Notre balade à vélo au Sud de la Dune du Pilat, puis à pied, plage de la Salie Sud

Petite prospection pour mieux connaître notre bel environnement et ainsi préparer vos vacances. Que c'est dur la gestion de chambres d'hôte !


 

Promenade à vélo le long de la Dune


Par une belle journée de mi-Janvier nous sommes partis nous promener le long de la Dune. Même si le soleil était caché, la météo était très agréable. Direction la route qui longe les campings le long de la dune, avec les vélos sur le porte vélo de notre voiture. Depuis que la commune de Pyla sur Mer a installé des barrières en bois le long de la route, les places pour se garer sont devenues rares à trouver. Nous nous sommes garés sur une route forestière, perpendiculaire, au niveau du Camping de la Dune, à environ 5 km de la plage du Petit Nice et 19 km de Biscarosse plage.


Nous voilà donc partis en direction de la plage du Petit Nice en vélo. Du côté droit, la Dune, et du gauche, nous surplombons la forêt de pins. Un peu plus loin, nous avons perdu en altitude, et nous voyons la mer sur notre droite, et la forêt de pins sur notre gauche. Eh oui, la piste cyclable n'est pas toute plate le long de la dune !


Nous faisons finalement demi tour un peu avant la plage du Petit Nice. Nous avions relativement peu de temps pour notre balade, et nous n'aurions pas eu le temps de faire l'aller / retour jusqu'à la plage de Biscarosse, ce qui était notre objectif au départ. Cependant nous avons clairement le sentiment que la balade à vélo à partir de la partie nord de la Dune jusqu'à la plage de Biscarosse est tout à fait recommandable ! A vérifier dès que possible.


 

Balade à la plage de la Salie Sud


Avant de repartir, nous en avons profité pour faire un petit tour à la plage de la Salie Sud. A cette occasion, nous avons pu voir que la piste cyclable traverse la route et qu'elle se poursuit le long de l'océan. La suite du parcours vers Biscarosse plage doit être vraiment très agréable ! C'est planifié : Patrick partira en éclaireur pour explorer la piste cyclable à partir de la partie nord de la Dune du Pyla jusqu'à la plage de Biscarosse.


Arrivés à la plage de la Salie Sud, nous garons la voiture sur le parking gratuit. Hé oui, les parkings sont tous gratuits le long de l'Océan dans cette région du moins. Après un petit parcours qui monte et qui descend, nous atteignons la plage. Une belle et grande plage, identique à elle-même, toujours aussi belle, idéale pour profiter de l'océan (attention, la plage de la Salie Sud n'est pas surveillée en été). Ce jour-là, nous avons pu profiter de la vue d'une belle houle!


Comme toujours le long de la côte océane, accéder à la plage se mérite ! La houle et les vents se combinent pour créer des avants dunes, et aussi pour éroder ces avant-dunes, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous. C'est tout un écosystème en place qui façonne ce paysage magnifique ! De nombreuses actions sont mises en place pour le préserver, respectez-les!



Pascale


 

Un hébergement localisé à Mios, qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale