top of page

Bordeaux : Les Epicuriales - Juin

Tous les ans depuis plus de vingt ans maintenant, la Ronde des Quartiers de Bordeaux, avec AMG Production, présente les Épicuriales, une manifestation unique en son genre centrée autour d’un village éphémère situé jusqu'en 2019 au cœur des Allées de Tourny et consacré à la restauration et à la gastronomie. En 2019, pour leur 25e édition, les Épicuriales avaient rassemblé 150 000 personnes, venus voir la vingtaine de restaurateurs.

Pendant 11 jours, au printemps, un véritable village se construit afin d’accueillir de nombreux restaurants de chefs étoilés. Pour les 300 000 visiteurs attendus, il s’agit d’une occasion incroyable de découvrir des plats d’une qualité exceptionnelle.

Les Épicuriales, c’est la haute gastronomie à portée de main, des dizaines de grands chefs qui ouvrent des restaurants éphémères et vous proposent de grands plats à petit prix.


Les Épicuriales, ce sont aussi des animations conviviales, des démonstrations, des ateliers, des shows culinaires, le tout donné par de grands noms de la cuisine française et du monde. A ne pas rater, la course de garçons de café, la braderie des plantes, les soirées à thèmes...

Mais, elle l'avait annoncé au mois de janvier, la nouvelle mairie écologiste avait demandé à la Ronde des quartiers de revoir sa copie. Elle souhaitait des Épicuriales plus éthique set plus locale et changer le lieu, évoquant notamment des nuisances sonores. Or, Christian Baulme n'a pas trouvé de plan B. "Nous n’avons pas pu trouver d’espace pour que les Épicuriales puissent se tenir cette année", dit-il dans Sud Ouest, malgré des négociations avec Darwin, sur la rive droite.

De ce fait, après une absence de 2 ans en raison de la crise sanitaire, retour des Epicuriales en 2022 avec une nouvelle formule pour la 26ème édition : un déroulement en plusieurs temps, et directement dans les restaurants participants. L’occasion de profiter des mets et de l’ambiance propre à chaque établissement !

La première soirée des épis, qui a eu lieu le 29 septembre 2022, s'est déroulée dans le tout nouveau spot “A Cantina Mare”, l’emblématique comptoir Corse de Bordeaux. Pour la première soirée de ce festival culinaire ce sont des spécialités Corse et locales, bio ou végé qui sont à l’honneur. Un bonheur pour nos papilles garanti ! Une carte dédiée aux produits de la mer ! Vous pourrez retrouver : de la soupe de poisson, des pitas de la mer, des beignets de courgette, des seiches à l'ajaccienne...

La 27ème édition aura-t-elle lieu en 2023 ? Sous quelle forme ?


Source : evous.fr

 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale

Comentários


bottom of page