top of page

Saint Pardon : le mascaret

Le Mascaret

Le mascaret est un phénomène naturel qui correspond à une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire, provoqué par l'onde de la marée montante lors des grandes marées. Il se produit dans l'embouchure et le cours inférieur de certains cours d'eau lorsque leur courant est contrarié par le flux de la marée montante.

Imperceptible la plupart du temps, il se manifeste au moment des nouvelles et pleines lunes. On observes des mascaret un peu partout dans le monde, sur près de 80 fleuves, rivières et baies.

Ce phénomène se caractérise par une vague, plus ou moins haute, qui remonte le cours du fleuve et dont la puissance varie en fonction de la hauteur de la marée, du débit du fleuve à ce moment et de la topographie (profondeur et largeur du lit, bancs de sable, méandres, déclivité, structure de la baie — une forme en entonnoir est indispensable...).

C'est une vague, déferlante ou non, remontant le cours d'eau, s'accentuant généralement lorsque son lit se resserre.

Source des commentaires : Wikipedia


Le mascaret étant lié à la marée, il est plus visible lors des fortes marées, soit aux équinoxes d’automne (autour du 22 septembre) et du printemps (autour du 20 mars). Alors, à vos agendas !



Le Mascaret de Saint Pardon sur la Dordogne

En France, le mascaret est particulièrement visible sur la Dordogne, en Gironde, à Saint Pardon (à 70 km de chez nous, ou 45 minutes de voiture).

C'est un endroit de prédilection pour les surfeurs, kayakistes et même pour les jet-skis. Il vaut mieux arriver à prendre la vague, sinon, le retour se fait à pied !

Le mascaret est tellement fort qu'on l'entend arriver avec de le voir.


Crédit photo : Yohan Bommet - Voir sa page Facebook


Crédit photos : Jean-Robert Bos - Voir sa page Facebook


 

Coup de coeur de Girondins

Je suis abonnée à plusieurs groupes sur le Bassin d'Arcachon et la Gironde et n'hésite pas à contacter les auteurs des publications pour vous montrer les merveilles de notre belle région : les photos prises au bon moment, avec le bon éclairage, dans les meilleures conditions.


Crédit photo :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale


Comentarios


bottom of page