Notre potager bio - 2021

Ce post présente le quotidien de notre potager pour l'année 2021. Il sera régulièrement mis à jour, cependant, pour ceux qui sont abonnés à notre blog, vous ne recevrez pas de notification, comme il ne s'agira pas d'un nouveau post, mais juste de la mise à jour d'un post existant. Donc, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous connecter à notre site pour venir consulter notre blog de temps en temps !

Bonne lecture,

Pascale

 

Début Mars


La saison commence doucement, avec la salade et la mâche plantées en Automne dernier qui se réveillent. Les plants sont restés très longtemps au même stade de développement, et puis d'un coup, il vaut mieux les manger rapidement avant qu'elles ne soient plus bonnes à manger. Encore une preuve qu'il faut toujours surveiller le potager, même s'il est endormi !


Nos choux frisés (kale) sont bien plus beaux qu'à l'automne dernier. Eux aussi prêts à manger avant qu'ils ne montent en fleur.


Tous nos pieds de verveine citronnelle sont vivants. De bonnes tisanes en perspective pour la table d'hôte !




Quant à la ciboule et la ciboulette, cela fait déjà plusieurs jours que nous en consommons. On adore les oeufs au plat sur lit de ciboule 😋 .






Notre potager, Chez Pascale et Patrick, Mios - Les fraisiers


Il y a déjà du nouveau au potager pour 2021: Patrick a organisé un potager en carré pour les fraises (des "Mara des bois" et des "Charlotte"). Résultat ce printemps !






 

Début Avril

Notre potager, Chez Pascale et Patrick, Mios - Les tunnels de semis de tomates

C'est le temps des premiers semis. Patrick a mis en place la serre froide où il a repiqué ses semis de tomate réalisés à partir des graines de notre production de l'an dernier, mais aussi, une nouvelle de 2021, des graines de Kokopelli, pour élargir le choix. Pas moins de 14 sortes de tomates en tout 😋 .


Désherbage d'une surface pour y semer des radis de 18 jours. Pour le moment, ce sont nos poules qui se régalent avec les herbes retirées de l'emplacement des futurs semis! Mais Patrick m'a prévenue : on aura de quoi en mettre à notre table d'hôte !


Les artichauts seront bientôt prêts à manger. Les blettes finissent doucement leur vie, et j'ai laissé un chou frisé monter en graine (il est superbe avec ses fleurs jaunes!).



 

Notre potager, Chez Pascale et Patrick, Mios - Notre récolte d'artichauts

Mi-Mai


Une grosse récolte d'Artichauts. On va se régaler !








 

Juin


Les fraisiers se sont bien développés. Voici une des plus jolies fraises de notre récolte !


En Juin, Patrick finissait la mise en place des tomates. Il était encore plein d'espoir pour la saison. Le mois de Juillet extrêmement froid et pluvieux a eu raison de ses pieds de tomate, avec le développement du mildiou (comme pour tous les jardiniers de la région, et d'autres régions aussi d'ailleurs !). L'an prochain sera meilleur, n'en doutons pas 😉. Les pieds de courge se développent bien.


 

Juin et Octobre


Oups, on est déjà mi-Octobre, que le temps passe vite. Alors voici quelques nouvelles de notre potager entre Juin et Octobre :


Patrick a pris en main la culture des salades. On en profite déjà depuis plusieurs semaines à la table d'hôte. La récolte de concombres est impressionnante ! On se régale.



Notre potager, Chez Pascale et Patrick, Mios - Notre récolte de courgettes

Les pieds de courgette ont été très productifs. Cette année, une nouvelles variété : la "Bou Tozzina". Une chair douce et fruitée, un délice !


Je me rends compte que je n'ai pas fait de photos de la récolte d'aubergines, mais je peux vous dire qu'elles on fait le bonheur de nos tartes fines et de notre moussaka.



Notre potager, Chez Pascale et Patrick, Mios - Nos choux raves

Les choux raves se sont bien développés.















Les pieds de courge ont tellement produit que Patrick a utilisé une brouette pour rentrer la récolte. Sur les photos, c'était déjà le troisième voyage !



Certaines des courges étaient tellement grosses que Patrick a du mettre des étaies pour éviter qu'elles ne tombent et s'abiment.

Notre potager, Chez Pascale et Patrick, Mios - Les courges citrouilles potimarrons, courges butternut


N'oublions pas les fruits. Autant la récolte de figue n'a pas été à la hauteur des récoltes des années précédentes en raison du retard pris par la végétation avec la pluie de Juillet et le manque de chaleur, autant les mirabelles étaient au rendez-vous.



Notre potager, Chez Pascale et Patrick, Mios - Choux kale frisés et poireaux


Et enfin les potagers en carré se portent bien, avec des poireaux et des choux frisés pour cet hiver. La verveine citronnelle est déjà récoltée et en sachet.







 

Novembre


Nous sommes en Novembre, mais le potager n'est pas au repos pour autant ! Patrick innove cette année. Déçu de ses tomates, il a décidé d'occuper la place le plus longtemps possible. Il plante régulièrement des salades (on en mange très régulièrement), et les choux commencent à pommer. On voit aussi les plants d'artichauts qui se développent bien.




A suivre, en 2022...

Pascale et Patrick


 

🌎 - Environnement : faire son potager bio réduit l'utilisation de phytosanitaire, les déchets, l'impact carbone.


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos, et aussi ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Venez partager notre table d'hôte, à Mios, sur le Bassin d'Arcachon et prenez le temps de visiter notre belle région !


Pascale