Bazas : La fête des boeufs gras - Février 2022


Bazas est une ville médiévale située à 1 heure de voiture de chez nous, au sud-est de Mios. Tous les ans, Bazas fête les boeufs gras. Une fête qui rassemble une foule de participants. Prenez une demi-journée pour assister à cette parade. Prenez une journée entière et profitez-en pour visiter cette belle ville.


La fête serait née en 1283 : chaque année le 23 juin à l’occasion de la Saint-Jean, les bouchers de Bazas devaient offrir au clergé un taureau ; ils obtenaient en compensation le privilège de promener leurs bœufs dans les rues de la ville le Jeudi gras, invitant les populations locales à se réjouir et à festoyer, encouragés par une ripataoulère (groupe de fifres et tambours) - Source : unidivers.fr


De nos jours, la fête a lieu le Jeudi Gras, jeudi qui précède le Mardi gras. La fête a pris avec le temps la dimension d’une foire agricole et d'une journée de promotion de la filière économique liée à la dénomination géographique « Bœuf de Bazas ».

En 2022, c'était donc la 739e fête des bœufs gras de Bazas

La fête est toujours là, inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Parés de rubans et de couronnes fleuries, les bœufs ont défilé au son des fifres (petite flute traversière en bois au son aigu) et des tambours dans les rues de la ville avant d’être jugés par des experts. En début de parade : les tchanquayres (bergers des Landes) ont défilé devant les chars, du haut de leurs échasses. La journée s'est terminée par un banquet où l’on a pu déguster cette fameuse viande persillée.





N'hésitez pas à venir assister à cette fête l'an prochain, et partager la culture Gasconne !


Pascale

 

Coup de coeur de Girondins

(je suis abonnée à plusieurs groupes sur le Bassin d'Arcachon et la Gironde et n'hésite pas à contacter les auteurs des publications pour vous montrer les merveilles de notre belle région : les photos prises au bon moment, avec le bon éclairage, dans les meilleures conditions)

  • Crédit des photos : Gilles Luciani (Bois9 ; photos avec les échasses, et les seconde galerie de photos avec les boeufs) et Bertrand Barbier (Fotos13 Amateur ; la première galerie de photo sur les boeufs et photos de la cathédrale) qui ont très gentiment accepté que leurs photos soient publiées sur notre blog :

  • La page Facebook de Bois9

  • La page Facebook de Fotos13 Amateur


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale