top of page
Pascale & Patrick

Bordeaux : la Porte Cailhau

La porte Cailhau ou porte du Palais est une porte de la ville qui faisait office à la fois de porte défensive et d'arc de triomphe. Elle se dresse sur la place du Palais. C'était la principale entrée dans la ville depuis le port. À l'époque, les quais verticaux n'existaient pas. La rive descendait en pente douce vers le fleuve et c'étaient des bateaux légers qui déchargeaient les navires ancrés dans le fleuve.



Côté quai

Crédit photo : Frédéric Chenier


Crédit photo : 1ère : Yohan Bommet, 2nde : Foto13 Amateur, 3ème : Frédéric Chenier



Côté ville

Face à la porte, se trouve la place du Palais.




Visite de la porte Cailhau

N'hésitez pas à visiter cette belle porte :

L’intérieur du monument offre quatre niveaux de visite, enrichis d’explications sur l’histoire des remparts et de la ville au Moyen Age, de vidéos et de films, ainsi que d’une exposition permanente consacrée à la taille de la pierre.

On y découvre ainsi l’univers de ceux qui protégeaient la ville, depuis les anciens corps de garde telle que la chambre de la herse où les soldats actionnaient la lourde grille de défense, ou tentaient, par l’assommoir, d’étourdir les assaillants par l’usage de pierres… ou de flèches !

La visite s’achève, sous la magnifique charpente médiévale, par la découverte d’un point de vue sur la Garonne et les coteaux de la rive droite, ainsi que sur les toits de la façade des quais menant jusqu’à la place de la Bourse.

Rendez-vous : place du Palais

Visite libre sans réservation, dernière visite 30 minutes avant la fermeture.

L'entrée est gratuite avec le CityPass



 

Coup de coeur de Girondins

Je suis abonnée à plusieurs groupes sur le Bassin d'Arcachon et la Gironde et n'hésite pas à contacter les auteurs des publications pour vous montrer les merveilles de notre belle région : les photos prises au bon moment, avec le bon éclairage, dans les meilleures conditions.

 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale



Comments


bottom of page