Bazas : La fête des boeufs gras - Le Jeudi Gras précédant le Mardi Gras


Bazas est une ville médiévale située à 1 heure de voiture de chez nous, au sud-est de Mios. Tous les ans, Bazas fête les boeufs gras. Une fête qui rassemble des milliers de participants. Prenez une demi-journée pour assister à cette parade. Etendez votre visite à une journée et profitez-en pour visiter cette belle ville.


La fête des boeufs gras

D'une façon générale, la promenade de bœufs gras est une pratique ancienne et très courante aussi bien en France qu’en Europe. Elle n’est cependant plus autant pratiquée qu’autrefois. En 2017, seules, quelques communes célèbrent ce rituel.


La fête des boeufs gras à Bazas

Dans le Bazadais, la promenade des bœufs gras remonterait au Moyen Âge (la fête perdure donc depuis plus de 700 ans). Elle serait issue d’une ancienne tradition remontant au XIIIe siècle, quand le roi d'Angleterre Édouard Ier, également duc d'Aquitaine, permit à l’évêché de Bazas de recevoir un taureau une fois par an de la part des paysans. À cette occasion, ceux-ci pouvaient également faire défiler leurs bêtes dans les rues de la ville et inviter les habitants à se réjouir avec eux.

Source : Wikipedia


Plus exactement, il se raconte que la fête est née en 1283 : chaque année le 23 juin à l’occasion de la Saint-Jean, les bouchers de Bazas devaient offrir au clergé un taureau ; ils obtiennent en compensation le privilège de promener leurs bœufs dans les rues de la ville le Jeudi gras, invitant les populations locales à se réjouir et à festoyer, encouragés par une ripataoulère (groupe de fifres et tambours) - Source : unidivers.fr


La fête des boeufs gras à Bazas de nos jours (photos du 24 Février 2022)

La fête est toujours là, inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Elle a lieu le jeudi qui précède le Mardi gras et a pris avec le temps la dimension d’une foire agricole et d'une journée de promotion de la filière économique liée à la dénomination géographique «Bœuf de Bazas». La race bazadaise est une race à viande mondialement connue...


Crédit photos : Bertrand Barbier


Elle débute avec la pesée des animaux à 12h : les éleveurs autour de Bazas sont fiers de montrer les plus beaux animaux de leur cheptel : 800 kilos pour les plus jeunes de trois ans, et même largement plus que la tonne à l'âge de six ans.

A 13h30 suit alors le défilé : les fifres (petite flûte traversière en bois d'un son aigu) et les tambours devancent les boeufs, parés de rubans et de couronnes fleuries. Les tchanquayres (bergers des Landes) défilent devant les chars, du haut de leurs échasses. Bazas est en pays gascon !

Les bœufs patientent, place de la cathédrale. Le prêtre de Bazas leur donne la bénédiction.

Puis le concours qui les classe sur deux critères : la qualité bouchère et la conformité à la race bazadaise et désigne le gagnant : Roi Boeuf.

Quelques intronisations de personnalités par la Confrérie Bazadaise du Bœuf, puis c'est le banquet, où se déguste le bœuf de Bazas, délicieuse viande persillée.

Source des commentaires : unidivers.fr


Crédit photos : Gilles Luciani


Crédit photos : Gilles Luciani


N'hésitez pas à aller à Bazas, si vous êtes dans la région au moment de cette fête !


Pascale


 

Source des photos :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et aussi ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale