top of page

Bordeaux : balade de la Place des Quinconces à la Porte Cailhau en passant par les quais

Et oui, pour une fois, la girondine, c'est moi. Je vous présente une balade de plus organisée par mon amie Marie-Jo qui habite Talence, dans la CUB (communauté urbaine de Bordeaux). Encore une excellente journée en excellente compagnie, par une journée bien ensoleillée !

Je me suis rendue à Bordeaux par le train. C'est tellement pratique! En général, je prends le tram qui me conduit directement Place de la Bourse. Et de là, je retrouve le point de rencontre à pied. Bordeaux est une ville tellement belle que je ne me lasse jamais de la parcourir à pied, en particulier les quais si bien aménagés.

Ce jour-là, le point de départ de ma balade était la Place de la Bourse où j'ai pu admirer le bel effet du miroir d'eau. En fin de matinée d'une journée fin septembre, il n'y a généralement personne pour perturber la surface de l'eau, ce qui nous permet d'observer la place de la Bourse et son reflet dans le miroir. Je me souviens encore d'une réflexion de Mauricio, un Italien venu dans nos chambres d'hôte en août qui, suite à sa visite de Bordeaux, me demandait si le miroir d'eau existait vraiment. Il l'avait cherché sans le trouver ! Par une belle et chaude journée du mois d'août, il est très probable que l'espace du miroir d'eau soit envahi d'une multitude de touristes et de bordelais cherchant à se rafraichir 😂 ! J'avoue, les 2 premières photos de la galerie sont d'une Chapardeuse d'image qui m'a très gentiment autorisée à utiliser ses photos pour mes posts 😊.



Ce jour-là, j'ai pu observer aussi 2 navires amarrés aux quais.


Marie-Jo m'avait donné rendez-vous place des Quinconces, au niveau de la colonne des Girondins, un monument incontournable de Bordeaux. La foire au plaisir était en cours d'installation, on peut voir la grande roue qui était déjà en place.



Après un peu de shopping et un déjeuner au restaurant l'Orangerie du Jardin Public, tout près de la colonne des Girondins (voir notre post), nous sommes reparties par les quais.

Nous avons pu observer la statue de Marthe Adélaïde Modeste Testas (1765-1870), une esclave africaine achetée par des bordelais et déportée à Saint-Domingue à l'âge de 16 ans. Cette statue rend hommage aux 150 000 esclaves qui ont été déportés dans le cadre des activités de commerce triangulaire du port de Bordeaux. Statue inaugurée en 2019.



Nous nous sommes ensuite dirigées vers la porte Cailhau :

  • La porte Cailhau fait face à la place du Palais. Elle est à quasi égale distance de la porte de Bourgogne et la place de la Bourse. La porte Cailhau est l'un des monuments les plus visités de Bordeaux, après la tour Pey Berland, avant la flèche Saint Michel et la Grosse Cloche.

  • La porte Cailhau, d'une hauteur de 35 mètres, était une porte défensive qui a été érigée à la fin du XVe siècle (1493-1496). Elle commémore la victoire de Charles VIII lors de la bataille Italienne de Fornoue. Elle présente aussi les traces de ce qui était le rempart de Bordeaux.



Nous nous sommes ensuite doucement dirigées vers le quartier des Grand-hommes, dans le triangle d'or de Bordeaux. Bien sûr, en milieu d'après-midi, nous nous sommes arrêtées à une des nombreuses terrasses pour prendre un thé.

Et puis, le retour en tram vers la gare de Bordeaux, où j'ai laissé mon amie, pour prendre le train qui m'a amenée à la gare de Biganos.

N'hésitez pas à suivre nos traces !

Pascale


 

Coup de coeur d'une Girondine


(je suis abonnée à plusieurs groupes sur le Bassin d'Arcachon et la Gironde et n'hésite pas à contacter les auteurs des publications pour vous montrer les merveilles de notre belle région : les photos prises au bon moment, avec le bon éclairage, dans les meilleures conditions)


  • Chapardeuse d'image, a très gentiment accepté que ses photos soient publiées dans notre blog - La page Facebook de Chapardeuse d'image - Pour ce post, cela concerne les 2 premières images de la galerie du miroir d'eau, la troisième de la galerie de la porte Cailhau, et celle de la statue de Modeste Testas.


 

Pour en savoir plus :

  • Notre post à venir : Restaurant €€ à Bordeaux : l'Orangerie

  • Notre post : Visite de Bordeaux


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale


Comentarios


bottom of page