de l'eau (à proximité du panneau de la ville de Biganos), tournez en suivant le panneau "Port de Biganos". Suivez tranquillement les indications. Vous passez sur des chemins ombragés, le parcours est très agréable. Vous arrivez au port de Biganos sans difficulté d'orientation. Ce petit port est très paisible, reposant, ressourçant. N'hésitez pas à flâner un peu pour profiter de la verdure, des cabanes de toutes les couleurs, et des bateaux, tranquillement amarrés.



En quittant le port de Biganos, tournez à gauche en direction de Audenge, pour vous diriger vers le port des tuiles (toujours à Biganos). C'est à partir de ce point que les indications sont moins précises. Par exemple, prenez la première route sur votre gauche, avant les habitations. Suivez ensuite les indications des GR rouge et jaune. A un carrefour, un panneau "Port des tuiles" vous indiquera le chemin. Les abords du port sont très agréables. Vous longerez de nombreuses prairies avec des chevaux, et puis vous arrivez au port des Tuiles, encore plus paisible que le port de Biganos ! En effet, il est tout petit, avec donc aussi très peu de traffic.



Quittez le port des Tuiles en tournant à gauche. De nouveau le parcours n'est pas très bien indiqué. Suivez les indications en rouge et jaune des chemins de GR. En particulier, au niveau de Audenge, avec l'église devant vous (bien que pas au premier plan), tournez à gauche. Si vous voyez l'église de près, faites demi-tour ! Au bout de la rue, de nouveau à gauche, vous arrivez au port d'Audenge. Avec le port d'Audenge, on change d'ambiance ! A son approche, vous longerez des aires aménagées pour pratiquer différents sports, ainsi que des bassins de baignade, remplis d'eau de mer (gérés avec la marée). Les plus grands d'Europe ! Ensuite, vous trouverez plusieurs restaurants, et surtout des cabanes de dégustation d'huitres !


Pourquoi ne pas partir carrément pour la journée et planifier de déjeuner au port de Audenge ?



En quittant le port d'Audenge, virez à droite. Vous longez la place de l'église (sur votre gauche). Au rond point, tout droit, et rejoignez la piste cyclable (direction Biganos). Ensuite, vous suivez la piste cyclable, soit jusqu'à votre véhicule si vous l'avez laissé à Biganos, soit jusqu'à chez nous!


Les pistes cyclables et les chemins ombragés tout le long du parcours sont très agréables.



Cette balade est un bel aperçu du delta de la Leyre. Vous pouvez la compléter (un autre jour) par la balade au niveau du Teich, dans le delta de la Leyre toujours. Comme cela, vous aurez vu tous les ports du delta de la Leyre.


Bonne balade !

Pascale


 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale