Une journée à Biscarosse plage



Par une belle journée d'Avril, ma soeur nous rendait visite, nous en avons profité pour nous balader en famille à Biscarosse plage.


Nous sommes donc partis pour la journée :

  • A l'aller, nous avons traversé des paysages particulièrement beaux en cette saison,

  • Parking au niveau du parking proche de la plage nord de Biscarosse,

  • A Biscarosse plage, balade sur le chemin qui borde la plage,

  • Déjeuner au restaurant "La Playa" bercés par le bruit de l'Océan,

  • Bain de soleil sur le plage Sud, au niveau des maisons Jumelles,

  • Petit shopping dans la rue commerçante (boutiques typiques de bord de mer),

  • Retour à la maison

Une excellente journée, toute simple !


Une journée à compléter éventuellement par la visite de Biscarosse lac (voir notre post) !



 

Quelques mots sur Biscarosse


Biscarosse est une commune du département des Landes de 14 564 habitants (2017) sur 19 300 hectares, (dont 13 000 hectares de forêts et 3 200 hectares de plans d’eau), avec 146 km de pistes cyclables. C'est une ville 4 fleurs :

  • Biscarosse : Berceau de l’hydraviation dans les années 30, plusieurs sites témoignent de l’histoire de Biscarrosse au fil des siècles : l’église fortifiée Saint Martin, le Château de Montbron et le Musée de l’hydraviation, situé sur le site historique des usines d’assemblage de Pierre-Georges Latécoère.

  • Biscarosse plage : A 9 km du centre-ville, Biscarrosse Plage est située au pied du cordon dunaire. Station balnéaire renommée avec ses 4 km de sable fin, elle est également très appréciée en hiver pour ses promenades en front de mer.

  • Biscarosse lac : En bordure du Lac Nord, à 7 km du centre-ville, Biscarrosse Lac est constituée de hameaux résidentiels, abritant les ports de Maguide et Navarrosse, ainsi que le Golf et le domaine Pierre et Vacances. Situé au bord du sixième plus grand lac de France et deuxième pour la Nouvelle Aquitaine, elle possède en plus en toile de fond la magnifique forêt des Landes de Gascogne.

Source : la ville de Biscarosse


 

Le trajet de Mios à Biscarosse plage en voiture



Nous savons fait cette balade mi-avril. A cette saison, les ajoncs étaient en fleur, et l'on a pu admirer leur belle couleur jaune tout au long du trajet de Mios vers Biscarosse Plage. Leur alternance avec la forêt de pin était juste saisissante !






 

Biscarosse plage


La plage et les vagues

Biscarosse est un spot bien connu par les surfeurs pour ses belles vagues. Les plages sont aussi superbes ! On peut facilement profiter de la plage à bonne distance des voisins de plage !

Les plages océanes sont surveillées par les Maîtres Nageurs Sauveteurs (MNS) de Mai à Septembre.

En Juillet et Août, la bibliothèque s’installe même sur la plage !




Les douches et les vestiaires

Vous trouverez tout le confort en sortant de la plage : des toilettes publiques, une douche et même un vestiaire !




Les maisons jumelles et la protection du littoral

Au niveau de la plage Sud, on peut observer les fameuses villas jumelles (la "Villa des Embruns" et "La Rafale"). Ces 2 bâtisses de style arcachonais dominent depuis 1912 le paysage et les cartes postales de la station balnéaire.

Agrippées à la dune depuis le XIXe siècle, les villas jumelles de Biscarrosse sont aujourd'hui en danger. Les deux bâtisses et l'hôtel de la Plage voisin menacent de s'écrouler à cause de l'érosion. En effet, la dune recule inexorablement. Au fil des années, les tempêtes ont laissé des traces sur le littoral aquitain dont les plages sont grignotées par l'océan.



Les élus locaux tentent de ralentir ce phénomène d'érosion. Une de leurs actions est d'expliquer le phénomène d'érosion de la côte Atlantique. Le chemin qui longe la plage est jalonné de panneaux qui expliquent l'érosion de la côte et les moyens mis en oeuvre pour protéger cette belle côte de l'érosion (ces panneaux ont été mis en place en Octobre 2020).



Si l'érosion est un phénomène naturel en hiver, la plage devrait se reformer durant l'été. Or, la dune recule en moyenne de deux mètres chaque année à Biscarosse, parfois 10 mètres avec les tempêtes d'hiver. Les projections sont très inquiétantes.

Face à la situation, les élus locaux ont décidé de recharger la plage, avec du sable venu de plus loin (des mètres cubes de sable prélevés à quelques centaines de mètres au sud des villas). Le chantier, initié en 2001, dure chaque année de l'hiver au printemps, au gré des marées. Un travail qui coûte de plus en plus cher à la collectivité (412 000 euros en 2020, financés majoritairement par l'Union européenne), à mesure que les volumes de sable augmentent année après année. Peut-être serait-il préférable de reconnaître que parfois, l'homme ne peut pas tout maitriser...

Source : France info


Dans la station balnéaire landaise, les autorités locales veulent relocaliser ces trois bâtiments construits sur la dune (la villa des Embruns et sa jumelle, La Rafale, ainsi que le grand hôtel de la plage). En effet, face à la montée des eaux et à l'érosion du littoral, le sable ne suffit plus. Mais, en l'absence d'outils juridiques et financiers et face à l'opposition des propriétaires, le projet patine.

Source : France info


 

Les restaurants à Biscarosse plage


Restaurant La Playa

Nous avons déjeuné au restaurant "La Playa". L'endroit est juste magique ! Vue imprenable sur l'océan. On déjeune au bruit des vagues. Comme c'est agréable !

En avril 2022, le confit de canard à 19€ était très bon. Les moules frittes : de 14 à 16,50 € suivant la garniture. Les moules étaient de belle taille, et servies en quantité suffisante. Soyons honnêtes, ce ne sont pas les meilleures moules frittes que j'ai mangées (peut-être en lien avec le début de la saison, et des équipes peut-être pas encore rodées ?). Cependant, le rapport qualité / prix / emplacement est excellent.

Le restaurant est ouvert tous les jours de 9h00 à 2h00.




Restaurant La Siesta

La prochaine fois, on testera le restaurant "La Siesta". Leur carte de tapas me tente bien 😋.



Sinon, vous trouverez de nombreux établissements un peu en retrait des plages.

Vous aimez la plage, les vagues, l'ambiance bord de mer... ?

Alors, n'hésitez pas, Biscarosse plage est fait pour vous !

Pascale

 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et aussi ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Pascale