top of page

Bordeaux Vélotour - 24 Septembre 2023


Vélotour est organisé un dimanche de fin septembre avec un parcours cyclo-ludique unique à vivre entre amis ou en famille.


Parcours 2018

Edition 2023 : le 24 Septembre


L’objectif affiché est de faire découvrir des lieux emblématiques de la métropole.

Le parcours est renouvelé chaque année.

Pour l'édition de 2019 (seconde édition), 18 à 24 km de parcours avec une quinzaine de sites insolites que petits et grands ont apprécié en les traversant à vélo !

En 2019, les participants ont pu traverser une salle de concert, pédaler dans le centre d'entrainement de l'Union Bordeaux Bègles, roulé dans un théâtre... Un événement qui a permis aux habitants de Bordeaux Métropole de redécouvrir leur territoire en rentrant à vélo dans des lieux habituellement fermés à cette pratique !

La première édition en 2018 avait réuni près de 4 200 participants, record de participation pour une première édition de cet événement qui se déroule dans 9 villes en France.


Les parcours 2019 et 2022



Quelques recommandations de l'organisation

  • Venir déguisés !

  • Consulter la météo pour prévoir une tenue adaptée.

  • Apporter un cadenas vélo pour ne pas laisser votre vélo seul sur les points de rassemblement.

  • Accrocher la plaque de cadre sur votre vélo pour pouvoir accéder aux lieux


Quelques informations de l'organisation : UNE FOIS EN SELLE...


PORT DU CASQUE

Il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans ! Et vivement conseillé pour les adultes, une mauvaise chute est vite arrivée !


ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS

L’accompagnement par un adulte est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.


SOUCIS MÉCANIQUES RÉSOLUS

Deux ateliers de révision des vélos sont prévus. L’un au village départ– arrivée, l’autre au ravitaillement à mi-parcours. Nous vous conseillons de prévoir un peu de matériel en cas d’imprévus. Si votre vélo n’est pas en état de circuler, il est préférable de le faire réviser avant l’événement.


SUR LA ROUTE

Vélotour est en voie ouverte à la circulation. Vous n’avez pas la priorité, le respect du code de la route est obligatoire. Le tramway est toujours prioritaire.


COMMENT TROUVER SON CHEMIN ?

Suivez le marquage au sol sur le parcours, les flèches à chaque intersection, la rubalise et/ou les panneaux d’orientationENCADREMENT Plus d’une centaine de volontaires jalonnent le parcours. N’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin… Ils n’ont cependant pas toujours toutes les infos, la plupart sont indiquées dans ce guide.


ÊTRE DANS L’ESPRIT

Ne faites pas la course, respectez les sites traversés, partagez intelligemment la route, faites attention aux plus jeunes et ne faites pas vos courses au ravitaillement (il faut en garder pour les retardataires).


RETOUR ET FERMETURE DU PARCOURS

Le parcours ferme progressivement à partir de 12h00 avec le dernier départ. Dès 12h15 certains lieux sont donc fermés pour libérer les volontaires. Si vous prenez le départ entre 11h et 12h, nous vous déconseillons de vous arrêter pour déjeuner avant le ravitaillement, vous risqueriez d’arriver ensuite sur des lieux non accessibles. À 15h30, l’ensemble des lieux est fermé, sauf exception : vous référer à la page parcours.



Par exemple, les sites traversés lors de l'édition de 2022





En 2018, le tarif variait de gratuit à 15 €

(inscription suivant les places, alors n'hésitez pas à réserver les vôtres !).


Bonne découverte de Bordeaux à Vélo,


Pascale






 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale

Comments


bottom of page