Bordeaux de nuit, à la période de Noël


Quoi de plus féérique que la période de Noël avec toutes ses illuminations? Surtout dans une ville aussi magnifique que Bordeaux, avec ses beaux bâtiments éclairés la nuit.

Dans ce post, vous avez un aperçu de Bordeaux la nuit.

Notre post "Visite de Bordeaux " détaille les différentes visites et balades à faire dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, patrimoine architectural et culturel d'exception, plus belle façade maritime du XVIIe siècle, capitale mondiale du vin...


 

Le pont de Pierre


Bordeaux de nuit, à la période de Noël

Bordeaux de nuit, à la période de Noël

Le pont de pierre franchit la Garonne. Il permet de relier le centre-ville au quartier de La Bastide, sur la rive droite.

Le pont de pierre, a été construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822. 4 000 ouvriers y travaillèrent. D'une longueur de 487 mètres, l'ouvrage présente 17 arches construites sur 16 piles. Le pont, d'une largeur initiale de 14,6 mètres, est passé à une largeur de 19 mètres en 1954. Il est construit en pierre et en brique, avec la particularité de comporter des espaces vides intérieurs.

Contrairement à une croyance populaire, il n'a jamais été décidé de construire le pont avec 17 arches pour correspondre au nombre de lettres dans Napoléon Bonaparte. À l'origine, le pont devait compter 19 arches, mais pour des questions budgétaires et architecturales, deux arches ont finalement été retirées du projet.

Le pont de pierre est inscrit monument historique depuis le 17 décembre 2022.


La place Pey Berland



La tour Pey-Berland, du nom de l'archevêque Pey Berland, le campanile de la cathédrale Saint-André. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. De plus, en tant qu'élément de la cathédrale, elle est également classée au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

La cathédrale Saint André de Bordeaux, située sur la place Pey-Berland, est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Il s'agit de l'église-cathédrale de l'archidiocèse de Bordeaux.

Elle est consacrée le 1er mai 1096 par le pape Urbain II, en tournée pour prêcher la Première Croisade. Elle est reconstruite dans le style gothique du XIIe au XVIe siècle.

Dans cette église furent célébrés deux mariages royaux : en 1137, le mariage d'Aliénor d'Aquitaine, alors âgée de quinze ans, avec le futur Louis VII, roi des Francs ; et en novembre 1615, le mariage d'Anne d'Autriche, Infante d'Espagne, et de Louis XIII, roi de France et de Navarre.

Le sapin de Noël tout en fer et en verre (très polémique, premier sapin non naturel mis en place (2021) après la venue des verts à la mairie de Bordeaux. Il a été démonté en Janvier 2022 et sera remonté pour les fêtes de fin d'année en Décembre 2022).



Le palais Rohan (la mairie de Bordeaux)


Bordeaux de nuit, à la période de Noël

Le palais Rohan est un palais bordelais construit pour l'archevêque Ferdinand-Maximilien-Mériade, prince de Rohan, entre 1771 et 1784.

Hôtel de l’Archevêché jusqu’à la Révolution, hôtel du département puis siège du tribunal révolutionnaire en 1791, hôtel de la préfecture en 1800, palais impérial de Napoléon Ier en 1808 et palais royal en 1815 sous Louis XVIII, le palais Rohan devient hôtel de ville en 1835.



Le Grand Théâtre


Bordeaux de nuit, à la période de Noël

Le Grand-Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l'architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine.

Classé monument historique en 1899, l'ouvrage de 88 mètres sur 47 de style néo-classique, s'inscrit dans l'opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des Lumières. Il abrite une salle de spectacle d'un millier de places, exemple parfait de théâtre à l'italienne.

Après plus de deux cents ans d'usages divers ou de transformations successives de ses salles comme de son environnement, il a retrouvé, à la fois sa décoration intérieure bleue, or et marbre blanc d'origine à l'occasion de sa dernière restauration en 1991 et sa perspective de temple des muses avec l'aménagement de la place de la Comédie et du cours du Chapeau-Rouge en 2006.

Le Grand-Théâtre est aujourd'hui le siège de l'Opéra national de Bordeaux qui y programme sa saison lyrique et les représentations du Ballet de l'Opéra.


Quelques illuminations :

la grande roue, la galerie marchande ouverte "La Promenade Sainte Catherine", le cours de l'Intendance.




 

Coup de coeur d'une Girondine expatriée en Essone

(je suis abonnée à plusieurs groupes sur le Bassin d'Arcachon et la Gironde et n'hésite pas à contacter les auteurs des publications pour vous montrer les merveilles de notre belle région : les photos prises au bon moment, avec le bon éclairage, dans les meilleures conditions)

  • Crédit de toutes les photos : Béatrice Theil qui a très gentiment accepté que ses photos soient publiées sur notre blog - La page Facebook de Béatrice

  • Source des commentaires : Wikipédia


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale