top of page

Gelée de fleur de mimosa

Après le succès de ma gelée de fleurs d'Acacia à la table du petit déjeuner de nos hôtes, ma dernière découverte a été celle de la gelée de fleur de mimosa. Cela faisait un moment que je voyais des posts sur les réseaux sociaux à l'époque de la fleuraison des mimosas, et je me suis laissée tenter. Il y a plein de mimosas dans notre belle région. Cela n'a pas été trop difficile d'en trouver. En l'occurrence, quand j'ai parlé de ce projet à mon ami Frédérique, elle m'a tout de suite dit qu'il y avait un grand mimosa dans le champs à côté de sa maison, et qu'elle pouvait me cueillir tout ce dont j'avais besoin. C'est dire comme cela a été facile pour moi 😉.

J'ai appliqué exactement la même recette que pour la gelée de fleurs d'acacia.



























Recette de la gelée de fleurs d'acacia

  • Egrainer les fleurs et les mettre dans un récipient. Ne conserver que les fleurs bien jaunes.

  • Faire bouillir de l'eau, en recouvrir les fleurs et laisser infuser la nuit.

  • Pendant ce temps, stériliser des pots à confiture :

    • laver les pots à l'eau savonneuse, rincer à l'eau chaude, et les laisser sécher sur des torchons propres,

    • faire bouillir les couvercles 2 minutes dans l'eau et les laisser sécher sur un torchon propre.

  • Le lendemain, filtrer à la passoire à maille fine sur laquelle vous aurez déposé une étamine. Bien serrer l'étamine pour récupérer un maximum de jus.

  • Peser le jus obtenu, le transférer dans une casserole.

  • Ajouter 1 kg de sucre et 5 g d'agar-agar par litre de jus (mélanger l'agar-agar avec le sucre avant de l'ajouter au liquide).

  • Amener à ébullition pendant 2 minutes (le temps d'activer l'agar-agar).

  • Mettre en pot (inutile de les retourner).

La gelée obtenue est très aromatique, et a une belle couleur jaune.

Par exemple, dans mon cas, pour 272 g de fleur de mimosa, j'ai ajouté 1,3 litre d'eau, et j'ai récupéré 1,1 litre de jus. Productions : environ 5 pots de 350 g.



Dès le lendemain matin la gelée était à notre table de petit-déjeuner. Une vrai réussite, et aussi une belle découverte pour nos hôtes 😊 .



Conclusion

Une belle découverte. Recette validée, à recommencer absolument tous les ans. Ne pas rater la floraison des mimosas dès février l'an prochain !

N'hésitez pas à essayer cette recette toute simple.

Pascale


 

🌎 - Environnement : utiliser les produits de la nature, sans pour autant perturber notre bel environnement, est une façon de manger des produits non industriels (réduction des déchets, de l'impact carbone), et bio (pas de produits phytosanitaires).


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale


Commenti


bottom of page