Notre potager bio - 2019

2019 a été une très bonne année pour le potager. Pour commencer, Patrick a pu amender le terrain comme il a l'habitude de le faire avec du crottin de cheval. Et puis, il a pu faire des essais d'aménagement du potager.


Cette année, l'objectif était de minimiser le travail. En effet, le potager demande énormément de travail : planter, désherber, pincer les gourmands des pieds de tomate et les attacher, tuteurer l'ensemble des pieds de légume, arroser... Donc, cette année, Patrick a mis en place un film géotextile pour limiter le désherbage et un goutte à goutte pour automatiser l'arrosage (enfin semi-automatiser, il fallait ouvrir quelques vannes, mais quel gain de temps tout de même !).


Le film géotextile n'a pas vraiment été validé car, bien que limitant le désherbage, il empêche aussi l'amendement en cours de saison avec le fumier des lapins... Par contre, le goute à goute à été largement validé!


D'autres projets d'amélioration sont en cours de développement dans le cerveau de Patrick, mais patience, vous en saurez plus un peu plus tard...



Cette année, Patrick a planté 120 pieds de tomate, des grosses (coeur de boeuf, à farcir, ananas...) et aussi plein de tomates cerise (cerise noires, rouges, jaunes zébrées rouge, toutes petites jaune extrêmement sucrées...). Un vrai régal pour notre table d'hôte. Notre cheesecake de tomate a eu encore cette année beaucoup de succès.


Une très belle récolte aussi de concombres, aubergines, courgettes, piments, citrouilles ...



Patrick a aussi pris le temps de réparer mes petits potagers en carré 😊.



Tous les ans, je découvre de nouvelles façons de cuisiner les légumes du potager. En 2019, c'était la confiture de courgette et la confiture de citrouille. De quoi interpeler nos hôtes. Certains n'ayant pas l'esprit aventurier n'ont pas goûté, mais d'autres ont adoré. Il faut dire que la confiture de courgette a été notre best seller !



 

🌎 - Environnement : faire son potager bio réduit l'utilisation de phytosanitaire, les déchets, l'impact carbone.


 

Pour en savoir plus :