Qu'est-ce qu'une table d'hôte ? Quelle différence avec un restaurant ?


Patrick et notre première hôte à notre table d'hôte
Patrick et notre première hôte à notre table d'hôte

La table d'hôte est une prestation proposée en complément d'une chambre d'hôte. Le propriétaire propose un menu unique (on ne peut pas choisir ses plats) suivant une formule pré-établie. Le repas est pris à la table familiale en compagnie des autres hôtes et en général aussi en compagnie du propriétaire.


La table d'hôte rentre dans la philosophie du Slow tourisme dont la motivation des voyageurs est de renouer avec ses origines en s'immergeant au coeur des territoires, mais aussi de permettre des rencontres et partager le mode de vie des populations locales, de favoriser les rencontres.


Bien souvent, la table d'hôte est un grand moment de convivialité et se termine rarement avant 22h30 / 23h00. Bien sûr, rien ne vous empêche de quitter la table plus tôt si vous êtes fatigués !

 

Quelle différence entre une table d'hôte et un restaurant ?


Dans un restaurant, vous choisissez les plats que vous consommez, au niveau du menu ou de la carte. Le restaurateur est approvisionné pour servir l'ensemble des plats proposés, à tous les services. Vous choisissez le restaurant en fonction du menu affiché à l'extérieur de l'établissement, et de ce que vous avez envie de manger.


Pour la table d'hôte, le menu du repas est fixé à l'avance, il est unique. La maison d'hôte est approvisionnée uniquement pour le menu composé. Lorsque l'on participe à une table d'hôte, il est préférable d'être amateur de cuisine et d'aimer une large gamme d'aliments (bien sur, vous pouvez vous renseigner sur le type de cuisine proposée, soit par le site internet de l'établissement, soit en l'appelant directement). En effet, la réglementation prévoit un menu unique et il n'est donc pas légal de servir à la carte. De plus, la maison d'hôte risque de ne pas être approvisionnée pour proposer d'autres mets. Et, pour finir, les propriétaires dinant avec les hôtes, il leur est impossible de préparer un autre plat au moment de servir, si ce n'est au détriment des autres convives qui, en général, apprécient de passer du temps avec leurs hôtes.


La table d'hôte propose bien souvent une cuisine familiale. Majoritairement, les hôtes ne sont pas servis à l’assiette, mais sont servis à table depuis la casserole ou le plat de service. Souvent pour les plus gourmands, il y a une deuxième tournée…comme à la maison.


Donc, en conclusion, si vous avez des restrictions alimentaires ou s'il y a beaucoup d'aliments que vous n'aimez pas, il est préférable de vous renseigner à l'avance auprès de la maison d'hôte si le menu peut vous convenir. Sinon, favorisez le restaurant. Personnellement, lorsque la réservation est faite à l'avance, je demande aux hôtes s'ils ont des restrictions alimentaires, des allergies, ou des aliments qu'ils n'aiment pas consommer. Cela facilite la gestion de la table d'hôte.


Autres différences, dans une maison d'hôte, la table est réservée aux personnes hébergées, et le repas est servi à la table familiale.

 

Le repas de notre table d'hôte se déroule de la façon suivante :

Le Lillet, l'apéritif Bordelais servi à notre table d'hôte

L'apéritif :

Le repas commence par un apéritif convivial, moment privilégié pour faire connaissance, pour raconter sa journée, pour rompre la glace tout en découvrant les spécialités locales. Dans la région Bordelaise, l'apéritif local est le Lillet, produit à Podensac, à 40 km de Mios. Il est régulièrement mis à l'honneur à notre table, et il n'est pas rare que nos hôtes repartent chez eux avec une ou plusieurs bouteilles de Lillet après un petit passage à la cave de Mios.


Selon la saison, l'apéritif peut être pris sur la terrasse entourée de verdure, ou bien dans la salle à manger, chauffée par un bon feu de cheminée.


Les légumes de notre potager servis à notre table d'hôte

Une cuisine du potager et du Sud-Ouest :

Lorsque nous avons commencé à préparer la table d'hôte, nous avons beaucoup réfléchi aux plats qui nous allions servir. Et puis, petit à petit, je me suis rendue compte que nous allions tout simplement proposer "notre cuisine", qui est une cuisine locale, "du Sud-Ouest", "de saison", avec les produits de notre potager et de notre basse-court. En effet, Patrick gère un potager qui produit les fruits et légumes que nous consommons régulièrement. Nos amis ont toujours adoré venir partager notre table avec des plats à base des produits du potager (courgettes ou tomates farcies, une simple salade de tomates en entrée...). Et nous avons réalisé que nos hôtes seraient tout aussi contents de profiter des beaux fruits et légumes que nous produisons. Je dois admettre qu'il y a quand même eu un petit effort de présentation des plats...


La Pavlova, un de nos desserts plébiscité à notre table d'hôte

Dessert :

La table se termine avec une petite douceur, souvent à base de fruits locaux et de saison. Une de nos spécialités : les crumbles aux fruits du jardin : pêche de vigne, mirabelles, prunes d'agen, figues... Suivant les années, nous pouvons avoir de grosses récoltes de certains fruits comme cela a été le cas dernièrement pour les pêche de vigne, les figue... C'est alors l'occasion de les conserver pour en profiter l'hiver. Un vrai régal !


Ce qui est super avec la table d'hôte, c'est que l'on a un public relativement nombreux, en général bien gourmand, qui est prêt à déguster de bons gâteaux maison en dessert. J'en profite largement, et je me fais plaisir avec des Pavlovas, des biscuits à la ganache montée... (le tout toujours accompagné de fruits pour un peu de légèreté...).

 

De bonnes raisons de séjourner en chambre d'hôte avec table d'hôte :

La table d’hôtes favorise le contact avec les locaux, mais aussi avec les autres hôtes. En général, vous discutez de votre journée et vous échanger des informations pour profiter de notre belle région (en plus des informations que Patrick et moi-même pouvons vous donner bien sûr !).


Et puis, vous prenez le temps... de regarder le potager, de découvrir directement sur pied des plantes aromatiques que vous ne connaissez pas, de partager l'expérience de votre voisin, de partager des moments de convivialité... Pas besoin de sortir chercher un restaurant le soir, il vous suffit de descendre à l'heure prévue pour prendre l'apéritif...


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et aussi ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale