Saint-Emilion : les vignes par temps de gel

Les vignes de Saint-Emilion en Avril 2021


Début avril 2021, tôt le matin on pouvait voir les vignes de Saint-Emilion tentées d'être protégées par la technique du brulage (ballots de paille, bougies à la paraffine... qui ont pour objectif de réchauffer la vigne). Quelques degrés de gagnés, voire même 0,5 degrés peuvent suffire à sauver la vigne !

Un spectacle incroyable, désolant, mais impressionnant...

Cette technique est utilisée depuis plusieurs années dans le vignoble de la région, au moment où la vigne est en pleine pousse, les bourgeons sortis, et où un coup de gel à ce stade pourrait mettre en péril le travail de toute une année.




 

Les vignes de Saint-Emilion mi-Janvier 2022, par -4°C




 

Coup de coeur d'une Girondine

Je suis abonnée à plusieurs groupes sur le Bassin d'Arcachon et la Gironde et n'hésite pas à contacter les auteurs des publications pour vous montrer les merveilles de notre belle région : les photos prises au bon moment, avec le bon éclairage, dans les meilleures conditions.

  • Crédit de toutes les photos : Céline Vigier Puyssegur, qui travaille au château grand corbin, qui a très gentiment accepté que ses photos soient publiées dans notre blog - La page Facebook de Céline


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale