top of page

Bordeaux : l'Espace Darwin

Le quartier de la Bastide, où est situé l'Espace Darwin, est en cours de rénovation avec le projet "Bordeaux 2030". Les opérations de réhabilitation et réaménagements débutées en 2015 l'ont déjà totalement modifié. Ado, je me souviens, ce quartier n'avait pas très bonne réputation. Depuis, il a bien changé ! Il est maintenant synonyme de "Mode de vie alternative".



Une ancienne caserne désaffectée (caserne Niel) aujourd’hui éco-réhabilitée, un des lieux les plus visités de la ville. "Les gens y travaillent, viennent y déjeuner (bio et local bien sûr !), boire un verre, flâner, bouquiner, découvrir des œuvres de street-art... Darwin est un lieu où l’on peut choisir de consommer autrement. Un lieu riche, créatif, alternatif, vivant, dynamique, inspirant".

Vous y trouverez :

  • une ambiance particulière avec d'immenses fresques taguées qui décorent les murs extérieurs. Ces fresques sont éphémères et peuvent être recouvertes un jour par d'autres. L'évolution fait partie de l'esprit créatif ! ,

  • des espaces de pratique de sports urbains (skatepark),

  • un Bric à Brac Emmaüs,

  • le magasin général, le plus grand bistrot-réfectoire bio d’Europe (pourquoi ne pas y déguster une Darwin beer ?),

  • du mobilier artisanal local,

  • des animations : concerts, soirées, expositions, projections, compétitions sportives… il se passe toujours quelque chose à Darwin !

  • difficile d'être exhaustif, le lieu étant tellement dynamique !

Le fondateur de l'espace Darwin explique que « Darwin est une place de village dans la ville de Bordeaux rive-droite. En venant ici, on est dans le monde d’après ». Et c'est vraiment ce que ressentent les visiteurs : "Un projet exemplaire pour imaginer la métropole de demain".



J'aimais bien venir dans cet espace lorsque j'habitais à Pessac. Je descendais du tram place Pey Berland (le nom de ma grand-mère était "Berland" 😊 ), traversais le Pont de Pierre à pied (le pont Chaban-Delmas n'existait pas encore !), et je rejoignais mes parents qui venaient de la rive droite. On déambulait dans le parc aux angéliques. Puis on prenait un thé au bistrot naissant de l'espace Darwin, et chacun repartait de son côté, heureux du moment passé ensemble. Cet espace a bien changé depuis !



La dernière fois que j'y suis allée, Marie-Jo, mon amie, a organisé un chocolat chaud. Notre choix s'est porté sur la sélection du moment. On ne l'a pas regretté, il était doux et onctueux à souhait. A renouveler l'expérience dès que possible ! Face à l'espace chocolat, vous trouverez aussi une boulangerie qui propose aussi une offre impressionnante de bières et boissons locales.



Lors de votre visite de Bordeaux, n'hésitez pas à traverser le pont Chaban-Delmas pour vous rendre à l'Espace Darwin.


Pascale


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

    • Voir nos chambres d'hôte (choisissez la chambre "Bordeaux", décorée avec des tableaux d'artistes Bordelais représentant des lieux connus de Bordeaux, et meublée avec des réalisations maison à partir de caisses de vin de châteaux Bordelais).

    • Voir notre table d'hôte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale


Commentaires


bottom of page