Balade à vélo sur le Bassin d'Arcachon : de Mios à La Teste de Buch

Par une belle journée nuageuse de Septembre, nous sommes partis avec un ami faire un grand tour à vélo de Mios jusqu'aux prés-salés Ouest de La Teste de Buch, avec pique-nique au port de Larros. Encore une sortie, toute simple, et bien agréable !


Caractéristique de la balade :

  • Longueur du parcours : 60 km.

  • Durée de la balade : 6,5 heures (pique-nique inclus)

  • Difficulté du parcours (pour la région) : 🚴🏽 🚴🏽 (à cause de la distance, aucun dénivelé)

Il est aussi possible de raccourcir un peu cette balade :

  • Vous pouvez revenir en train à partir de la gare de La Teste de Buch. Le trajet fait alors 30 km plus les 6 km de la gare de Biganos à Mios, soit 36 km au total, sans aucun dénivelé.

  • Vous pouvez aussi arrêter votre balade au port de Larros et revenir par le train, ce qui fait une balade totale de environ 31 km, toujours sans aucun dénivelé.

 

Nous sommes donc partis de chez nous, avec Philippe, un ami, et avec le pique-nique pour une belle journée de vélo. Comme toutes nos balades vers le sud du Bassin, nous sommes passés par les hameaux de Petit Caudos et de Balanos (voir le post "Balade à vélo à Arcachon avec pique-nique plage Pereire (départ de Mios)"pour plus de détails). Par contre, au niveau de la passerelle, nous avons tourné à droite sans prendre la passerelle (en suivant le panneau routier "Centre"), traversé la ligne de chemin de fer, puis, au rond-point de la route de Biganos, tourné à droite en rattrapant la piste cyclable en direction de Biganos, puis tout de suite à gauche vers le parc ornithologique.


Balade à vélo à La Teste de Buch

Arrivés au port du Teich, puis à la réserve ornithologique, nous avons rejoint le chemin du littoral à droite de la réserve ornithologique pour longer le delta de la Leyre. Le petit point dans l'eau, sur la seconde photo, c'est Patrick 😊. Il n'a pas résisté à sa petite baignade, comme d'habitude, à chaque fois qu'il vient dans ce beau delta. N'hésitez pas à faire de même !



Patrick à peine séché, nous avons poursuivi le chemin du littoral, et avons débouché sur le Bassin. Quels paysages ! Nous ne nous en lasserons jamais ! De façon évidente à partir des photos, le ciel n'avait pas la même couleur suivant le point cardinal 😉. Personnellement, nous nous dirigions vers le ciel bleu. Nous avons même du nous protéger pour éviter les coups de soleil.



Balade à vélo à La Teste de Buch

C'était la pleine saison des mûres. Miam, un vrai délice, il y en avait plein sur le chemin du littoral. En plus, l'heure du déjeuner approchait. Je me suis régalée 😋 !









Le chemin du littoral débouche alors sur le port de la Mole à Gujan Mestras, (le port le plus à l'est des 7 ports de la ville). A partir de ce moment, on peut prendre la piste cyclable qui longe la voie ferrée jusqu'au port de Larros. La piste cyclable nous mène de port en port. J'ai pris le temps de faire une photo du port de La mole et de celui de la barbotière.



Arrivés au port de Larros, nous sommes allés sur la jetée, jusqu'au niveau de la petite plage où nous avons pique-niqué sur un banc. C'est décidé, même si le pique-nique était très agréable, la prochaine fois, nous poursuivrons jusqu'au port de Meyran Ouest et la cabane des "Jaud", où nous déjeunerons de fruits de mer !



Une fois le déjeuner terminé, nous avons repris les vélos et avons rejoint le chemin du littoral (qui passe devant le restaurant "Les Pavois", ne le ratez pas !). N'hésitez pas à faire un petit arrêt technique au départ de la jetée !

Arrivés au port le plus à l'ouest, celui de la Hume, traversez la voie ferrée, puis suivez la piste cyclable, sur la droite. Vous rejoignez le chemin du littoral. Celui-ci vous conduit aux prés-salés Est de La Teste de Buch, puis au port de La Teste que vous traversez (ne pas rater les panneaux de piste cyclable pas toujours très visibles). Au niveau du parking, prenez le petit chemin en calcaire blanc à l'opposé de la route qui conduit aux prés-salés Ouest de La Teste. Ces prés-salés à l'ouest du port sont très bien aménagés et agréables à parcourir.

Ne tournez pas à droite sur le petit pont qui vous conduirait à Arcachon, mais poursuivez en faisant une boucle qui vous ramène au port de La Teste de Buch (ne pas hésiter à remplir vos gourdes d'eau au niveau du parking, il y a un robinet d'eau à disposition).

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette belle collection de Pinasses amarrées au port de La Teste de Buch.



Pour le retour, nous avons préféré passer par le parc de la Chêneraie et la vélodyssée, pour varier un peu. Mais rien ne vous empêche de prendre le même chemin qu'à l'aller.

Si vous voulez prendre le même parcours que nous, à l'aide d'un GPS, trouvez votre chemin jusqu'au port de La Hume (nous y sommes passés par la piste cyclable à l'aller), traversez le parc de la Chêneraie, et rattrapez la Vélodyssée. Pour plus de précisions pour ce parcours, vous pouvez vous référer au site internet de la Vélodyssée (voir le lien ci-dessous).


Je vous souhaite une très belle balade,

Pascale


 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale