top of page

Tartinade de pois cassés

Par une journée à la météo automnale, j'avais prévu un effiloché de canard avec une purée de pommes de terre maison pour la table d'hôte du soir. C'est un plat toujours bien apprécié. En dernière minute, 2 hôtes me demandent de partager notre repas, ce que j'ai accepté avec plaisir. J'ai ouvert un bocal de confit de canard de plus, mais par contre, pas possible de rajouter des pommes de terre. J'ai donc pensé partager la purée de pommes de terre entre les convives et rajouter une purée de pois cassés. N'étant pas très certaine des proportions, j'en ai préparé suffisamment pour ne pas en manquer... (euh... en fait... vraiment beaucoup). Finalement il y a eu largement assez de purée de pommes de terre (il en restait même), ce qui fait que nous n'avons pas touché à la purée de pois cassés. Donc... comment les consommer ?


Le lendemain, nous avions une salade au menu, et j'ai pensé préparer une tartinade de pois cassés présentée sur des croutons. Une vrai réussite ! Nous avons donc terminé la purée de pois cassés de cette façon, et la tartinade de pois cassés est même devenue un de nos apéritifs courants 😊.


Ingrédients

  • des pois cassés (secs)

  • 1 oignon

  • herbes de Provence

  • huile d'olive

  • sel, poivre

  • bouillon de légumes sec

  • crème fraiche

Préparation

  1. Eplucher et émincer l'oignon.

  2. Le faire revenir dans de l'huile.

  3. Ajouter les herbes de Provence, du bouillon de légume sec, les pois cassés, et couvrir largement d'eau. Cuire dans le minimum d'eau possible. Il est donc important de surveiller la cuisson régulièrement et de rajouter de l'eau régulièrement aussi. Surtout ne pas saler en début de cuisson, cela ralentit (voir empêche) la cuisson des légumes secs.

  4. En fin de cuisson (soit environ 1h30 plus tard), égoutter les pois cassés, mixer la purée, goûter, assaisonner. Rajouter un peu de liquide de cuisson si besoin.

  5. Un fois la purée refroidie, ajouter de la crème fraiche et bien mélanger.

  6. C'est prêt !


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos, et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale


Comments


bottom of page