top of page

Bordeaux : Les bassins de lumière - Expositions 2024

L'art en immersion numérique

Autour des immenses bassins qui abritaient autrefois les sous-marins allemands pendant la Seconde guerre mondiale, les Bassins de lumière, sur 13 000 mètres carrés de superficie totale, présentent des expos numériques consacrées aux plus grands peintres. Grâce à un dispositif monumental connecté par 100 kilomètres de fibre optique, 90 vidéos projecteurs et 80 enceintes, le spectateur plonge littéralement au cœur des toiles ! Les Bassins de lumière vous accueillent tous les jours de 10h à 20h. Les expositions sont projetées en continu.

Si vous pouvez, prenez le temps de visiter une des expositions d'art numérique de la base sous-marine de Bacalan. Ce sont généralement de beaux coups de coeurs des visiteurs ! Vous vous retrouvez immergés dans une ambiance visuelle et sonore magique, les images se reflétant dans l'eau des bassin à flot. Les heures sombres de ce quartier sont désormais oubliées !

N'hésitez pas à regarder les films des expositions disponibles sur le site des Bassins de Lumières. Vous n'aurez alors qu'une envie, venir en voir une sur site ! Réservez vos billets (longtemps) à l'avance, ces expositions sont bien souvent complètes.


 

Les expositions 2024, à partir du 16 février, jusqu'en janvier 2025


DE VERMEER À VAN GOGH, les Maîtres Hollandais

Cette création numérique présente le génie des peintres du Nord à travers une véritable immersion dans une peinture authentique, au plus près de la nature et de ses sujets. Les bassins monumentaux offrent un écrin à la rêverie le long des canaux flamands. Évoluez dans la réalité du quotidien, sur les pas des grands maîtres qui abordent l’ordinaire de façon extraordinaire.

Source et crédit photo : le site internet des Bassins de Lumière



Mondrian, l'architecte des couleurs


Cette exposition immersive présente les œuvres iconiques de Mondrian, faites de quadrillages aux couleurs primaires, qui ont longtemps inspiré les artistes de tout univers et influencé la culture pop. Graphisme, mode, design, architecture, musique, Mondrian imagine une grammaire esthétique et intemporelle qui ouvre les voies de l’abstraction.



Kaze, Tales of the wind


Kaze (かぜ le vent en japonais) est un projet numérique d’art immersif d’une dizaine de minutes qui nous plonge au coeur d’un monde coloré à la poursuite d’un oiseau en vol. L’immersion et l’exaltation seront au coeur de cette expérience.

 Source et crédit photo : le site internet des Bassins de Lumière  










Foreign nature


Dans « Foreign Nature », Julius Horsthuis utilise des fractales générées par ordinateur pour façonner un univers où les mathématiques et l’art fusionnent de manière transparente, où le profane et le spirituel s’harmonisent, et où les distinctions entre l’organique et l’artificiel, le macro et le micro se fondent dans un univers insolite et jamais vu.

 Source et crédit photo : le site internet des Bassins de Lumière  


 

Le lieu de l'exposition

La base sous-marine de Bordeaux est l'une des cinq bases pour sous-marins construites par les Allemands sur la façade atlantique française au cours de la Seconde Guerre mondiale. Construite entre 1941 et 1943, elle accueillit des sous-marins italiens et allemands.

Elle abrite aujourd'hui plusieurs espaces culturels : un lieu d'exposition dédié à l'art contemporain, et les Bassins de Lumières, un centre d'art numérique (source : Wikipedia).


 

Pour en savoir plus :



 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale

Comentarios


bottom of page