L'art en immersion numérique
Autour des immenses bassins qui abritaient autrefois les sous-marins allemands pendant la Seconde guerre mondiale, les Bassins de lumière, sur 13 000 mètres carrés de superficie totale, présentent des expos numériques consacrées aux plus grands peintres. Grâce à un dispositif monumental connecté par 100 kilomètres de fibre optique, 90 vidéos projecteurs et 80 enceintes, le spectateur plonge littéralement au cœur des toiles ! Les Bassins de lumière vous accueillent tous les jours de 10h à 20h. Les expositions sont projetées en continu.
Si vous pouvez, prenez le temps de visiter une des expositions d'art numérique de la base sous-marine de Bacalan. Ce sont généralement de beaux coups de coeurs des visiteurs ! Vous vous retrouvez immergés dans une ambiance visuelle et sonore magique, les images se reflétant dans l'eau des bassin à flot. Les heures sombres de ce quartier sont désormais oubliées !
N'hésitez pas à regarder les films des expositions disponibles sur le site des Bassins de Lumières. Vous n'aurez alors qu'une envie, venir en voir une sur site ! Réservez vos billets (longtemps) à l'avance, ces expositions sont bien souvent complètes.
Les expositions 2024
DE VERMEER À VAN GOGH, les Maîtres Hollandais
Cette création numérique présente le génie des peintres du Nord à travers une véritable immersion dans une peinture authentique, au plus près de la nature et de ses sujets. Les bassins monumentaux offrent un écrin à la rêverie le long des canaux flamands. Évoluez dans la réalité du quotidien, sur les pas des grands maîtres qui abordent l’ordinaire de façon extraordinaire.
Source et crédit photo : le site internet des Bassins de Lumière
Mondrian, l'architecte des couleurs
Cette exposition immersive présente les œuvres iconiques de Mondrian, faites de quadrillages aux couleurs primaires, qui ont longtemps inspiré les artistes de tout univers et influencé la culture pop. Graphisme, mode, design, architecture, musique, Mondrian imagine une grammaire esthétique et intemporelle qui ouvre les voies de l’abstraction.
Source et crédit photo : le site internet des Bassins de Lumière
Kaze, Tales of the wind
Kaze (かぜ le vent en japonais) est un projet numérique d’art immersif d’une dizaine de minutes qui nous plonge au coeur d’un monde coloré à la poursuite d’un oiseau en vol. L’immersion et l’exaltation seront au coeur de cette expérience.
Source et crédit photo : le site internet des Bassins de Lumière
Foreign nature
Dans « Foreign Nature », Julius Horsthuis utilise des fractales générées par ordinateur pour façonner un univers où les mathématiques et l’art fusionnent de manière transparente, où le profane et le spirituel s’harmonisent, et où les distinctions entre l’organique et l’artificiel, le macro et le micro se fondent dans un univers insolite et jamais vu.
Source et crédit photo : le site internet des Bassins de Lumière
Les expositions passées
2023 :
Dalí, l'énigme sans fin - En 2023, les Bassins des Lumières célèbrent les œuvres incomparables et singulières de Salvador Dalí. Cette exposition immersive présente plus de 60 années créatrices du maître catalan qui, inspiré par le cubisme, le surréalisme et le futurisme, est devenu maître d’un réalisme méticuleusement appliqué sur la toile, mêlant le réel aux mystères de la conscience, des fantasmes et des souvenirs.
Gaudí, architecte de l'imaginaire - Grande source d’inspiration pour Dalí, les œuvres de Gaudí du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, ont été vivement défendues par Dalí. Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Partez en voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família.
Source et crédit photo : le site internet des Bassins de Lumière
2022 :
Venise sérénissime, de Canaletto à Monet - Un voyage à travers la ville de Venise qui invite à découvrir ses trésors artistiques et architecturaux. En déambulant le long du Grand Canal et des canaux, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises, une promenade entre intérieurs et extérieurs, sacré et profane, à la recherche des symboles visibles d’un passé exceptionnel. Une immersion dans l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, dans les chefs-d’œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ...
Sorolla, promenades en bord de mer - L’un des grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Peintre de la lumière, l’artiste restitue la richesse sensible des bords de mer, entre réalisme et lyrisme.
En nocturne : Destination cosmos, l'ultime défi. Une aventure exceptionnelle à travers notre système solaire. Un plongeont dans un dédale d’étoiles, de planètes, nébuleuses et supernovae. Un voyage unique qui débute au cœur de la forêt tropicale guyanaise et prend fin aux confins de l’univers. Immergé dans l’image et la musique, vous embarquez dans une aventure spatiale inédite grâce à des images saisissantes du CNES, de l’ESA et la NASA.
2021 : Monet, Renoir, Dufy, Pissaro, Chagall, Klein...
Crédit photo des 2 dernières photos : Frédéric Chenier - Voir sa page Facebook
2020 : Klimt
Crédit photo : Frédéric Chenier - Voir sa page Facebook
Le lieu de l'exposition
La base sous-marine de Bordeaux est l'une des cinq bases pour sous-marins construites par les Allemands sur la façade atlantique française au cours de la Seconde Guerre mondiale. Construite entre 1941 et 1943, elle accueillit des sous-marins italiens et allemands.
Elle abrite aujourd'hui plusieurs espaces culturels : un lieu d'exposition dédié à l'art contemporain, et les Bassins de Lumières, un centre d'art numérique (source : Wikipedia).
Pour en savoir plus :
Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, et ses alentours ?
Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !
Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !
Pascale
Commentaires