top of page

Bordeaux : le pont de Pierre


C’est l’un des trucs que tout le monde croit savoir sur le Pont de Pierre : il compte 17 arches, autant de lettres que dans "Napoléon Bonaparte". Arithmétiquement, c’est tout à fait exact mais c’est un hasard, même si c’est vrai aussi que c’est Napoléon qui ordonna la construction de l’ouvrage en 1808. Le premier projet comptait… 19 arches avec piles en bois et structure métallique. Les 17 arches en pierre finalement retenues procèdent du calcul mathématique plus que de l’hommage. Par ailleurs, en 1822, lors de l’inauguration du pont, Napoléon est déjà mort à Sainte-Hélène (5 mai 1821).

Source : https://www.sudouest.fr, Catherine Darfay, publié le 14/08/2015.

J'ai grandi rive droite, et pour nous rendre au lycée dans Bordeaux, nous passions par le Pont de Pierre. Cela m'a laissé un souvenir impérissable ! Pendant longtemps, pour traverser la Garonne, si j'avais le choix, j'empruntais toujours ce pont. Aujourd'hui ce n'est plus possible. En effet, pour le préserver, le pont est réservé aux piétons, cyclistes, tram, bus et véhicules d'urgence.

Les 3 photos de la galerie ci-dessus sont de Chapardeuse d'image.


Les 2 premières photos de la galerie ci-dessus sont de Mathieu Marozak, et la dernière de Tha Ly.


Pont dont la construction a été ordonnée par Napoléon Bonaparte
Le Pont de Pierre à Bordeaux par Elisabeth Hoffmann

J'aime tellement ce Pont de Pierre, j'ai toujours voulu avoir un tableau le représentant sur les murs de mon logement. Mais, cela ne s'est pas fait. Et puis, est venue notre projet de chambres d'hôte. D'un coup, j'avais beaucoup de murs à décorer, en plus, de préférence avec un thème local. C'était décidé, le mur blanc de notre salle à manger accueillerait le Pont de Pierre en tableau. Mais, encore fallait-il le trouver... Patrick et moi avons parcouru quelques galeries des environs, sans succès, et puis est venu Noël avec son marché, allées de Tourny, à Bordeaux. Première allée, deuxième cabane, il nous attendait ! Patrick l'a vu tout de suite. Il était parfait, c'était de lui dont je rêvais depuis des années ! Nous sommes repartis avec, ainsi qu'un tableau du Cap Ferret. Le style de l'artiste (artiste Bordelaise Elisabeth Hoffmann) nous a tout de suite énormément plu. Depuis, ces 2 tableaux accueillent nos hôtes dans notre salle à manger 😊 .


Pascale



 

Coup de coeur de Girondins

Je suis abonnée à plusieurs groupes sur le Bassin d'Arcachon et la Gironde et n'hésite pas à contacter les auteurs des publications pour vous montrer les merveilles de notre belle région : les photos prises au bon moment, avec le bon éclairage, dans les meilleures conditions.


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

    • Voir nos chambres d'hôte (choisissez la chambre "Bordeaux", décorée avec des tableaux d'artistes Bordelais représentant des lieux connus de Bordeaux, et meublée avec des réalisations maison à partir de caisses de vin de châteaux Bordelais).

    • Voir notre table d'hôte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale


Commentaires


bottom of page