Notre potager bio - 2022

C'est devenu une routine maintenant pour nous, voici des nouvelles de notre potager tout au long de l'année.


 

Janvier 2022

Cette année, des nouveautés : à l'automne dernier, Patrick a planté des choux de Milan, comme d'habitude, mais en plus cette année, il a aussi planté des chou-fleurs. Une belle réussite, on s'est régalés !

Il a aussi planté des salades. On en mange finalement régulièrement toute l'année 😋.







Avril 2022

Autre nouveauté de l'année : des fèves. La dernière fois, c'était en 2015. La récolte a été tellement belle cette année que l'on a pu en manger, en donner à la famille, à nos hôtes à notre table d'hôte, et même en mettre au congélateur. Une belle réussite !




Mai 2022

Patrick était un peu agacé de voir ses jeunes plans de salade disparaitre les uns après les autres. Les oiseaux étaient fortement suspectés de ce délit. Patrick a alors tendu au-dessus de ses plans de salade rescapés du fil noir. Les oiseaux ne voient pas ce fil, sont perturbés et ne comprennent pas ce qui les gênent. De fait, ils ne viennent plus. Les plans de salade ont arrêté de disparaître ! Les responsables étaient donc probablement les oiseaux 😉.

L'ail planté à l'automne se développe bien. Nous avons déjà mangé plusieurs fois des oeufs au plat sur aillet (l'ail nouveau). Un vrai délice. Ce plat m'a ramené à mes séjours chez ma grand-mère qui cultivait un grand potager, et en particulier de l'ail.

Cette année encore, une belle récolte d'artichauts.

La récolte de fèves continue.

Nous avons aussi eu une belle récolte de coquelicots 😂. Ce n'était pas volontaire, Patrick ne les a pas semés. Ma foi, les lapins les ont bien appréciés ! Savez-vous que les lapins commencent toujours par manger les boutons floraux des plantes ?



En ce qui concerne les carrés potagers, qui sont petits, mais qui demandent néanmoins beaucoup de travail, j'ai décidé de cultiver :

  • Des herbes aromatiques, comme d'habitude : persil, basilic, aneth, coriandre, verveine citronnelle, ciboulette...

  • Des poireaux, comme les 2 dernières années (ils sont tellement beaux, tout droits, tout fiers, avec leur belle couleur verte),

  • Des poirées, aussi comme les 2 dernières années, et puis, j'adore couper leur feuille une à une pour préparer le repas,

  • Des fleurs comestibles 😊, beaucoup de fleurs comestibles 😊. Comme depuis plusieurs années, de la bourrache (qui se sème toute seule), mais aussi un mélange de fleurs : capucine, bleuet, souci, oeillet d'Inde, chrysanthème comestible, marjolaine, , ceantaurée barbeau, cerfeuil, monarde, cresson, pensée, soleil, anchusa, ciboulail, roquette, fenouil... Les semis sont faits, il faudra probablement éclaircir les plans, mais... qui est qui... ? A suivre, je suis impatiente de voir à quoi ressembleront nos assiettes 😊.




Des photos de nos carrés quelques jours plus tard. Les semis commencent à sortir de terre.



Juin 2022

Des nouvelles de nos fleurs comestibles. Elles sont du plus bel effet dans nos assiettes 😊.


Septembre 2022


Oups, je me rends compte que je n'ai pas donné de nouvelles depuis plusieurs moi. Voici juste une photo de notre récolte du 3 Septembre.











Et nos piments oiseau.












 

🌎 - Environnement : faire son potager bio réduit l'utilisation de phytosanitaire, les déchets, l'impact carbone.


 

Pour en savoir plus :



 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos, et aussi ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Venez partager notre table d'hôte, à Mios, sur le Bassin d'Arcachon et prenez le temps de visiter notre belle région !


Pascale