top of page

Saint Emilion : Les Montgolfiades - 20 au 22 octobre 2023

Rendez-vous incontournable de l'automne, les Montgolfiades de Saint Emilion reviennent chaque année pour le plus grand plaisir de tous. La première édition a eu lieu en 2011. Une occasion unique de voir plusieurs montgolfières s'élever dans le ciel de la cité médiévale. Les vols ont lieu le matin à partir de 8h00 et le soir à partir de 17h00 car les montgolfières ont besoin d’un air stable pour voler dans de bonnes conditions.


Le terrain est choisi à la dernière minute en fonction de la météo et des vents

Pour le décollage des montgolfières, pas de piste "en dur" affectée (comme un aérodrome par exemple). Un peu avant l'évènement, un certain nombre de terrains (situés dans des zones différentes les unes des autres), sont choisis et homologués. Il est important de disposer de plusieurs terrains d'envol pour pouvoir s'adapter aux conditions météo le moment venu.



Le terrain est choisi quelques minutes avant l'horaire programmé du décollage en fonction de la force et de la direction du vent. Ce n'est qu'à partir de cet instant que le public pourra être informé du lieu exact de décollage, pas avant !

Le point de rassemblement se situe au Parc Guadet. Si le terrain d'envol est tout proche les spectateurs pourront s'y rendre à pied. S'il est plus éloigné il faudra alors suivre les équipages qui sont facilement reconnaissables à la présence des nacelles. S'il est demandé de suivre les équipages, c'est pour éviter que les accès du terrain d'envol ne soient bloqués par les véhicules des spectateurs.

Pour ce qui est des dates, les Montgolfiades se tiennent habituellement l'ensemble d’un week-end du mois d’octobre, du vendredi soir au dimanche soir.

Concernant les tarifs, l’accès au terrain et aux animations est entièrement gratuit. En revanche, il est nécessaire de réserver en amont si vous souhaitez monter à bord d’une montgolfière - Tarifs 2023 : 250 € par adulte (199 pour les personnes habitant Saint-Emilion) et 180 € par enfant (10-15 ans).


 

Pour en savoir plus :

  • L'article de 33-Bordeaux qui retrace l'évènement dans le temps : lire l'article

  • Crédit photo : Chantal Vitrac - Voir la page Facebook de Chantal Vitrac


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale


bottom of page