Bordeaux : le port de la Lune et les navires faisant escale à Bordeaux


Le port de Bordeaux

Un port, 7 sites, 7 terminaux - Situé sur le plus vaste estuaire d’Europe, Bordeaux Port Atlantique bénéficie d’une situation privilégiée, au cœur de la façade Atlantique. Le port dispose de 7 terminaux portuaires spécialisés et reliés aux 5 continents : Source : "Bordeaux, Port Atlantique"

  • Le Verdon : L'avant-port pour les trafics conteneurs et les escales de croisière

  • Pauillac : Au service de la logistique Airbus et des trafics hydrocarbure

  • Blaye : Dédié aux céréales et aux vracs liquides

  • Ambès : Le pôle pétrochimique le plus important du grand Sud-Ouest

  • Grattequina : Un nouveau terminal dédié aux colis lourds et aux granulats

  • Bassens : Multi-vrac, céréales, conteneurs, produits forestiers, colis lourds

  • Bordeaux : Une escale en plein centre ville pour les navires de croisière - Bordeaux est une des rares escales européennes permettant aux paquebots jusqu'à 255 m d'accoster dans l'hyper-centre historique, au cœur du patrimoine mondial de l'Unesco.


Le site de Bordeaux : le Port de la Lune

Le Port de la Lune est le nom donné au port de Bordeaux depuis le Moyen Âge, du fait d'un large méandre en forme de croissant, que décrit la Garonne lorsqu'elle passe dans la ville. Il est représenté par un croissant de lune sur le blason de la ville.

Source : Wikipedia


Blason actuel de la ville de Bordeaux
Blason actuel de la ville de Bordeaux

Voici un plan du terminal de Bordeaux. Vous trouverez, en fin de post, une version en format pdf à charger et donc plus lisible.



Les navires faisant escale à Bordeaux, au port de la Lune

Le terminal en centre ville de Bordeaux accueille régulièrement des navires de croisière, paquebots, grands voiliers, des navires militaires pour le bonheur des passants. Certains de ces navires sont impressionnants. Lorsque l'on passe à côté, en se sent tout petit...

Voici un petit échantillon glané au fil des jours par des Girondins : Le Belem, le Thalassa...

Vous pourrez voir d'autres navires faisant escale à Bordeaux sur la page Facebook "Les paquebots à Bordeaux".


Les voiliers



Les paquebots


L'Europa 2, l'un des paquebots les plus luxueux au monde.



Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour voir un voilier lors de votre visite de Bordeaux ? N'hésitez pas à consulter le site du port de Bordeaux pour connaître les dates d'escales des navires au Port de la Lune et ainsi programmer votre visite.


Pascale


 

Coup de coeur des Girondins

Je suis abonnée à plusieurs groupes sur le Bassin d'Arcachon et la Gironde et n'hésite pas à contacter les auteurs des publications pour vous montrer les merveilles de notre belle région : les photos prises au bon moment, avec le bon éclairage, dans les meilleures conditions.


Crédit des photos (photos de Alain, de Karl, de Chapardeuse d'image (les photos du paquebot) qui ont très gentiment accepté que leurs photos soient publiées sur notre blog) :


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale