top of page

Mes graines germées maison

J'adore les graines germées, elles décorent tellement bien les plats, et ajoutent de petites touches aromatiques bien agréables. En plus le processus de germination multiplie les propriétés nutritionnelles contenues dans les graines et offrent une source privilégiée et particulièrement biodisponible de micro-nutriments essentiels à notre santé: vitamines, minéraux (calcium, magnésium, zinc, fer), enzymes. Donc, aucune raison de s'en priver ! Les graines germées se mangent généralement crues pour conserver toutes ces propriétés. Personnellement, je les parsème surtout sur mes plats.


Les graines germées se trouvent facilement en magasin bio, mais on peut aussi facilement les faire germer soi-même. Dans ce cas, il est très important de procéder en respectant de bonnes conditions d'hygiène, et en particulier de rinçage des graines, sinon, de mauvaises bactéries peuvent se développer.


 

Si vous souhaitez démarrer la germination des graines, je vous recommande d'investir dans un germoir qui vous permettra d'optimiser les conditions d'hygiène : facilité de rinçage des graines et limitation de l'eau stagnante qui favorise le développement bactérien. Je vous déconseille absolument ceux du style de celui montré ci-dessous en plastique vert, ils ne permettent, de mon point de vue, absolument pas de rincer correctement les graines. Par contre, j'adore celui en verre, métal et céramique dont je vous ai aussi mis une photo ci-dessous (entre environ 18 euros pour un bocal, et 60 euros pour celui à 3 bocaux).



Faire germer ses graines soi-même est très simple :

  • Disposer un seul type de graine par bocal. En effet, les graines ne se développement pas au même rythme. Eventuellement, vous pouvez ajouter des graines de radis qui auraient un petit pouvoir aseptisant...

  • Déposer les graine au fond du bocal et le remplir à moitié d'eau. Si ce sont de petites graines, n'en mettre qu'une petite quantité (un cuillère à soupe rase maximum). En effet, en germant, elles vont prendre beaucoup de place. Pour les graines plus grosses, vous pouvez en mettre plus.

  • Laisser ainsi 2 à 4 heures, puis retourner le bocal pour le vider, rincer les graines, et poser le bocal à l'envers sur le support, en évitant la lumière directe.

  • Rincer abondamment au minimum 2 fois par jour.

  • Les graines peuvent se consommer soit à l’état de germe, soit lorsque de petites feuilles sont apparues. Personnellement, j'aime bien les consommer avec de petites feuilles.

 

Quelles graines faire germer :

  • Le choix d'excellence pour débuter : les graines d'alfalfa (ou luzerne). Elles germent en quelques jours et sont prêtes à consommer en quelques jours de plus (généralement 5 à 7 en tout pour moi). Je n'ai jamais eu aucun problème de développement bactérien avec l'alfalfa. Elles ont un goût léger et frais, et plaisent donc au plus grand nombre. En plus, leur composition nutritionnelle est particulièrement complète: haute teneur en vitamines A, B et C, en calcium, magnésium, fer et phosphore, en protéines et en anti-oxydants.

  • J'aime aussi beaucoup le radis, bien piquant ! Les graines germées d'oignons ont un goût d'oignon bien prononcé ! Le fenugrec est intéressant.

  • Le brocolis est assez particulier et ne plait pas à tout le monde.

  • Les graines de roquette sont malheureusement trop petites et ne permettent pas un bon rinçage des graines.

 

Quelque-uns de mes plats avec des graines germées.


 

🌎 - Environnement : faire ses graines germées maison permet de réduire un peu nos déchets et notre impact carbone.


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos, et aussi ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale


Comments


bottom of page