Bordeaux : Les Epicuriales - Juin 2022


Bordeaux : les Epicuriales cherchent un nouveau lieu pour l’édition 2022


Deux ans après leur dernière édition, les Epicuriales reviennent à Bordeaux, en juin prochain. En 2022, l’évènement phare de la métropole bordelaise s’installera dans un nouveau lieu, qui est toujours recherché. Les dates de l'édition 2022 ne sont pas encore connues, mais l'évènement a généralement lieu sur 11 jours, au printemps. L’association organisatrice de commerçants bordelaise, la ronde des quartiers, est à l’écoute d’un lieu de plus de 8000 m2 pour présenter son nouveau concept.

Un nouveau mode de consommation

Depuis leur création, les Epicuriales ont marqué la vie bordelaise et les habitants de la Métropole, nombreux sont nos voisins, amis ou familles avec qui nous partageons de bons et joyeux souvenirs passés en leur sein.

Les Epicuriales c’est :

  • Le plus grand food court en extérieur

  • Plus de 150 000 visiteurs par an, une communauté de plus de 30 000 personnes

  • Une expérience bistronomique variée dans un cadre hors du commun

  • Une offre éclectique de menus alliant bistronomie, tapas, street-food et tables étoilées

  • Une ambiance lounge et conviviale, un lieu de partage et de rencontres

  • Un événement multigénérationnel reconnu comme un des moments les plus attendus.

La Ronde des Quartiers de Bordeaux souhaite renouveler la dynamique des Epicuriales. Ainsi, en 2022 l’association souhaite permettre aux nouveaux restaurateurs locaux de se mettre en avant, mettre les producteurs locaux au cœur de l’événement et proposer différentes animations culturelles.

Deux offres culinaires

Pour satisfaire l’ensemble des visiteurs, les Epicuriales désirent leur proposer deux ambiances :

  • Une première très cosy pour une restauration fine et détendue en terrasse, avec les restaurateurs qui ont fait et feront les heures de gloire des Epicuriales.

  • Une autre ambiance plus dynamique, à base de plats type « finger foods » pourra être proposée pour répondre aux nouveaux modes de restauration (ceci doit permettre à des restaurateurs issus de la scène gastronomique engagée ou récemment installés d’être présents sur les Epicuriales sur des emplacements plus accessibles).

Un lieu unique sera créé sur les Epicuriales : la Table de Ménécée. Ménécée disciple d’Epicure vous accueillera à sa table, en complément des restaurants présents sur les Epicuriales. Un concept plus large autour de la gastronomie, aura pour objectif de valoriser et faire découvrir le savoir-faire de nouveaux chefs locaux avec une carte exclusivement réalisée à l’aide de producteurs et produits régionaux. Ainsi, chaque soir, un chef ou des chefs différents proposeront un menu à tarif unique. La table de Ménécée sera aussi le lieu d’accueil pour des démonstrations, ateliers et shows culinaires accessibles à tous et proposés par des chefs.


Les animations

Dans son nouveau concept, les Epicuriales souhaitent, comme à leur début, permettre à la scène culturelle locale de se faire connaître. Ainsi, une offre éclectique et dense d’artistes pourra s’exprimer pour offrir un large panel représentatif de nos savoir-faire et viviers locaux.

Une soirée inaugurale (uniquement sur invitation), des soirées à thèmes (caritative, blanche, etc …) et de nombreux autres moments seront à découvrir.


Ce qui caractérise l'évènement :

  • Un événement engagé : Favoriser le « manger durable » : limiter le gaspillage alimentaire, proposer des ingrédients de qualité, augmenter la part végétale et locale.

  • Vers le zéro déchet : mieux trier/ sensibiliser au tri / recycler, gérer les biodéchets, vaisselle & emballages réutilisables et stopper le plastique jetable.

  • Ressources sobriétés: Minimiser les consommation énergétiques, minimiser la consommation d’eau, optimiser les usages papier / numériques.

  • Compréhension du site : Respecter la biodiversité, rendre le site non pollué et prêter attention aux riverains.

  • Déplacements plus vertueux : Encourager l’utilisation du vélo, des transports en commun, du co-voiturage et si besoin d’un retour par un tiers.


Un article de Bordeaux tendances


 

Pour en savoir plus :


 

Un hébergement qui vous permettra de découvrir le Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat au Cap Ferret et ses environs :

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale