top of page

Visite de la dune du Pilat

Une autre excursion incontournable du Bassin : la visite de la Dune du Pilat, deuxième site naturel le plus visité de France, après... la baie du Mont Saint Michel! Une balade qui se mérite certes, mais qui en vaut la peine, à faire absolument !


Caractéristiques de la balade :

  • Longueur du parcours : peu de distance, mais beaucoup de dénivelé (102,50 m en 2020) !

  • Durée de la balade : 2 heures ou plus, suivant ses envies

  • Difficulté du parcours (pour la région) : 🚶🏻 🚶🏻 🚶🏻


 

Vue aérienne du Bassin d'Arcachon, à marée basse
Le bassin, le Banc d'Arguin face à la Dune du Pilat, marée basse

Un peu de données techniques

  • La dune du Pilat fait partie des dunes côtières d’Aquitaine. A ce jour, elle est à la seule dune toujours en mouvement de ce système. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées. Ainsi, elle recouvre peu à peu le massif forestier attenant. Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, la dune du Pilat mesure 100 à 115 m de haut selon les années. En 2020, elle faisait 2,9 km de long, 616 m de large, 102,5 m de hauteur.

  • La dune a une forme dissymétrique. Du côté de l’océan, la face exposée au vent est en pente douce. Les grains de sable, transportés par le vent, remontent cette pente en se déplaçant à proximité du sol. Arrivés au sommet de la dune, ils chutent constituant ainsi la pente raide, côté forêt. Elle est dite d’équilibre instable.

Le banc d'Arguin, Bassin d'Arcachon
Le Banc d'Arguin et les passes du Bassin entre Dune et Cap Ferret
 

Un peu de géographie


 

L'ascension de la dune


L'ascension se mérite un peu. il y a deux possibilités :

  • Par le grand côté : On suit les panneau "Dune du Pyla" qui nous amènent au parking au pied de la Dune (6€, moins de 2 heures : 4€). De Avril à Novembre, un escalier (160 marches) est mis en place. Au niveau du parking, vous trouverez aussi des boutiques de souvenir, des snacks et des WC. Nous vous recommandons fortement d’utiliser les escaliers si vous décidez de monter par ce côté. En effet, ils sont destinés à minimiser l’impact des promeneurs sur la Dune. De plus, si vous envisagiez de monter par un des passages parallèles, tenez compte du fait que ces passages sont beaucoup plus raides!!! Par période de pandémie, on monte par les escaliers et on redescend par le sable, à côté des escaliers.

  • Par le petit côté (voir plus de détail dans le post de la catégorie "coup de coeur de nos hôtes" ( "Le coup de coeur de Nathalie (le retour) : La Dune du Pilat" ) :

    • vous pouvez vous garer gratuitement à proximité du restaurant « La Corniche » (46 Avenue Louis Gaume, 33 115 Pyla-sur-mer).

    • A partir de là, vous prenez par la gauche (en laissant donc le restaurant sur votre droite), vous marchez un peut tout de même,

    • traversez un croisement,

    • et puis, dans un virage, vous trouvez un accès confidentiel, par une palissade que l’on peut contourner.

    • Il n’y a pas d’escaliers, mais vous partez de plus haut et la pente est moins raide.


 

Une fois en haut de la dune


Et puis, vous arrivez au sommet de la Dune, une vue époustouflante vous attend sur le vert de la forêt des landes de Gascogne, la plus grande forêt artificielle d'Europe Occidentale, le bleu de l'Océan Atlantique, sans oublier le jaune du sable, avec une vue imprenable sur les passes du Bassin, le Banc d'Arguin, surtout à marée basse, et aussi sur la pointe du Cap Ferret.


Il y aura probablement des parapentes avec leurs ailes de toutes les couleurs vers la partie sud de la dune.


Vous pouvez:

  • vous promener un peu au sommet de la dune, ou carrément longer le sommet de la dune et revenir par la plage,

  • mais aussi, directement traverser la dune et aller vous baigner à la plage, puis revenir quelques heures plus tard,

    • dans ces cas, ne perdez pas de vue qu'il vous faudra remonter au sommet de la dune, en partant de très bas... du niveau de la mer...

  • ou bien profiter de la vue (si vous avez des jumelles puissantes, pensez à les prendre avec vous).


 

Vue sur le Banc d'Arguin


Bon, c'est clair, vous n'aurez pas ces vues sur le Banc d'Arguin à partir du haut de la dune, mais je ne résiste par à l'envie de vous les montrer. Vous aurez ainsi une bonne idée de la géographie de la région, et pourrez constater par vous-même d'où viennent les huitres "Banc d'Arguin" que vous consommerez peut-être lors de votre séjour sur le Bassin 😉 .



 

Quand visiter la dune ?


Vous avez le choix :

  • Soit avec les belles couleurs du matin,

  • Soit en fin de journée, pour profiter du coucher du soleil, pour une soirée romantique. Dans ce cas, préparez un petit pique-nique, et de quoi vous couvrir (pensez qu'il y aura éventuellement un peu de vent au sommet de la dune...). Bien que moins fréquentée le soir que le matin, ne pensez pas que vous serez les seuls 😉.

  • Vous êtes présents le 14 Juillet ou le 15 Août ? Pourquoi ne pas regarder les feux d’artifice du haut de la Dune du Pilat ? Vous verrez tous les feux du bassin!!


De nombreuses possibilités s'offrent à vous. Il ne reste plus qu'à choisir celle qui vous convient.


Pascale


 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale

bottom of page